Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 16:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 9:37 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
the battle of evermore

voila le LZ que j'aime, qui m'a tant émue, remuée, comme aucun autre groupe, passer de R&R a battle of evermore, qui d'autre sait faire ça avec autant de richesse, et cette voix extraordinnaire! on passe direct au moyen âge chez les celtes, les princes et les chevaliers, on entre dans le rêve, sur l'île de Faintasy ou Avalon, bref.... the battle of evermore, pour moi, est un titre magnifique..MAGIQUE

les réference de ce titre, ben je suppose la musique celte, et le Seigneur de Anneaux..

Dom's
3 - The Battle Of Evermore :

Ce morceau, je l'ai découvert avant ceux de Led Zep III, je le trouve superbe mais également assez inquiétant par le tragique qu'il suggère, il a une épaisseur et une odeur folky donnée par les instruments acoustiques, la mandoline de Jonesy, la guitare de Page, et l'apport vocal de Sandy Denny, la femme au catogan et aux lunettes ovales comme on l'appelait à l'époque, sert beaucoup la diction chevaleresque de Plant. Ce morceau est plus puissant et "définitif" que certains assez comparables de LZIII. Alors oui on se trouve dans une sorte de conte de fées. Nous nous trouvons aussi dans de la "chanson de geste" moyen-ageuse, avec de forte odeurs tourbées, des odeurs de poudre à canons, je repense à ces torrents impétueux vus il y a quelques années en Ecosse dont l'eau tourbillonnante était marron foncée comme quelques single malts délicieux qui "brillent" mais ne "brûlent" pas, je pense aussi aux premières images de la vidéo du Unledded de Page et Plant en plein dans la nature verte qui semble presque étouffante tellement elle est pure. En fait, ce morceau me provoque l'apparition de petites chandelles en plein dans les yoeux, comme s'il y avait trop d'oxygène pour respirer...
Belle bataille à l'issue de laquelle je me réjouis toujours de ressortir vaincu !



Pierrou

The Battle of Evermore

Changement de décor. D'une brume légère joliment tissée à la mandoline émerge un monde merveilleux peuplé de trolls, de gnomes et de toute une clique heroic fantasy, dont Plant était alors (malheureusement?) friand. De quoi faire rêver, dans les écoles d'ingénieurs, les amateurs de jeux de rôles à catogan et à petites lunettes ovales. De quoi, aussi, inspirer toute une tripotée de groupes de heavy metal que le ridicule a fini par tuer. Mais bon, parlons plutôt de la chanson. Déjà, on est content d'y retrouver une amie, la grande Sandy Denny de Fairport Convention, qui chante, enfin, qui psalmodie et se promène sur plusieurs octaves en compagnie de Robert Plant, qui reste quand même le boss et sonne comme un chorale d'elfes des bois à lui tout seul. L'enchevêtrement des parties vocales est d'ailleurs le principal attrait de cette chanson. La guitare acoustique purement rythmique de Page est très en retrait, elle s'efface intelligemment devant les multiples motifs d'une mandoline particulièrement agile. Led Zep surprend encore sur ce titre très différent de tous ses morceaux acoustiques précédents, excellant à créer de toutes pièces une ambiance mystérieuse que l'on n'est cependant pas forcé de goûter. Pour ma part, je préfère nettement le cross-over folk de Led Zeppelin III, qui savait quand il le fallait sortir les guitares fuzz et les effets sonores, à cette incursion dans un moyen-âge façon Dongeons et Dragons, très belle, mais un peu trop sérieuse aussi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 10:27 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Qu'est-ce que Pierrou a contre les ingénieurs qui aiment bien l'heroic fantasy ? :evil: Non mais :shla:

Une des chansons du Zep qui me fait le plus partir ; la mandoline est superbement utilisée, et le morceau possède un côté épique rarement égalé chez eux à part peut être avec Achilles.
La voix de Sandy Denny est magnifique et s'entremêle avec celle de Plant dans une osmose parfaite.
De la brume, des collines, des cavaliers, des... euh, bon, bref un univers onirique infini qui se renouvelle à chaque écoute :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 10:42 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Aucun doute que le morceau est super bien foutu mais j'arrive pas à l'apprécier complètement à toutes les écoutes. Parfois j'adore, parfois ça m'emmerde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 13:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 12:21
Messages: 82
Localisation: Nantes
J'aime beaucoup celui là, un de mes préférés de l'album. La mandoline donne vraiment une ambiance mystique, avec la guitare rythmique très discrète, une grosse difference par rapport aux accoustiques du III. Et les mélanges de voix Plant/Denny rendent vraiment très bien (en tout cas, un peu mieux que Plant/Jonesy, qui est par contre très bon sur ce morceau a la mandoline, si c'est lui qui en joue).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 18:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 26, 2006 14:53
Messages: 36
Localisation: Toulouse
Un des premiers mroceaux de Led Zep que j'ai aimés, et également celui que je mets direct quand je projète de m'écouter le quatrième album à une heure un tant soit peu tardive... C'est vraiment la crème de la crème, avec des motifs et des voix sublimes. :)

_________________
>> Du son chelou pour ceux qu'ont pas peur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 23:28 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
The Battle Of Evermore est un des titres qui, le premier, m'a fait comprendre la diversité des influences et le génie touche à tout du groupe. C'est vraiment un très bon morceau, basé sur trois fois rien mais qui déploie une magie singulière et une ambiance mystique à souhait. La chose qui m'a le plus surpris concernant ce morceau c'est quand j'ai appris que quelqu'un d'autre que Robert chantait. Pour moi il était seul à chanter, je pense que c'est la sensation de toutes les personnes qui écoutent le titre la première fois. Bref, ce dialogue si senblable entre Sandy Denny et Robert Plant est une des plus belles trouvailles du titre. Ceci dit, j'ai eu tendance à me lasser de The Battle Of Evermore, c'est très bien une fois de temps en temps, mais pas trop. Enfin ça s'intègre parfaitement à l'ambiance ésotérique du IV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 07, 2006 23:58 
Tête de Mule
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:55
Messages: 2979
Citation:
je le trouve superbe mais également assez inquiétant par le tragique qu'il suggère


bravo dom's, bien vu
c'est exactement ce que je perçois aussi ,

assuremment un de mes morceaux préférés du zep


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 08, 2006 1:29 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
love of the feet a écrit:
Citation:
je le trouve superbe mais également assez inquiétant par le tragique qu'il suggère


bravo dom's, bien vu
c'est exactement ce que je perçois aussi ,

assuremment un de mes morceaux préférés du zep


ah ben merci :)
c'est vrai que c'est un gros poisson celui-là, avec une profondeur assez inquiétante, le zep sait bien faire ça...

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Battle of Evermore [Led Zeppelin IV]
MessagePosté: Juil 09, 2009 22:00 

Inscription: Juil 04, 2009 14:45
Messages: 12
C'est vrai qu'avant de savoir que quelqu'un d'autre chantait, je ne m'en doutais pas le moins du monde. Ca paraît tellement évident à l'entendre maintenant...
Au fait, c'est bien Page qui joue de la mandoline quand même?
IK a écrit:
J'aime beaucoup celui là, un de mes préférés de l'album. La mandoline donne vraiment une ambiance mystique, avec la guitare rythmique très discrète, une grosse difference par rapport aux accoustiques du III. Et les mélanges de voix Plant/Denny rendent vraiment très bien (en tout cas, un peu mieux que Plant/Jonesy, qui est par contre très bon sur ce morceau a la mandoline, si c'est lui qui en joue).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com