Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 13:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 30, 2006 9:16 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
Bron-Yr-Aur
Doms plus bas a écrit:
...et puis l'eau, l'air, la vie quoi ©... Finalement, je trouve que dans Physical Graffiti ce morceau était nécessaire, c'est une belle éclaircie, le genre de clairière à l'air frais et apaisant...
voilà quoi! :D

Doms

Voici un bien joli morceau très rafraîchissant issue des sessions de 1970 du Led Zep III, celles aux Island Studios dont étaient également issus Since I've been loving you et That's the way... Page et seul avec sa guitare acoustique et nous offre un très beau folk de son cru et à force d'arpèges et d'accords délicats, il recréé là, devant nous, l'image sonore de Bron-Yr-Aur, le cottage de Snowdonia en plein coeur du magnifique Pays de Galles où le groupe s'est si souvent réuni pour composer et répéter... http://www.terresceltes.net/region.php?id=20 Musicalement, l'on est bien sur en plein dans l'ambiance campagnarde et bucolique de ce fameux album dont la venue avait tant étonné son monde à l'époque mais que tout le monde avait finalement bien aimé et adopté, il en devint même indispensable. En l'écoutant, je pense aussi aux superbes images de nature de la vidéo de "No Quarter", beaucoup de vert sur le morceau lui-même, mais des paysages plus déserts et durs comme sur le très sobre et acoustique "Nobody's fault but mine", et puis l'eau, l'air, la vie quoi ©... Finalement, je trouve que dans Physical Graffiti ce morceau était nécessaire, c'est une belle éclaircie, le genre de clairière à l'air frais et apaisant où le groupe se repose après le travail de titans déjà fourni jusqu'alors et pour mieux redémarrer pour la furie (souvent plus calme celà dit...)à venir. Et je me demande même si le premier disque et In the light ne seraient pas sensés représenter une sorte de best-of du début de leur carrière "lourde", et si ce tout petit Bron-Yr-Aur ne serait pas en fait le minuscule résumé du Led Zep III avec un peu le même rôle à tenir que tint en 1970 son père spirituel à la roue qui tourne... C'est sur que c'est ça... Non ?



Pierrou

La première fois que j'ai entendu Bron-Yr-Aur, ce n'était pas sur un disque de Led Zeppelin, mais dans un film sur Led Zeppelin. Une des plus belles séquences de the Song Remains the Same, en fait, où ce numéro aérien à la guitare folk accompagnait en douceur le trajet du groupe sur les autoroutes urbaines qui mènent au Madison Square Garden. Le morceau n'est pas juste un petit en-cas champêtre, il donne une impression de plénitude fragile et procurerait presque le même plaisir amer que la dernière cigarette du condamné. Vous vous souvenez du Bron-Y(r)-Aur Stomp de Led Zep III? Tout le monde était là autour du feu à rigoler, à taper dans les mains, le vieux chien de Plant qui vous léchouillait les doigts, tout ça... Cinq ans après, que reste-t-il de cette belle insouciance? Deux ou trois pensées suspendues d'avant concert, à l'arrière d'une limousine de location... Bron-Yr-Aur est aussi un moment important de Physical Graffiti. On y retrouve le raffinement sonore extrême du morceau précédent, dans un enchaînement astucieux du genre "marabout-bout de ficelle" typique du disque 2. Loin de la chaleur de Led Zeppelin III, la guitare spectrale aux contours changeants de Jimmy Page égrène un folk hors du temps qui vaut aussi par son interprétation étonnamment nerveuse et engagée. Venant d'un producteur aussi avisé et d'un instrumentiste aussi brillant que Page, ce contraste entre le son, désincarné, mystérieux, et la rudesse du jeu de guitare interpelle forcément. Comme si le Zep ne pouvait pas simplement sortir les guitares et jouer, comme si les fantômes, les groupies et tout le rock'n'roll circus devaient forcément s'inviter à la fête. C'est exactement ce que montrent aussi les images du set acoustique d'Earls' Court, en avril 75, sur le DVD. Quatre musiciens qui échangent des regards complices, assis sur de bons vieux tabourets en bois et filmés tout du long en plan serré, on s'y croirait presque à nouveau, à Bron-Yr-Aur, mais leurs habits de lumière et le murmure de la foule nous rappellent en permanence qu'on est dans l'arène avec les fauves. Peut-être qu'on avait été un peu naïfs de penser, jusqu'ici, que les chuchotements de Plant et les bruissements de la guitare sèche de Page n'étaient destinés qu'à nos seuls creux d'oreilles... Alors pour cette fois, on va faire encore comme si, on va y rester un peu, dans cette petite bulle de nostalgie, hors du temps et hors du monde. Ne soyons pas comme l'imbécile du proverbe chinois qui, lorsqu'on lui montre le génie sur la scène, regarde le cottage en carton pâte qui est derrière...

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 30, 2006 18:22 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Un petit intermède sympathique, qu'il m'arrive de trouver un peu déplacé au milieu du reste. Peut-être que mis avec les deux autres morceaux acoustiques il aurait été plus à sa place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 30, 2006 21:52 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
:up:

je pense comme les autres, ce superbe passage bucolique fait du bien dans un album au son somme toute assez lourd :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 24, 2006 18:12 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Bron-yr-Aur c'est un superbe instrumental très rafraîchissant, délicat, fluide, comme un petit cour d'eau au bord duquel on vient se ressourcer. Excellent (encore une fois son utilisation dans presque célèbre est un pur moment). C'est vrai que ça fait très "chute studio" mais c'est le charme incarné du second disque de Physical.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Déc 24, 2006 19:08 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
Une des plus belles chansons, une de mes préférée, elle est tellement flottante, virvoletante, légère, neuve, la mélodie transporte, on dirait que cette chanson raconte un reve, j'adore :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11, 2007 21:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 11:13
Messages: 294
Localisation: Lorient
Le yed a écrit:
C'est vrai que ça fait très "chute studio"

Bof, je trouve pas, je me demande toujours pourquoi ce n'est pas sorti sur le III ou le IV. Du coup il fait tâche sur PG.
Mis à part ça, rien à redire, c'est beau, c'est joliment exécuté, l'enregistrement est également à la hauteur du morceau, y'a juste ce qui faut d'arrangement, c'est parfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 15, 2007 17:13 

Inscription: Juin 14, 2007 16:35
Messages: 53
je ne trouve pas que ce morceau fasse "intermède rafraichissant", ou encore moins "chute de studio". Je le considère au contraire comme l'un des grands moments du second disque, à l'instar de TYG.
Un véritable bijoux de perfection


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 16, 2007 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 13, 2007 20:49
Messages: 5
Localisation: the land of the ice and snow
C´est, pour moi, une des plus jolie chansons de guitar!

Pour moi c´est un rêve. Je ferme mes yeux et j´imagine qu´il pleut. C´est l´été et il fait chaud et il pleut. Je suis devant une petite maison. Et je pense à certains choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 21, 2007 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 17, 2007 1:12
Messages: 119
Localisation: Ivry-sur seine/Paris
Julia a écrit:
Je suis devant une petite maison. Et je pense à certains choses.


ouais, moi aussi j'y pense beaucoup...

_________________
shake for me girl, I want to be your backdoor man !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juil 15, 2007 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 13, 2007 20:49
Messages: 5
Localisation: the land of the ice and snow
C´est cool.

Actuallement, cette chanson est vraiment facile. Ca a dit mon prof de guitar. Mais je pense que les chansons faciles sont souvent très très jolie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 23, 2007 20:18 
pifa
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 24, 2007 21:56
Messages: 1296
Localisation: ici
Je l'aime cette chanson, elle est tellement douce, ces sons de guitares font rêver. Douce et triste à la fois ahhhh :roll: (dsl :oops: )

_________________
A minute seems like a lifetime, baby, when I feel this way...


Dernière édition par victoère le Nov 01, 2007 13:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 01, 2007 9:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 31, 2007 22:05
Messages: 20
Sans doute le meilleur morceau instrumental à la guitare qui n'a jamais été écrit :wink:
J'ai bientôt fini de l'apprendre à la sèche en plus :)

_________________
GOING TO CALIFORNIA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 01, 2007 13:16 
pifa
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 24, 2007 21:56
Messages: 1296
Localisation: ici
Et bien c'est nickel, comme ça tu t'enregistres et hop, tu mets dans les morceaux du forum! :) Bienvenue au fait! :)

(ssûrement déjà vu mais bon...

ou aussi )il m'impressionne ce p'tiot

_________________
A minute seems like a lifetime, baby, when I feel this way...


Dernière édition par victoère le Nov 01, 2007 13:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 01, 2007 13:27 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
On peut ne peut pas visionner la vidéo du premier lien, victoère. Enfin j'ai quand même trouvé là vidéo en question mais depuis le deuxième lien.
Je l'avais déjà vu ce p'tit gars, mais c'était avec Stairway To Heaven, et il en chiait pas mal quand même :lol: (on se rassure comme on peut..).
Impressionant, ça c'est sûr.
Pour ce qui de Bron-Yr-Aur, c'est un chouette morceau, bien composé, et bien placé sur l'album, mais de là à dire que c'est le meilleur morceau pour guitare jamais écrit... euh... lol quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 01, 2007 13:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 31, 2007 22:05
Messages: 20
victoère a écrit:
Et bien c'est nickel, comme ça tu t'enregistres et hop, tu mets dans les morceaux du forum! :) Bienvenue au fait! :)

Merci!
Pour l'enregistrement, dès qu'on me rendra mon appareil photo, et que je sais faire le morceau entierement sans fautes, j'vous poste une ptite vidéo! ;)

_________________
GOING TO CALIFORNIA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Nov 01, 2007 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Oct 31, 2007 22:05
Messages: 20
Julia a écrit:
Actuallement, cette chanson est vraiment facile. Ca a dit mon prof de guitar. Mais je pense que les chansons faciles sont souvent très très jolie.

Facile, je n'irais pas jusque là quand même :)
Y'a quelques passages où il faut forcément mettre 4 doigts sur la même case! Ou alors avoir les doigts fracturés ^^ (j'ai de grand doigts, pas facile pour tout mettre dans une case!)
Et puis le jeu aux doigts ou doigts+médiator n'est pas non plus pour les novices! ;)
Et puis bon pour un prof, c'est normal qu'il y arrive facilement, sinon y'aurai un problème! :)

_________________
GOING TO CALIFORNIA


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com