Led Zeppelin forum
http://lpzep9.free.fr/forum/

Hats Off To (Roy) Harper [Led Zeppelin III]
http://lpzep9.free.fr/forum/viewtopic.php?f=17&t=564
Page 1 sur 1

Auteur:  Véronique [ Oct 03, 2006 8:44 ]
Sujet du message:  Hats Off To (Roy) Harper [Led Zeppelin III]

HAT's OFF

la voix me dérange mais en 30 ans j'ai fini par m'y faire..... :coquin:
par contre la guitare est génial, pourquoi pas plus de guitare slide dans LZ, Jimmyyyyyyyy please, please!! :foi: :pleur:

Dom's

10 - Hats Of To (Roy) Harper :

magnifique ce blues, à lui tout seul, il décape autant que le futur "In my time of dying". Très roots brut de décof' genre Robert Johnson, cisaillements multiples de la gratte de Page, voix de Plant passée dans une sorte de vieux micro 40s à filtre la vieillissant (ça a un nom hein, mais je ne m'en souviens plus....)
c'est efficace en diable, c'est tout à fait ce genre de blues primal que j'adorerais bien chanter....mais pas tout seul....
clos de manière inespérée cet album indispensable du zep....


Pierrou
Hats Off to (Roy) Harper

Jusque-là Led Zeppelin, sympa, avait amené le blues faire un tour dans des bas fonds chicagoans reconstitués en couleurs et en odorama façon Disney Land (You Shook Me), ou carrément dans une capsule spatiale bricolo genre Spoutnik (I can't quit you baby). Ce coup-ci, il a droit à une séance de saut à l'élastique, et nous avec par la même occasion. On parlait plus haut des clichés du blues en open-tuning et en slide. Ici, Page et Plant, seuls maîtres à bord, se vautrent dedans, mais pour cette fois, on acceptera sans trop avoir à lutter de s'en délecter. Surtout qu'on ne peut pas réduire le jeu de Page, sur ce titre, à quelques plans piqués aux anciens: non, ce blues-là, déconstruit comme celui de Marc Ribot dans The Soul of A Man, prend des airs no-wave et surtout, ne repasse jamais deux fois au même endroit. Et ce ne sont plus des notes, là, ce sont des raclements, on n'entend pas d'accords mais plutôt des accrocs, et pas besoin de percussions, le terme de guitare "rythmique" prend ici tout son sens, quoique le rythme en question est quand même gentiment chaotique. Plant, lui, chante, enfin braille, avec moult effets naturels et surnaturels sur la voix, comme une chèvre victime de maltraitance. Bon, cela dit, à moins que je sois passé à côté, il me semble que malgré son excellente interprétation, cette chanson n'a pas tout à fait la même ampleur ni le même souffle que les morceaux qui clôturaient les deux premiers albums. Mais ce titre étant finalement aussi "rythmique" et bruitiste que l'Immigrant Song d'ouverture, c'est tout de même une façon remarquablement habile de boucler la boucle, et de démontrer une fois de plus que quelles que soient leurs armes, les Led Zeppelin savaient produire la musique la plus intense de leur époque.

Auteur:  wrathchild [ Oct 03, 2006 12:03 ]
Sujet du message: 

j'ai toujours adoré ce morceau, la voix de plant dans l'ampli donne vraiment bien, je trouve qu'elle fait vraiment blues rural, beaucoup de gens ne lui trouvent rien de particulier mais moi je la trouve extraordinaire, ce petit coté intimiste, cette voix , ce dobro bref j'adore ce genre de chansons, quoi de mieux pour finir le III? un morceau folk electrique :D

Auteur:  Le yed [ Oct 03, 2006 15:38 ]
Sujet du message: 

Oui excellent. Tout, que ce soit la voix ou le bottleneck qui racle sur les frettes de la guitare. Le blues le plus roots du Zep... Digne de Roy Harper.

Auteur:  PY [ Oct 03, 2006 15:48 ]
Sujet du message: 

une des meilleures si ce n'est la meilleure prestation blues de Robert :love:

Auteur:  piweeh [ Oct 03, 2006 16:16 ]
Sujet du message: 

La puissance du blues parfaitement exprimée. Simple et efficace. Décidément Robert est dantesque tout au long du III.

Auteur:  Nathalie [ Oct 03, 2006 16:33 ]
Sujet du message: 

j'ai aimé dès la première écoute :love:

morceau bien roots certes, mais qui ne tombe pas dans la chiantitude grâce à une interprétation originale et magistralement réussie :casque: :drunk:

Auteur:  FB [ Oct 03, 2006 18:40 ]
Sujet du message: 

wie sagen wir chiantitude auf deutsch, bitte ? :D

Auteur:  Bonzofever [ Oct 03, 2006 18:41 ]
Sujet du message: 

FB a écrit:
wie sagen wir chiantitude auf deutsch, bitte ? javascript:emoticon(':)')

yaourt ?

Auteur:  FB [ Oct 03, 2006 18:49 ]
Sujet du message: 

merci de la traduction, cher duc des prunes

je viens d'ajouter ton blog dans les rss de mon netvibes.com
http://thedukeofprunes.canalblog.com/

un peu de zappa à ta santé !

Auteur:  Nathalie [ Oct 03, 2006 18:51 ]
Sujet du message: 

FB a écrit:
wie sagen wir chiantitude auf deutsch, bitte ? :D


da könnte man Verschiedenes sagen: Säge, Schwarte, Schlaflied... pfff... mir fällt nix ein :oops: :lol:
oder doch: gottverdammtes Scheißlanweiligesstück 8)

Auteur:  FB [ Oct 03, 2006 18:56 ]
Sujet du message: 

bon ben je crois que je vais garder chiantitude et proposer au Petit Robert qu'ils se l'ajoutent dans leur édition de l'an prochain!

Auteur:  Nathalie [ Oct 03, 2006 19:03 ]
Sujet du message: 

très honnorée 8)

à part ça, t'en penses quoi de ce "Hat's Off"? :lol:

Auteur:  FB [ Oct 03, 2006 19:13 ]
Sujet du message: 

t'as raison, faut revenir au sujet, c'est le rôle des Commandants

moi le III je le prends en bloc et complètement - suis plutôt ému que Jimmy tienne à rendre hommage à ce musicien discret et rigoureux qu'était Roy Harper, et ensuite l'invite en tournée

je suis en désaccord avec le Yed sur le fait que l'acoustique ça gave et ça m'étonne que personne ait réagi ?

il y a quelques semaines, à l'occasion de je ne sais plus quel festival on avait mis le lien vers le site du fils de Roy Harper, qui avait joué WLL à la guitare acoustique, manière de renvoyer l'ascenseur

en fait, dans ce topic morceau par morceau, plutôt qu'on aligne ensemble des adjectifs, j'aimerais bien qu'on mette un peu sur la table ce qui fait aussi la singularité des morceaux - par exemple, ici, c'est repris du Shake 'em down de Bukkha White, et c'est aussi un hommage au blues, mais Bukkha White il jouait ça sur une guitare National, et je suis sûr que Jimmy enregistre son bottleneck autrement que l'acoustique de Friends avec le compresseur à tube : des delays, quoi, j'en sais rien ? mais ce serait bien qu'on s'occupe de ça aussi, je suis sûr que les guitaristes du forum ils entendent

allez, demain le IV, là personne aura rien à dire !

PS (via edit) : ce que j'aimerais dans ce topic c'est qu'on puisse se donner des hors pistes, via des liens ou autres, par exemple, pour Hats Off :

site Roy Harper
http://www.royharper.co.uk/
(où on apprend qu'en janvier il joue au 100, Oxford Street, tout près d'où Peter Grant avait son bureau en juillet 1968!)

ou site sur Bukka White
http://shs.starkville.k12.ms.us/mswm/MS ... White.html

Auteur:  Le yed [ Oct 03, 2006 21:35 ]
Sujet du message: 

FB a écrit:
je suis en désaccord avec le Yed sur le fait que l'acoustique ça gave et ça m'étonne que personne ait réagi ?

Moi, je voulais réagir mais entretemps j'ai oublié, là tu viens de me le rappeler. Je ne voulais pas dire que l'acoustique en général me gavait. Je suis un grand fan de guitare acoustique, d'ailleurs j'aime vraiment le boulot de Roy Harper, un artiste que je trouve fantastique, mais ce n'est qu'un exemple, juste pour illustrer mon propos. En fait je parlais plutôt de l'acoustique chez le Zep dont je me suis globalement lassé. A part deux ou trois trucs j'accroche moins qu'au début, enfin Bron-Yr-Aur Stomp est de toutes façons un titre que je n'ai jamais vraiment apprécié. En gros je préfère Led Zep en mode électrique quand le groupe dégage une vraie puissance.

Auteur:  FB [ Oct 03, 2006 21:38 ]
Sujet du message: 

bon alors ça va on te pardonne ! mais ça pose la vraie signature du III : cette respiration dans la carrière riff dur - même si de l'acoustique il y en a dans tout leur travail du début à la fin

Auteur:  Le yed [ Oct 03, 2006 21:54 ]
Sujet du message: 

Oui c'est la signature III, et c'est pour ça qu'avec le temps j'accroche moins à cet album. J'ai un peu l'impression que cette prise de position est surfaite, genre "hé on sait jouer autre chose". Bon, c'est la logique Zep et c'est pour la bonne cause mais c'est une chose dont je me suis lassé.

L'acoustique est en effet quelque chose d'important dans la carrière du Zep mais ça n'empêche pas le juste milieu et la qualité comme dans le IV qui marie à merveille toutes les influences du groupe, autant le versant électrique qu'acoustique. Un équilibre judicieux.

Et passé Houses Of The Holy, Page s'est bien calmé sur l'acoustique. C'est aussi pour ça que j'adore Physical, notamment le premier disque, monument de rock (et les titres acoustiques du 2ème sont issus de sessions antérieures) mais aussi qui fait de Presence le disque qu'il est, brut et radical.

Auteur:  piweeh [ Oct 03, 2006 22:13 ]
Sujet du message: 

FB a écrit:
par exemple, ici, c'est repris du Shake 'em down de Bukkha White, et c'est aussi un hommage au blues, mais Bukkha White il jouait ça sur une guitare National, et je suis sûr que Jimmy enregistre son bottleneck autrement que l'acoustique de Friends avec le compresseur à tube : des delays, quoi, j'en sais rien ? mais ce serait bien qu'on s'occupe de ça aussi, je suis sûr que les guitaristes du forum ils entendent


J'ai pas l'impression qu'il y ait de delay. Ça m'a l'air enregistré assez simplement sur ce coup là, assez spontanément, avec juste une bonne reverb pour donner de la profondeur au son. Enfin c'ets ce que mon oreille perçoit en tout cas, après Page est un filou en matière de production et u nsorcier du son alors Dieu seul sait ce qu'il peut faire pour mettre en place ce qu'il a en tête.

Auteur:  venusohm [ Oct 09, 2009 15:24 ]
Sujet du message:  Re: Hats Off To (Roy) Harper [Led Zeppelin III]

Certains disent que ces gens-là n'avaient pas d'humour. En plus Jimmy qui enregistre son chanteur avec un effet qui rappelle le son d'un mauvais bootleg, c'est quand même super-drôle non ?

Auteur:  Michel [ Oct 11, 2009 12:55 ]
Sujet du message:  Re: Hats Off To (Roy) Harper [Led Zeppelin III]

non

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/