Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 19, 2024 9:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Aoû 18, 2010 23:43 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Sur cette bonne idée de Zaïa, inaugurons un topic culinaire. :alabouf:

Voici donc un des pêchés mignons de Page (c'est ce qui se dit en underground, en tout cas) : les cannelés !

Alors voici une des nombreuses variantes qu'on peut trouver, agrémentée de mon expérience :

Cannelés

Pour 20 cannelés de taille standard (en tout cas c'est ce que ça m'a donné) :

* 1/2 L de lait (de préférence entier)
* 2 oeufs entiers + 2 jaunes
* 100 g de farine
* 250 g de sucre en poudre
* 50 g de beurre
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à soupe de rhum
* 1 ou 2 gousses de vanille ou à défaut 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

* Préparation : 15 mn
* Cuisson : 65 mn
* Repos : 60 mn

--------------------
| Préparation |
--------------------

1. Mettre le lait à bouillir avec la gousse incisée (ou l'extrait de vanille) et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, la pincée de sel, le sucre et les oeufs au fouet.

2. Incorporer le lait bouillant en mélangeant au fouet, on doit obtenir une pâte fluide et sans grumeaux, comme une pâte à crêpe.

3. Laisser reposer une heure puis verser le rhum, bien mélanger de nouveau.
Mettre le four à préchauffer à thermostat 9 (270°C) une dizaine de minutes.
Remplir les alvéoles du moule en silicone, sans le beurrer, aux 3/4 environ (la pâte va gonfler en cuisant puis s'abaisser ensuite). Si vous utilisez des moules classiques, bien les beurrer au préalable.

--------------
| Cuisson |
--------------

4. Tout le secret du cannelé réside dans la cuisson :
Enfourner et laisser cuire 5 minutes à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180-200°C (thermostat 6-7) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux.
Démouler une fois qu'ils ont un peu refroidi (le démoulage avec les moules en silicone est un vrai plaisir !
Pour ma part en utilisant un four électrique je n'ai pas pu aller aussi haut en température au début. N'hésitez pas à bien faire cuire, perso je trouve que tout l'intérêt est d'avoir l'extérieur bien brun afin qu'il soit caramélisé et croustillant, et l'intérieur moelleux :bave: C'est comme ça que c'est bon et que l'ami Jimmy les kiffe, pas comme ces saloperies industrielles toutes molles que Bobbychou lui avait ramené du supermarché en croyant lui faire plaisir.


A vos recettes amis zeppeliniens :alabouf:

J'attends impatiemment les makis de Bonzo :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Aoû 19, 2010 13:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:43
Messages: 289
Pifou-Chou, quelle classe :foi:
Oh my god,
Oui c'est vrai que c'est aussi une manière de connaître Led Zep, leur manière de s'alimenter...Bobbichou étant plus enclin aux trucs industriels, ben y'a pas photo, y'a des retentissements et on le voit bien qu'il a pas l'air pas très en forme, par contre Page, Bonham, avaient un grain de peau qui ne trompe personne. Y'a pas à dire quand on se nourrit bien, ça le fait! :bravo:
Bon alors puisque tu parles des plats préférés de Bonham, il y a entre autre les maki.
En effet, dans les coulisses, avant les concerts, les catrings se composaient des divers plats qu'aimaient le groupe. Ne se souvient t-on pas que Bonham disait :"j'espère qu'ils sont frais !" on peut l'entendre d'ailleurs avant le concert de Tempah sur un enregistrement pirate (si vous insistez, je le poste) ?
Pour réaliser cette recette, il vous faut faire l'aquisition d'une makisu (natte qui permet de rouler le maki), ça coûte 3 euros. Elle n'est cependant pas indispensable si vous avez l'habitude de rouler des trucs :mrgreen: et que vous êtes habiles.

Les ingredients pour 3 personnes
-------------------------------
soit trois rouleaux de maki qui seront divisés chacun en 8 maki
soit 24 maki au total

1 verre et demi de riz arborio (riz à risotto)
200 g de saumon frais
3 feuilles de nori (algues carrées qu'on trouve en supermarché)
3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
1 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à café de wasabi (moi j'en mets pas)

Pour servir :
Sauce de soja
Wasabi

- Faire cuire le riz 15mn, il faut qu'il soit bien cuit
- Couper finement dans la longueur le saumon, environ 0,5cm de largeur sur 5cm de longueur
- Mélangez le vinaigre de riz ou un autre vinaigre), le sucre dans une casserole. Portez à frémissement et laissez cuire 2 minutes. Une fois le riz cuit, ajoutez le vinaigre et mélangez très délicatement. Etalez le riz dans un plat creux et laissez tiédir.
- Disposez la makisu (ou une feuille de papier sulfurisée).
Posez dessus une feuille d'algue nori. Répartissez 1/3 du riz sur toute la surface de l'algue, en laissant un centimètre libre en haut, en bas et sur les côtés.
Étalez 1 cuillerée de wasabi sur une bande de riz, dans la largeur, proche de soi. Déposez sur le wasabi des lamelles de saumon.
- Enroulez l'algue nori sur elle-même, en serrant bien. Faites adhérer le tout en mouillant un peu l'extrémité libre de l'algue. Réservez le rouleau au réfrigérateur (au moins 15mn avant de servir) et préparez les deux autres de la même façon.
- Au moment de servir, coupez chaque rouleau en 8 tranches. Servez avec un peu de sauce soja additionnée d'une pincée de sucre complet(si on aime la sauce sucrée) et de wasabi.

Voilà, j'espère que vous en avez l'eau à la bouche :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Aoû 19, 2010 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:43
Messages: 289
Pifou a écrit:
4. Tout le secret du cannelé réside dans la cuisson :
Enfourner et laisser cuire 5 minutes à thermostat 10 (300°C) puis abaisser la température à 180-200°C (thermostat 6-7) pendant une heure environ, il faut surveiller. L'extérieur doit être marron foncé mais l'intérieur doit rester bien moelleux.


C'est un four à potier que tu as ? Moi, mon four s'arrête à 220°C.... :| :alabouf:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Aoû 19, 2010 13:56 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Non, un petit four électrique, 250°C max... Je te conseille de mettre au maximum et de cuire genre bien 10 minutes pour la première étape, puis une bonne heure à 200°C. A priori il te faudra au moins une fournée d'essai. Ma première était pas mal mais avec 5 minutes à 250°C puis 1h à 190°C, ils étaient encore trop blonds à mon goût. Il faut voir par rapport à ton four mais je conseille de pas avoir peur de les "cramer", l'intérieur semble rester moelleux longtemps.
Tiens moi au courant ! :P
(Pour info j'ai trouvé des moules silicones de 4 à 2€ chez Carreouf)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Aoû 19, 2010 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 19:01
Messages: 1451
Zaïa a écrit:
- Enroulez l'algue nori sur elle-même, en serrant bien.

Si c'était si facile que ça. Même Cyril Lignac doit s'appliquer pour le faire du premier coup.

_________________
"Les temps, comme les oeufs, sont durs".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Recettes préférées de Led Zep
MessagePosté: Mar 15, 2012 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:57
Messages: 1308
Du tofu frit puis mijoté avec du chili et du sambal pedas, des tomates, de la citronelle des feuilles de citron... :o Surement d'autre choses mais bon, la cuisine est un lieu que je fréquente assez peut.
Avec du riz c'est peut être mon plat préféré.

_________________
I never did touch nothing that my spirit couldn't kill...
He was a biiiiiiiiiiiiig freak

The Girl I love She Got Long Black Wavy Hair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com