Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 20:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Down By The Seaside [Physical Graffiti]
MessagePosté: Oct 31, 2006 12:13 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
Down by the Seaside
morceau agréable à "entendre"... :D
par contre, il me semble que Pacey l'aime beaucoup lui; il pourrait ptêt nous en parler :tilapin:

Doms
rien aujourd'hui vu que le serveur de son blog est en rade :!:



Pierrou

Pour tous les "oubliés des vacances", le Secours Populaire organise chaque été des excursions en bus à la Mer du Nord. Led Zeppelin fait encore mieux : il écrit des chansons. Témoin, cette exquise balade emmenée par un piano électrique rêveur et cette magnifique guitare tremblotante comme une assiette de jelly. Balade, comme une promenade, hein : on s'y croirait tout à fait, en train de flâner gentiment quelque part au bord de la Mer du Nord ou du Channel. Même la bête Bonham s'est changée pour l'occasion en un gros nounours débonnaire, qui frappe imperturbablement ses tambours comme les vagues battent les falaises. Pour le coup, on le trouverait presque pataud, notre Bonzo, surtout en comparaison des autres, qui font passer en douce, sous la surface lisse de la chanson, plein de petites fioritures charmantes qui empêchent la monotonie de s'installer pour de bon. John Paul Jones, en particulier, est passé maître dans l'art de richement décorer les chansons du groupe sans les alourdir. Et de réactiver chemin faisant, aux côtés de la guitare jumelle de Jimmy, toutes sortes de bons souvenirs épars : le piano de Lennon sur Imagine, de vieilles berceuses de boîtes à musique, ou ces blues ancestraux que nous chantaient nos mamans... Il faudra quand même tendre l'oreille, car Down by the Seaside est tout le contraire de ces morceaux attrape-touristes avec effets stéréo à gogo et couleurs chatoyantes comme il y en avait tant sur les deux premiers albums. Pas non plus un de ces trucs trompeurs qui vous cueillent en douceur pour finalement vous expédier au septième ciel - genre Stairway to Heaven ou In the Light. Non, cette chanson-là restera tout du long - ou presque - au niveau de la mer, comme les discrets That's the Way ou Bron-Yr-Aur auparavant. Ambiance des heures creuses, il faut savoir aimer la douceur de ces cinq minutes de répit sous le ciel blanc. Page, Jones et Bonham assurent tranquillement, donc, Plant n'est pas mal non plus. Brillamment nonchalant lui aussi, il se contente ici avec bonheur de faire le minimum syndical. A la rigueur, on pourra quand même trouver déplacé qu'un type comme lui, qui allait pratiquement chercher sa demi-baguette en jet privé à la grande époque, vienne nous conseiller de mettre la pédale douce et d'aller écouter "ce que disent les petits poissons" (maintenant, au moins, on sait à quoi il occupait ses soirées pendant que ses potes saccageaient leurs chambres d'hôtel). Au moment où on commence à se dire que vraiment, la chanson fonctionne pas mal, Page et Bonzo sortent subitement du rang et se mettent à bâtir à toute vitesse un édifice rock aussi inattendu que parfaitement anodin, dont la seule fonction est d'être en fin de compte balayé façon château de sable par le retour fracassant de Jonesy et de la guitare au trémolo mollasse. Entre-temps, il y a eu un solo de guitare - comment il fait déjà le solo de Down by the Seaside? - et Plant a même un peu chanté - mais on n'a curieusement gardé aucune trace des paroles, ni du reste d'ailleurs, car la chanson a repris son cours normal. Voilà, c'est ça Physical Graffiti, on a du temps devant soi, des bières au frais et plus rien à prouver, alors on s'amuse, on mélange, on invente, et vous avez plutôt intérêt à aimer parce que ça va être comme ça jusqu'à la fin maintenant.

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 31, 2006 13:12 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
3 - Down by the seaside :

Pour reprendre en douceur les chemins du rock, Led Zep nous propose ensuite un petit évadé des sessions de l'album IV à la bonhommie très savoureuse et anti-stress, mais méfions-nous.... Un bon rock au global assez nonchalant qui démarre tout doucètement avec des guitares hawaiennes, de la batterie plotch plotch, la basse et les claviers sont aussi discrets que basiques et les paroles carrément bucolo-écolo dites par la voix lointaine d'un Plant tranquille qui nous fait son Neil Young en vacances californiènes avec de jolis choeurs derrière...

D'ailleurs, en parlant de Neil Young, ce grand homme, et pour l'avoir découvert bien après ce Physical Graffiti, plus j'écoute Down By The Seaside, plus je pense à lui en influence sur tout le morceau, j'imagine par exemple des images de vacances insouciantes et de bonheurs furtifs, prises avec une caméra épaule tournée direction le Pacifique et ses plages avec les jeunes "chasseurs" aux 4x4 topless et tuningués à outrance qui ont mis la clim et la musique à fond les manettes, à la recherche de jolies proies blondinettes et dorées aux généreuses poitrines et aux popotins aimants...Un mood west-coast assez sympatoche ressort de ce début de morceau peut-être....

Mais le nonchalant s'installant quand même un peu trop, pof voilà là aussi (sacré Led Zep !) un break ravageur en plein milieu du morceau où tout s'accélère façon Crazy Horse mais en moins rèche et garage, c'est surtout absolument éblouissant ce truc car Jimmy Page profite bien sur de l'occasion pour appuyer un peu plus sur le champignon et nous placer insiDieusement l'un de ses superbes soli de "circonstance" qui a la beauté de l'éclair comme c'est souvent le cas...là, la guitare est en accélération fluide et lumineuse, comme la lame luisante d'un beau couteau en plein soleil...

Intermède un peu trop bref à mon goût car on revient bien vite au nonchalant du début, mais c'est très bien comme ça, ce n'est pas forcément dans le speed et les soli à n'importe quel prix que l'on peut prendre son pied à tous les coups, Led Zep sait très bien celà, disons que l'on vient de se prendre une sorte d'éclair en plein pif qui nous a bien réveillé comme pour mieux apprécier le reste...nous sortions tout frais et reposés d'un Bron-Yr-Aur cambrousard, il fallait bien un intermédiaire calme mais raisonnablement épicé pour nous préparer à la beauté qui allait suivre juste après....


ayé, ça remarche mon blog
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 31, 2006 14:32 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Down By The Seaside me donne souvent l'impression d'une démo, un truc du genre. C'est commun, un peu bateau et facile. Ca fait pas de vagues, même le pont ne m'excite pas vraiment. C'est du folk rock un peu mou du genou sans génie, mais en effet, ça se laisse écouter.


Dernière édition par Le yed le Déc 24, 2006 18:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 31, 2006 18:36 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
J'aime bien le morceau mais sans plus. J'aurais bien aimé que le pont soit un peu plus exploité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Down By The Seaside [Physical Graffiti]
MessagePosté: Avr 21, 2009 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 14, 2006 11:54
Messages: 701
Localisation: juno beach
c'est ma préféree de led zeppelin.

je trouve qu'elle représente très bien led zep.

d'abord pleine de légèreté au départ avec des sons délicats,des petites notes très expressives et puis ensuite le côté ultra rock et précis de led zep avec les envolées à la guitare.

ya un côté un peu naïf et hyppie de robert plant dedans mais j'aime bien.

_________________
history is written by those who have hanged heroes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Down By The Seaside [Physical Graffiti]
MessagePosté: Juil 09, 2009 21:40 

Inscription: Juil 04, 2009 14:45
Messages: 12
C'est la chanson que j'ai le plus écoutée en découvrant l'album. J'étais assez entraîné par les "People turn away..." "So far away!..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Down By The Seaside [Physical Graffiti]
MessagePosté: Avr 30, 2011 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 19, 2010 14:52
Messages: 78
Localisation: 73
Salut,

J'aime beaucoup le milieu avec le solo sur cette chanson, le reste va bien tout doucement pour m'endormir (en tout cas mieux que Black Dog :D)

Est-il possible de retrouver ce solo dans les outakes par hasard, ou des versions démos ?

Merci

_________________
LZ-73


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Down By The Seaside [Physical Graffiti]
MessagePosté: Avr 30, 2011 23:42 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
LZ73 a écrit:
Est-il possible de retrouver ce solo dans les outakes par hasard, ou des versions démos ?

Oui, il y a une douzaine de prises connues (instrumentales) qui datent d'Avril/Mai 70 (Jimmy au BRON-YR-AUR COTTAGE). On les retrouve sur pas mal de titres bootlegs reprenant les sessions de LZ III et sur les coffrets qui rassemblent les outtakes.
Si tu as un peu de patience (quelques semaines), un re-lifting des outtakes est prévu dans la salle de bain (avec une offre que l'on souhaite plus exhaustive et mieux ciblée, la phase d'upload ne va pas tarder à démarrer) et DBTS (et bien d'autres perles) seront dispo. Si t'as pas le temps d'attendre, envoie-moi un petit mp.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com