Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 13:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Sep 24, 2006 9:31 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
CELEBRATION DAY

halalalala mais j'aime pas vraimentt!! :lol:

Dom's

Celebration day :

# ...d'autant que lui succède cette fournaise de "Celebration Day", assurément le "jour de fête" prétexte à bachanales impies et d'un noir profond, mais vraiment hein, ce morceau me semble black de par le riff de guitare de Page qui n'est pas sans me rappeler (mais de loin ...) celui que l'on retrouva plus tard sur le fantastique et dépravé "Fame" de David Bowie. Ce morceau me semble en effet fortement teinté d'une sorte de blues-funk mutant où les autres acteurs indispensables sont le tandem basse/batterie à la puissance et à la cohésion des meilleures sections rythmiques funk black de l'époque, et puis la vertiginéïté de leur rock colore d'or la queue de cette magnifique comète. Plant est tout à fait royal sur ce morceau, comme il le sera su le même en 98 à New Orleans...et puis ce sublime solo de Page concis, bref, parfait.....
bref, grand moment là aussi...



Pierrou

Celebration Day

Peut-être ma chanson préférée du disque, débutant avec un riff de guitare slide absolument hallucinant, qui réinvente complètement l'exercice du jeu au bottleneck, généralement limité à un ou deux clichés blues (comment ça "comme sur In My Time Of Dying"?). L'effet est d'autant plus saisissant que le bourdonnement de la fin de Friends continue sur le début de Celebration Day [à cause d'une fausse manip en studio], ajoutant des nuances sombres à un riff plutôt jovial. Je n'ai aucune idée de l'accordage utilisé par Page ou de comment on peut essayer de reproduire la partie de guitare sur cette chanson, à tel point que je suis étourdi de voir que le groupe (et même les Black Crowes) ait pu réussir à retranscrire live toute cette folie douce. Impossible aussi de rattacher cette chanson à un courant musical précis: cette chanson c'est du Led Zeppelin, c'est tout, un ovni complet. Qu'est-ce qui est le plus impressionnant sur ce titre? La composition? Les multiples pistes de guitares aux sons divers, aux accordages divers aussi, sans doute, qui s'entrecroisent pour n'en faire qu'une, difforme, bouillante, tourbillonnante, l'une prenant parfois le pas sur les autres pour retourner se fondre dans la masse et laisser place à une autre? La subtile variété du jeu de Bohnam et Jones? Impossible aussi de dire de quoi parle cette chanson, je sais juste que c'est du pur bonheur musical, abstrait, si l'on veut, déconnecté du monde réel, ça ne parle pas d'amour, de guerre ou de politique, ça ne parle même pas de musique, C'EST de la musique, juste de la musique, d'une certaine façon. Celebration Day ne guérira donc pas les coeurs en peine, ne poussera pas les militants dans la rue. Mais a-t-on besoin d'amour, peut-on vraiment se soucier de son prochain, ou de quoi que ce soit, lorsque l'on a à portée d'oreilles ce genre de drogue dure? La chanson est parfaite de bout en bout, viande anglaise garantie 100% pur muscle, 0% de matière grasse, Plant a la banane, et le solo de Page, placé très fort dans le mix, et lui aussi tout sourire, est encore une fois un modèle de brièveté et de mélodicité. Attention toutefois, l'écoute prolongée de ce titre peut rendre sourd...

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 10:33 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
dom's a écrit:


j'aime beaucoup le morceau un peu Jazzy bluesy, c'est un homme qui chante ça?? ya un type en ce moment qui a une superbe voix un peu dans le même genre "Antony" mais il chante des trucs Américains sirupeu, quel domage..
l'autre morceau, j'aime moins, je ne trouve pas que cette voix soit originale, de plus j'aime pas trop la musique..... :wink:

POUR CÉBRATION DAY

j'aime beaucoup, mais comme je l'ai dis, j'aime TOUT le III


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 10:43 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
...le bourdonnement de la fin de Friends continue sur le début de Celebration Day [à cause d'une fausse manip en studio]...

Ah oui ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 10:50 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Jimmy : "la piste rythmique au début de "Celebration Day" fut complètement effacée par un ingénieur. J'ai oublié ce que nous étions en train d'enregistrer mais j'avais le casque sur les oreilles et n'entendais rien; alors j'ai commencé à hurler: "Qu'est-ce qui se passe bordel?!" Et là, j'ai remarqué que la loupiote rouge était allumée à la place de ce qui avait été la batterie. L'ingénieur avait accidentellement enregistré par-dessus Bonzo ! C'est pourquoi vous entendez ce synthétiseur de la fin de "Friends" au début de "Celebration Day", jusqu'à ce que la rythmique réapparaisse... On a mis ça pour compenser la piste manquante. C'est ce qu'on appelle de la "récupération" !"

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 11:02 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
J'adore ce morceau, tout gai, tout joyeux. J'aime le contraste entre le côté speed du riff de Page et le chant de Plant plus posé. Je trouve que la récup' faite à partir du clavier de Friends est super.

Pifou a écrit:
...le bourdonnement de la fin de Friends continue sur le début de Celebration Day [à cause d'une fausse manip en studio]...

Ah oui ?


T'avais pas remarqué ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 11:16 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Bien sûr si :P

Mais je pensais que c'était volontaire, et je trouvais ça super :lol:

Merci PY (c'était sur le site peut-être ? :oops:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 11:18 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Ah d'accord, effectivement à l'écoute ça sonne très naturel (et oui c'était sur le site bougre d'âne).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 14:30 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Encore un excellent morceau que ce Celebration Day...
Très speed, très vif, une petite bombe parfaite. Le début du titre est renversant et le solo, ça décoiffe, à l'image de la chanson, concis, incisif, tranchant et ultra mélodique. En trois morceaux, on se dit qu'il est loin le temps des deux premiers albums. Et le meilleur est à venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 24, 2006 15:14 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
tres bon morceau, il n'y a pas a dire le III commence vraiment sur les chapeaux de roue (pas sur de l'orthographe de l'expression :lol: ) j'ai bien en live aussi, j'adore la rythmique à la guitare en slide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Juil 09, 2009 22:05 

Inscription: Juil 04, 2009 14:45
Messages: 12
ce que j'aime le plus, c'est le solo: il rend vraiment la chanson brillante et il me donne vraiment envie de sourire, c'est un de mes préférés (en tout cas un qui l'a bien marqué)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Juil 17, 2009 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Grosse performance de Page sur cette chanson les deux riffs de guitares se superposent à la perfection. A ce niveau ça ressemble plus à une fusion qu'à un simple "collage". Jonesy n'est pas en reste puisqu'il s'impose sur les refrains avec une ligne de basse géniale. Cette dernière est tellement bien que Page le producteur lui donne les honneurs d'un mixage au premier plan. Bonzo est peut être un peu plus créatif que d'habitude derrière ses fûts et Plant toujours aussi bon dans son registre de chanteur de hard avec des cris de groupie en chaleur. Une réussite incontestable du dirigeable!

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Oct 09, 2009 11:36 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Un grand morceau théorique, et qui à ce titre aurait plus eu sa place sur le II. On y distingue donc clairement les intentions, on salue même l'exécution, mais je n'arrive pas à m'y intéresser vraiment. Un peu comme lorsque je tente d'écouter Dream Theater.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Aoû 27, 2010 0:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mai 29, 2008 17:04
Messages: 177
la version the song remains the same est colossale !

_________________
Hibernatus a écrit:
Vous aimez vous faire mordre ou manger le zgeg ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Celebration Day [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Aoû 27, 2010 9:40 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Toute chanson de Led Zep est meilleur en live qu'en studio, à l'exception de celles figurant sur PG.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com