Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 29, 2024 1:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 12:01 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
:foi: stairay to heaven :foi:



Dom's
4 - Stairway To Heaven :

Alors ce fameux Stairway...j'ai été obligé de l'oublier carrément, je l'ai écouté des milliers de fois, j'en avait même appis les paroles par coeur tellement il m'avait motivé et fait prisonnier. C'est le morceau parfait, c'est la cigarette du condamné à mort autant que le billet doux glissé dans le sac de la fille qu'on aime, et c'est tant d'autres choses...

Les paroles elles-même me semble posséder un rythme, une musique propre qui nous émeut avant même de savoir ce qu'elles peuvent bien vouloir dire...

Il y a un état de grace dans ce morceau car le temps laisse libre cours à une respiration collective qui va peu à peu s'accélérer et...

Guitares acoustiques et flutiau au départ, ambiance éthérée et vocaux aériens, là aussi, vision de sous-bois, omniprésence chevaleresque, possession totale de leurs moyens par ces quatre musiciens associés, et puis le pouls de cette hydre à quatre coeurs va vraiment s'emballer, l'électricité ambiante explose et arrache à la terre de grand pans de matière qu'elle offre à l'éther, des éclairs foudroyants réveillent et font prendre conscience de soi, mais ils ne font pas forcément mal, ils démangent de l'intérieur, des pressions insoutenables s'accumulent et explosent en myriades d'étoiles jaillissant d'un manche de guitare.....
pffff....que c'était bon nom de zeus !...que c'était bon.....


Pierrou

Stairway to Heaven

Il y a des jours comme ça où je voudrais bien, tel un personnage de cartoon, recevoir un piano sur le coin de la tronche, et de la secousse, devenir amnésique. Déjà, bien sûr, pour épouser la jolie infirmière qui s'efforcerait de me faire recouvrer des bribes de mon passé, comme dans les meilleurs Harlequin. Mais aussi, et surtout, pour oublier tout ce que je sais de ce morceau, tout ce que j'en savais déjà bien avant d'écouter Led Zeppelin IV, et avoir la chance de le découvrir avec les oreilles vierges de ceux qui avaient acheté ce disque à l'énigmatique pochette en 1971. Ou des veinards qui ont assisté à l'un des concerts brûlants donnés par le Zep au début de cette année-là. Il était amusant de constater, il y a quelques mois, que lorsque sur notre newsgroup chéri, chacun a présenté son Top 10 des chansons de Led Zeppelin, cette chanson mythique n'y figurait généralement pas ; trop évidente, intouchable? Stairway to Heaven n'est pas, de toute façon, la chanson la plus attachante de Led Zeppelin. Il y en a des plus sexy, des plus émouvantes, des plus amusantes, des plus folles dans la discographie du Zep, qui trouveront du coup, chez l'un ou chez l'autre, plus d'écho que celle-ci. Mais il n'y a pas besoin de beaucoup l'écouter pour se rendre compte que cette chanson est bien un concentré du meilleur du Led Zeppelin de 1971, voire un concentré du meilleur de Led Zeppelin tout court, pour ceux qui considèrent IV comme le sommet du groupe (ce n'est pas spécialement mon cas). C'est, à l'époque, l'un des morceaux les plus longs du Zep, qui savait alors encore être relativement concis dans l'écriture. L'un des plus méthodiquement et patiemment assemblés aussi, à l'évidence. Rien à voir avec Dazed and Confused ou Whole Lotta Love, qui sont plus des titres "allongés" tournant un peu à la jam que des morceaux "longs" dont l'ambiance s'installerait progressivement. D'ailleurs, on pourra remarquer que contrairement à ces deux chansons, les versions live de Stairway ne sont jamais beaucoup plus longues que la version studio, tout juste si l'intro et le solo prennent un peu de bide au passage. Je disais donc que sur cette chanson, le Zep nous fait la totale et a sorti quasiment tout ce qu'on aime chez lui. On trouvera donc du folk acoustique médiévalisant, avec Plant qui a ressorti le déguisement de ménestrel de Led Zep III (qui lui va comme un gant), un mélange aigre-doux de guitares acoustiques, électriques et d'orgue façon Thank You, un solo aussi court qu'éblouissant (avec un peu de slide au passage), et un final musclé et intense, sans jamais être brutal ou mélodramatique, non, plutôt quelque chose de merveilleusement subtil. Le mélange, très calorique, sur le papier, est étonnament digeste au final, les différentes parties se fondent les unes dans les autres avec la logique hallucinante des jolis rêves, l'accélération du Zeppelin et les virages qu'il amorce sont imperceptibles, bref, on est loin du contraste acoustique/électrique, fort/faible d'un Babe I'm Gonna Leave You (qui ne se résume pas sûrement pas à ce contraste entre couplet et refrain, cela dit). Peut-on vraiment reprocher quelque chose à cette chanson? Les (vrais) flûtiaux du début? Objection rejetée, parce que j'ai appris à aimer le folk anglais, et donc la flûte aussi, et vous devriez en faire autant. Quoi encore? Son petit air de "premier de la classe", brillant, mais aussi un peu coinços sur les bords? On en a déjà parlé, faut suivre, un peu, et puis bon, finalement, une fois débarrassée de son auréole et de tout le tintouin, on se rend compte que c'est une très jolie chanson douce et touchante. Non, vraiment, c'est un chouette morceau, et pour le redécouvrir, un petit conseil pour finir, vu le faible risque de chutes de pianos du 4ème étage, on peut toujours se plonger dans les versions live, et notamment celle d'Earls Court sur le DVD, qui est vraiment sublime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 19:26 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Stairway To Heaven est une immense chanson.
Un modèle de perfection au niveau de sa structure, avec le début magnifique avec les arpèges et le chant de Plant (c'est cliché mais je pense qu'il écrit, ici, ses meilleures paroles, elles sonnent divinement bien) avant la montée en tension et l'explosion finale du solo, à nouveau parfait, sans une note de trop, qui souffle toujours autant. Pas grand chose à redire, pas une de mes chansons préférées, mais un titre irremplaçable dans la discographie de Led Zeppelin, et même de l'histoire du rock.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 19:39 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
ben euh, génial... le meilleur de Led Zep est là. je ne dis pas que c'est forcément leur meilleur morceau, mais tous les éléments qui ont fait la grandeur de LZ y sont rassemblés, et interprétés par le groupe au meilleur de sa forme. finalement son seul problème c'est qu'elle a été trop jouée et entendue :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 20:11 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
PY a écrit:
finalement son seul problème c'est qu'elle a été trop jouée et entendue :P
Carrément d'accord avec toi. Sans vouloir sous-estimer ou porter de l'ombre à STH, mais c'est un morceau que je n'ai plus écouté depuis des années, je n'y arrive plus.
Le problème de ce morceau c'est qu'il a fini par être "cliché", à force d'être génial.
Chaque fois que je rencontre quelqu'un et qu'on en vient à parler de LedZep, j'appréhende le moment où Stairway va (forcément) venir sur le tapis... STH a fini par enfermer (dans beaucoup d'esprit) LedZep, alors que leur répertoire n'aurait pas souffert de ne pas l'avoir... c'est la bouteille qui cache la cave :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 20:15 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
C'est la seule chose au monde qui m'évoque la perfection. Ce morceau est comme un accomplissement, une fin, pour le commun des mortels. Quand je finis de l'écouter le monde pourrait s'arrêter de tourner que je trouverais ça naturel. Il fallait bien un groupe du niveau de Led Zep pour repartir après ça sans se vautrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 20:33 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
tiens PIWI fait dans l'éloquence, ce soir.......et dis juste, pour une fois :mrange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 23, 2006 21:41
Messages: 135
cette descente chromatique, tant aimée des apprentis guitaristes, et haie des vendeurs de guitares, ce qui a donné un légendaire "No stairway to heaven" dans wayne's world
la bete noire des dj's, trop longue et pas tout à fait un slow, mais qui a aiguillé tant de jeunes naifs vers Led Zep sans ce douter qu'en achetant le IV pour cette chanson, ils mettaient le pied dans un piège à ours

_________________
what goes around comes around


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 21:21 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
simonux a écrit:
cette descente chromatique, ce qui a donné un légendaire "No stairway to heaven" dans wayne's world

:?:
explique! :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 21:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 23, 2006 21:41
Messages: 135
regarde wayne's world :wink: (en gros y a un panneau "no stairway to heaven" dans un magasin d'instruments de musique)

_________________
what goes around comes around


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 22:31 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
Ben je suis assez d'acord avec piwi... C'est une sorte de perfection. J'arrive pas à concevoir que ça puisse être réalisé par de simples êtres humain tellement ya rien à lui reprocher. Les mots me manquent pour la décrire... Je me sens limite gêné de la parer de qualificatifs pour la décrire, elle est intouchable.

C'est pour moi LA chanson de tout les temps, elle est comparable à aucune autre de led zep, ou des autres groupes.


Vraiment c'est elle qui m'a fait rentrer dans le monde de la musique, en me plongeant dans une autre époque (surement les 70's) ou même carément dans un autre monde. Cet envol vers ce monde aérien n'est pas si difficile que ça, il suffit d'emprunter cet escalier que ces quatres comperes qui ne forment plus qu'un mettent à notre disposition.
Là le bonheur est total, la plénitude nous envahi..
Grace à cette chanson, je vois led zep completement differement des autres groupes que je connais et que j'aime bien. Je suis immédiatement transporté par leur musique, je la vis physiquement, la ressens, je m'imagine en train de passer un épisode de ma vie avec eux, de les connaitre personnellement d'en être impregné, un peu comme si c'était mes meilleurs amis, les miens quoi !
J'ai pris vraiment conscience de ça que je n'arrivait pas à exprimer auparavant en regardant une séquence du DVD et en les voyant au concert du msg sortir de la voiture, et suivre ensuite jimmy page dans les backstage qui va se préparer sur un fond de l'intro de SIBLY. Je me suis carément senti avec eux.
C'est marrant comme on perçoit des trucs différents avec un bon spliff :join:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jan 04, 2007 19:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Déc 26, 2006 0:14
Messages: 61
Localisation: région parisienne
incontournable et inoubliable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Fév 12, 2007 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 17, 2007 1:12
Messages: 119
Localisation: Ivry-sur seine/Paris
oui, c'est vrai c'est vraiment incontournable, surtout dans leurs concerts à partir de 71 ça a vraiment plus de gueule, le problème c'est robert plant qui n'a jamais atteint avec sa voix la perfection de la version studio. Par contre jimmy est vraiment un génie, arriver à sortir un solo pareil rien que sur une gamme pentatonique de LA !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Fév 13, 2007 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Fév 06, 2007 21:58
Messages: 90
Localisation: La Terre Vaine
stryder_77 a écrit:
rien que sur une gamme pentatonique de LA !


les gammes pentatoniques donnent des diamandes!
...la pentatonie est une ancienne façon de musique
en Trace, Anatolie, Frygie ou Epire les pays de Pan, on peut toujours écouter
les bouviers jouer leur chalumeaux en façon pentatonique
le choix d'une gamme pentotonique pour ce solo
me resamble 100% consciente

_________________
...et après il est venu le joueur de syringe, un jour avant la pleine lune; et il a joué au milieu du cercle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 11, 2007 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 11:13
Messages: 294
Localisation: Lorient
STH, c'est l'accomplissement du meilleur du groupe (à part peut-être les paroles mais on peut pas tout à avoir). Y'a un peu près tout dans le morceau, c'est sûrement un des morceaux voire le morceau le mieux mixé et le mieux arrangé de tout les temps. C'est un bijou de son.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12, 2007 3:30 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
au contraire elle sont super les paroles, on peut y comprendre ce qu'on veut! c'est trés fort!! :coquin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 06, 2007 9:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27, 2007 20:23
Messages: 81
Localisation: Nantes (44 - Loire Atlantique)
Alors voilà, vous en avez déja dit beaucoup, mais jvai essayer quand même.

Pour moi Stairway To Heaven, c'est la "chanson" (oui sa me fait toujours mal de la réduire au status de chanson, oeuvre d'art serait plus approprié bien que ce soit toujours un euphémisme) la plus parfaite qui puisse exister. C'est la représentation musicale de la perfection, elle est travaillée à l'extrème, et comme la dit je ne sait plus qui, c'est très difficile de se dire qu'elle à été faite par des être humains, peut-être ne sont ils pas entièrements humains, je ne sait pas...

Enfin bref voilà, c'est la chanson grace à laquelle j'ai pu découvrir Led Zeppelin, c'est la chanson qui ma fait adorer Led Zeppelin, c'est mla seule chanson que j'ai pu écouter plus de 2h d'affilé et que je n'est pas arreté, d'aimer, bien au contraire. Voilà, c'est la chanson à apprendre a jouer en premier pour ceux qui se mettent à la gratte, bien sur faut pas espérer égaler Page ^^

_________________
\!/ Mù$!ç P¤W€r \!/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 06, 2007 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 16, 2006 17:37
Messages: 591
Localisation: France
La musique de Stairway To Heaven est une grande réussite mais les paroles sont quand même un peu limites. Ceci dit ce n'est pas la seule chanson de Plant avec des paroles "façon-façon" :lol: :lol:
Vous avez entendu le message subliminal?

_________________
Faipalcon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 11:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 21, 2007 22:32
Messages: 24
Localisation: [93]
pour moi, c'est LA plus belle chanson jamais inventée dans toute l'histoire de la musique
impossible de faire mieux
de plus, en live elle est absolumment divine :chin:

_________________
I.39 The word of the Law is THELEMA
I.40 Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
III.60 There is no law beyond Do what thou wilt.

Liber AL vel Legis sub figura CCXX


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Nov 18, 2006 0:36
Messages: 82
styxhydra a écrit:
pour moi, c'est LA plus belle chanson jamais inventée dans toute l'histoire de la musique
impossible de faire mieux
de plus, en live elle est absolumment divine :chin:

C'est sur quand live cela doit donner.

_________________
Dfcoasm21.skyblog.com

Le Bourguignon lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 21, 2007 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 21, 2007 22:32
Messages: 24
Localisation: [93]
surtout que moi j'ai au moins 3-4 versions en live (dont une rare chanter a headley grange)
puis la version classique par Far Corporation, une version reggea, la version des foo fighters (a mourir de rire), une version country par dolly parton, la version des doors (mais je ne crois pas que se soit jim morrison qui chante), la version de richard cheese (a la crooner) et une sublime version de Zack Wylde :D

_________________
I.39 The word of the Law is THELEMA
I.40 Do what thou wilt shall be the whole of the Law.
III.60 There is no law beyond Do what thou wilt.

Liber AL vel Legis sub figura CCXX


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com