Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 29, 2024 1:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 10:05 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
le IV un concentré de LZ :saut: :yeah:

Dom's

1 - Black Dog :

Ce morceau m'a toujours impressionné par son côté lourd et léger en alternance, bruit/silence, night/day, ying/yang etc etc...

D'abord il y a cette intro très courte, sorte de son de rouage ou de vielle qui s'arrête net pour laisser place au cri de raliement très "fédérateur" de Plant. Et puis ça y est, la lourde imbrication métallique arrive une première fois pour envoyer la purée ©, celle conjuguée en une seule masse imparable du riff très original et en vrille de Page auquel est littérallement collée la rythmique flashy/heavy de la confédération Bonzo/Jonesy....on se prend donc une grosse mandale dans la tronche...et puis paf ! ça s'arrête (déjà) pour laisser place à Plant qui parle et exhorte plus qu'il ne chante, sorte de silence animé à capella quoi, et puis hop, revoilà la grosse purée riffesque, qui plus tard sera continuée aussi lourdement avec Bonzo toujours sur le même tempo, mais Page étant alors passé à un autre riff modifié semblant alors en léger décalage par rapport à la batterie et cet effet là, additionné à l'alternance instru/chant est amha d'un effet énorme sur l'auditeur, en fait, c'est la "fameuse" alternance musique/silence également utilisée en jazz et en funk, en fait, celà fait un effet chaud/froid vrai électrochoc qui nous amène carrément à entrer nous même dans le morceau....On retrouvera souvent cet effet dans d'autre morceaux comme "The Ocean" ou "For Your life"....
Et puis solo final grandiose de Page, un des meilleurs morceaux du Zep
A noter que live, ce morceau a en intro le tout début de "Out on the tile"...
Et puis à signaler le tout nouveau double live "double expresso" du Tony Levin Band sur lequel figure une version assez punchy (aussi) de "Black Dog"...

---> http://www.tonylevinband.com/



Pierrou
Black Dog

Comme d'habitude, Led Zeppelin a soigné son entrée, avec un gimmick aussi épatant que celui de Good Times Bad Times, qui fait d'emblée de ce titre d'ouverture un nouveau classique. C'est même sans doute, carrément, la meilleure chanson du Zep avec un nom d'animal dans le titre, bien loin devant le gracieux Swan Song et le succulent Hot Dog. Dès les premières secondes, on est en terrain connu puisque ce sont les hurlements bluesy de Plant, immédiatement identifiables, qui débutent la chanson, mais en même temps, on découvre une structure et un son complètement inédits. J'ai d'ailleurs mis du temps à apprécier le son très particulier de la guitare sur ce titre, qui a tout de même dû demander pas mal de boulot à Jimmy Page. Ce n'est pas un son percutant et massif genre pitbull, plutôt quelque chose de vicieux, façon bâtard efflanqué rôdant le long de vieilles usines à la recherche d'un peu d'action - et il n'y a pas besoin de connaître les paroles pour comprendre que ledit chien noir est très porté sur la chose. Pas vraiment du genre toutou à sa mémère, et on n'irait pas non plus le chercher à la SPA pour faire plaisir aux gosses. La chanson en elle-même est un genre de fourre-tout assez disparate, juxtaposant comme dans d'autres grands morceaux du groupe des explosions, du silence, des harmonies pas harmonieuses, des effets sonores louches, mais formant au final un tout étrangement cohérent. Le solo, génial, qui clôt la chanson, semble jaillir de façon spontanée, sans que l'on puisse dire quelle est la part de composition et quelle est la part d'improvisation. Il est plein de tirés de cordes façon Hulk, d'envolées qui retombent aussitôt, enfin bref, il est encore plus bizarre et brillant que celui de Heartbreaker, dans le même style. Et ceux qui avaient pu penser, à tort, que Led Zep avait définitivement pris la clef des champs avec Led Zeppelin III, ont eu la confirmation qu'en 1971, Led Zeppelin était toujours le plus grand groupe de rock du monde.



FB a écrit:

PS (via edit) : ce que j'aimerais dans ce topic c'est qu'on puisse se donner des hors pistes, via des liens ou autres,



j'avoue là, que ce n'est pas de mon ressort, je ne connais pas toutes les influences qui ont conduit à chacun desz morceaux... donc les savants sont réquisitionnés pour cette tâche Ô combien interressante.. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 12:46 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
euhhh :oops:

alors Black Dog... je ne suis pas une grande fan, je trouve que c'est un trés bon morceaux d'ouverture de disc ou concert, mais ce n'est pas un morceau auquel je suis sensible, qui me touche..

c'est le même genre que WLL, un truc pour mecs, quoi...... :coquin:

mais j'aime beaucoup la petite gratouille de guitare juste en intro avec ce son bizarre.. c'est ce que j'aime le plus du morceau, en fait.. :lang2:

et voila :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 12:56 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
hahaha!! :lol:

Véro, ça m'amuse de lire ton commentaire sur Black Dog... Si j'avais moi aussi été contrainte de le commenter il en serait sorti exactement la même chose :lol:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 13:50 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
woman ain't got no soul :lang:

black dog :alabouf:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 13:52 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
prout Image

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 14:22 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'adore l'intro (gibson qui chauffe? je veux faire pareil!) le IV commence bien une bonne énergie ça met la peche :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 14:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
bon, ça va, les affaires de famille, là-haut ?

c'est vrai que pour moi c'est un pb où j'aimerais bien le grain de sel de V : comment supportez-vous des paroles pareilles ?

est-ce que qqun a vérifié si la version live de Strange Sensations (France Inter juin 2005 par exemple), Bobbych a changé les paroles ? en tout cas, il donnait l'impression de les dire au second degré, ce qui faisait pas de mal

choses qu'on peut dire concernant Black Dog :

- on a une version sûre où c'est JPJ à la basse qui fait le riff, pendant que Jimmy cherche les accords, c'est donc lui le vrai inventeur

- on a ce fabuleux clone à la guitare sèche, c'était dans l'ancien forum, avec la voix de Plant et la rythmique collée sur une guitare non Led Zep : moi je m'étais laissé prendre à fond la caisse

- et toujours cette histoire de Headley Grange : un clébard noir qui passait toute la journée au coin du feu, et le soir partait traîner dans la cambrousse, revenait au matin tout cabossé et écorché et se rendormait

- mais Black Dog c'est aussi le nom de certaines marchandises moins blanches que la poudre, et c'est aussi l'histoire de la fille au chien de Los Angeles qu'on leur a mis sur le dos toute leur vie, alors que la scène réelle, avec Bonzo et Cole, est plutôt seulement vulgaire et triste

mais quel morceau, qui est-ce qui n'a pas le Hey Mama Gonna Groove dans la caboche dès lors qu'on dit le nom Led Zep ?

côté savant (je suis pas, juste "maniaque" dixit V), Keith Shadwick (vraiment, c'est le meilleur book que je connaisse sur LZ) rappelle que juste un peu avant il y a le "Cold Turkey" de Lennon et "Oh Well" de Fleetwood Mac, que JPJ dit avoir trouvé ce riff lors d'une visite chez Jimmy et qu'ils avaient écouté Muddy Waters "Electric Mud" - JPJ raconte aussi que la mesure passe de 4/4 à 5/8 au changement de couplet, mais que Bonzo arrivait pas trop à s'en dépatouiller alors la batterie reste en 4/4 même quand lui il est en 5/8, ce qui le fait jouer à contretemps sur une des mesures et que ça contribue à l'étrangeté du morceau, là faut Bonzofever pour l'explication de texte ? - il précise aussi que - comme Stairways - le solo est fait avec la vieille Telecaster psychédélique (donc au studio Londres et pas à Headley Grange?)


Dernière édition par FB le Oct 04, 2006 16:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 14:42 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Black Dog est un des premiers titres du groupe que j'ai écouté (avec Whole Lotta Love) et il m'a bien rebuté. Puis finalement c'est un morceau que j'aime beaucoup, pas forcément pour le riff, mais surtout pour le final génial, avec le solo de guitare en roue libre, en apparence, parce que sa construction en contre-temps avec la batterie est un des grands moments du IV, et donc un des meilleurs solos de Page. Le riff du morceau a longtemps occulté, à mes yeux, la présence de cet excellent final (je foutais tout dans le même sac) et j'ai redécouvert ce passage, et tout Black Dog en même temps, que récemment (enfin y'a quelques mois déjà). Bref une intro du tonnerre, comme d'hab.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 16:05 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
FB a écrit:
bon, ça va, les affaires de famille, là-haut ?

ça va très bien merci :D

FB a écrit:
- on a une version sûre où c'est JPJ à la basse qui fait le riff, pendant que Jimmy cherche les accords, c'est donc lui le vrai inventeur

je vois de quoi tu parles et je crois que Jimmy joue le riff aussi en même temps que JPJ (c'est juste la qualité de la bande qui fait croire qu'il y a qu'une basse à mon avis) mais de toute façon c'est de notoriété publique que c'est bien le riff de jonesy - il l'a dit en itw :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 16:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
y en a que ça intéresse qu'on le mette en télécharge, la préversion avec riff basse, ou tout le monde l'a?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 20:12 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
FB a écrit:
- mais Black Dog c'est aussi le nom de certaines marchandises moins blanches que la poudre, et c'est aussi l'histoire de la fille au chien de Los Angeles qu'on leur a mis sur le dos toute leur vie, alors que la scène réelle, avec Bonzo et Cole, est plutôt seulement vulgaire et triste


Je comprend rien a ce paragraphe, si qqun peut m'éclairer, merci :alabouf:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 20:19 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
comment ça tu comprends rien?? :shock: c'est de l'humour??
sans quoi je suis sure que c'est expliqué sur le site.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 20:26 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
Oh, tu m'avais manqué ma vieille viens ici ! :bizz:

Si tu peux expliquer toutes ces anectodes contenues dans ce §, alors n'hésite pas Vérochounette :coquin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
tu prends site Py / histoire / été 69 et t'auras le background

l'histoire de la fille au chien noir est racontée dans tous les détails par Richard Cole et reprise dans toutes les bios, en tout cas en 1971 tous les articles leur remettaient ça dans les pattes (de chien) comme si, dans chaque hôtel où ils allaient, il leur fallait un chien pour leurs ébats

l'allusion au hasch marocain je ne sais pas s'il faut vraiment la charger, mais ça semble attesté que "chien noir" c'était une des appellations

l'anagramme "black god" je suis bien moins convaincu, mais sait-on


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 22:00 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
Ben ce serait pas plutot la fameuse histoire du requin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 22:40 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
le chien noir je crois que c'est plutot en l'honneur du chien noir qui errait pres du studio mobile pendant les sessions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 22:48 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
FB a écrit:
y en a que ça intéresse qu'on le mette en télécharge, la préversion avec riff basse, ou tout le monde l'a?
Moi je veux moi. Siouplait p'sieur !

Black Dog c'est le premier titre de Led Zep que j'ai entendu, quelques temps avant de plonger dans le truc. Ça m'avait plu il me semble mais sans m'accrocher plsu uqe ça. Quand je m'y suis remis par contre j'ai immédiatement surkiffé et ça continue aujourd'hui. Tout est grand, beau et fort, comme moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 23:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
pour Scarabée :

si tu confonds les chiens et les requins on te mettra des photos, le nombre de pattes et la quantité de poil c'est pas les mêmes (les oreilles non plus, mais bon, on complètera au deuxième cours)

pour Piweeh :

je la mettrai demain matin via edit - les "alternate takes" de Headley Grange c'est plutôt classicos, doit même y en avoir côté section bootlegs

sinon :

ce que dit Keith Shadwick, comme quoi le riff de basse est repiqué du "Oh Well" de Fleetwood Mac, qqun aurait possibilité ou courage de vérifier ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 04, 2006 23:39 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
FB a écrit:
pour Piweeh :

je la mettrai demain matin via edit - les "alternate takes" de Headley Grange c'est plutôt classicos, doit même y en avoir côté section bootlegs

Je crois qu'il est dans la compile d'outtakes effectivement, mais pas en détail, alors tu peux le mettre ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 05, 2006 6:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
la voilà
http://f.bon.free.fr/BlackDogOUTTAKE.mp3
le Commandant avait raison (est-ce que ça se demande), la guitare double la basse sur le riff

au fait hibernatus on t'entend plus ces jours ci tu vas ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com