victoère a écrit:
J'ai lu la Machine Infernale de Cocteau qui était au programme l'an dernier et je dois dire que j'ai pas mal accroché

Faut aimer son style!

(D'ailleurs je suis tombé à l'oral dessus, mais bon je préfère ne pas me prononcer à ce sujet...

)
Et pour l'adaptation cinématographique, on a visionné en cours Oedipe Roi de Pasolini, mais alors là je suis restée plus que perplexe

(peut-être aurait-il fallut plusieurs visionnages? mais bon...)
C'est pas une adaptation de Cocteau, mais du mythe d'Oedipe et même dans le cas, plus de Sophocle (le même titre). Et après, c'est Pasolini aussi, faut pas s'attendre à quelque chose où toutes les clés nous sont données (Théorème est terrible

)...
C'est un cinéaste qui a une touche très partculière, un style bien à lui, et j'ai lu qu'il y avait aussi un rapport autobiographique dans ce film

Reste que j'aimerai quand même bien le voir

(comme tous les films de Pasolini).
Psyché a écrit:
Bah tu vois je pense que c'est à peu près le temps qu'il va me falloir à lire au moins une des parties d'A la recherche du temps perdu tellement le style est lourd: je ne sais pas combien de diversion et de paranthèse le mec peut faire en une seule et unique phrase!
...enfin j'espère m'y être habituée et avoir plus d'aisance à le lire...
Bah, tu connais sa technique d'écriture, non ?
Il écrivait sur une feuille (classique quoi) puis, il collait mille et une rallonge pour ses phrases... Essaie de regarder de ses brouillons. Après, je suis même pas sûr qu'il retravaillait ses phrases et c'est sa bonne qui était chargé de tout mettre au propre...
C'était un touche à tout tout à fait génial et qui a apporté sa touche magique et poétique tant au cinéma qu'à la "peinture" (punaise, les décorations murales sur une de ses maisons

) ou au théâtre.
La poésie se voit bien dans La Machine Infernale, juste par le côté incroyable des décors.
Sinon, j'ai fini Romain Gary, et j'ai un peu attaqué un truc de Hume (Traité de la nature humaine)... mais alors j'ai du mal là
Je pense que je vais plutôt lire du Giono