Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 19, 2024 21:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alain Kan
MessagePosté: Juil 11, 2007 20:56 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
Bon, allez, je me lance, parceque je n'ai pas envie de monopoliser le topic la chance aux chansons avec ce type.
Alain Kan est un francais.
Il était chanteur.
et attention, c'était le beau frère de Christophe (je lui dirais les mots bleus...)
à la fin des années 60/début des années 70, il entre au cabaret l'alcazar, aux côtés de gainsbourg.
Rapidement, il se lancera en solo, et sortira quelques singles de pop assez classique.
Puis il découvre David Bowie et devient fan.
Il comprend que c'est la même voie qu'il doit suivre (david bowie, n'importe quoi...) et produira quelques albums provocants et rock'n roll, avec l'aide de laurent thibaut à la composition (un des membres fondateur de magma).
En 75 et 76, c'est coup sur coup et gary cooper s'éloigna dans le désert et Heureusement, en france on ne se drogue pas
Certains morceaux abordent explicitement le plaisir du sexe (voire du SM), l'homosexualité ou la drogue. Il n'en faut pas plus pour que le deuxième album soit censuré (interdit de promotion, interdit de diffusion radio), notamment à cause de speed my speed, morceau dont les paroles sont uniquement constitués de noms de médicaments et de drogues divers.
Et bien, faut croire que ca a marché, il n'a eu quasiment aucun succès.
Toujours à fond, il forme ensuite un groupe punk, gazoline.
Le groupe se sépare peu après, mais alain kan récupère les membres pour jouer sur son troisième album solo en 79: Whatever Happened to Alain Z Kan. Alain Kan est maintenant le seul compositeur, l'album est beaucoup plus punk. Dans un morceau, il invite hitler à diner pour rigoler et utilise un de ses discours. Le disque est censuré.
Après, alain kan donne quelques concerts, produit un autre album (qui ne sort pas) et puis disparait sur un quai de métro en 91.
disparait vraiment: christophe a lancé un appel à perdu de vue.
on ne l'a jamais revu.

Donc, voila, au départ je voulais juste mettre "le charter" et puis comme j'en avais déjà uploadé trois, je me suis décidé à mettre le tout:

Et gary cooper s'éloigna dans le désert
Image
Sans conteste le meilleur
La musique, en grande partie de laurent thibault, est de qualité et les textes sont géniaux. Tout est bon, le niveau ne retombe pas tout du long de l'album, alternant morceaux pop bien léchés (blaky, le premier bébé de lady starlune...) et morceaux plus narratifs, sombres et originaux (une espèce de lolita tout verte, holywood suicide...). Il y a juste les deux derniers morceaux qui montrent une baisse de régime, mais ce sont plutôt des farces volontaires ("gogodancer, tu m'excite si fort", et un morceau de cabaret chanté en anglais avec un accent affreux)
Cafe Cafard. Allez hop, un morceau pop parfaitement balancé; vite fait bien fait. Couplet, refrain, texte, tout est bien troussé. C'est toujours la première que je chante quand je suis bourré.
Nadine, Jimmy et moi. Sans trop savoir pourquoi, les deux premières secondes me rappelle beaucoup l'album melody nelson. De plus, alain kan narre une histoire d'amour charnel sur un ton plus parlé que chanté. (mais la ressemblance s'arrète là)
On peut noter la reprise de bowie: pas si facile l'ami (it ain't easy), très fidèle mais avec des paroles en francais.

Heureusement en france on ne se drogue pas
Image
La même chose en un peu moins bien.
On a l'impression qu'ils ont voulu aller trop vite et que du coup les compositions n'ont pas la même consistance.
Il reste agréable et on trouve encore quelques morceaux vraiment très bons:
Heureusement en france on ne se drogue pas, mais qu'est ce qu'on picole.
=Ma solitude
Dracula, rock'n roll.
à noter une reprise du morceau "les blouses blanches" chantée à l'origine par edith piaf. Tout ça pour pouvoir chanter "mais puissque je vous dis que je suis pas folle", faut dire que dans la bouche d'un gars ça a une autre gueule.

Whatever happened to Alain Z Kan
Image
Yeah, punk!
En fait, seuls quelques morceaux sont vraiments punks (INFERNALE, FEMME FATALE!), d'autres ont un rythme plus sensuel et "lancinant, a la limite d'un funky très chic" (dixit libération de l'époque)
Infernale, femme fatale.Alain est un peu chiant a répéter tout ce qu'il chante deux fois, mais le refrain tue sa mère.
Et puis, il y a surtout le charter, qui est en un sens le chef d'oeuvre d'alain kan, l'apogée, un morceau d'une force énorme.
D'un point de vue de la structure, il se rapproche de ma solitude, mais il est beaucoup plus maitrisé; le texte plonge dans le délire cauchemardesque, la musique le suit et l'orage dure toute la nuit. Ah, la réalité frappe toujours trop fort.
Le Charter
(je crois que les paroles du charter et letitre de l'albumfont référence a un film what ever happened to baby jane, mais je ne le connais pas)


Voila, c'est fait
Maintenant, j'arrète de vous emmerder avec alain

_________________
?


Dernière édition par Barlouzeman le Juil 12, 2007 17:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 11, 2007 23:16 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
je ne connais pas mais j'ai deja entendu " ma solitude" quelque part...et j'ai deja vu la pochette du 3eme LP
drôle de bonhomme en tous cas surtout remis dans le contexte de l'époque .
"Infernale, femme fatale " ça va bien, en fait j'ai l'air de preferer les derniers morceaux que les premiers.

merci de t'être donné autant de mal,
ne serais-tu pas un peu amoureux ou bien plutot fasciné par le parcours de ce alain kan ?

sa disparition est assez troublante aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 12, 2007 17:33 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'ai tout écouté. j'aime bien les 2 derniers morceaux. le reste j'aime bien mais c'est peut etre un peu trop spécial pour moi. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 12, 2007 17:54 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial dans heureusement en france on ne se drogue pas, ou dans cafe cafard? ou même dans pas si facile de bowie?

Citation:
merci de t'être donné autant de mal,
ne serais-tu pas un peu amoureux ou bien plutot fasciné par le parcours de ce alain kan ?

Oui, je trouve ça assez incroyable.
En le découvrant, j'ai été complétement ébloui par ce type, et puis quand même, le beau frère de christophe c'est pas rien.
Après, en me rendant compte qu'il n'avait pas composé la moitié des deux premiers albums, que certains sujets se répétaient dans les paroles et qu'il placait david bowie plus haut que tout, je me suis calmé un peu. Mais j'adore toujours et gary cooper... et what ever happened..

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 12, 2007 19:58 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
je sais pas c'est l'atmosphere que je trouve bizarre en fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 16, 2007 23:00 
schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 0:40
Messages: 591
Localisation: belgique
J'écoute régulièrement Ma solitude depuis que tu nous en avais fait gracieusement cadeau ... Je chope les extraits des autres albums de suite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com