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Gallows Pole [Led Zeppelin III]
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Page 1 sur 1

Auteur:  Véronique [ Sep 27, 2006 9:04 ]
Sujet du message:  Gallows Pole [Led Zeppelin III]

Gallows pole

génial, ce mélange balade de Villon et furie celtique de Jimmy..


Dom's
6 - Gallows Pole :

j'adore la progression de cette sorte de "hard folk" song. ça démarre en très beau thème de Page à la guitare acoustique, Planty minaude quelque peu dessus, Jones y tiens mandoline, et c'est mignon, joli tout plein, ça sent le bon foin juste fauché de Bron Yr Aur, il y a des jolies fleurs odorantes un peu partout...et puis et puis voilà-t-y pas que ça s'emballe sec, n'oublions pas que le titre signifie "potence", ça s'affole dis-je, Bonzo commence à bien blaxonner sa batterie, puis ça bastonne de plus en plus grave, une sorte de spirale infernale s'instaure, genre tourbillon en direction d'un gros trou noir aspirant tout sur son passage, nous y compris, c'est tout simplement un des morceaux les plus excitants de cet album....
bordel de merde !


Pierrou
Gallows Pole

Friends, le faux-ami acoustique de la première face, était au moins aussi tendu et "électrique", finalement, que des boules de nerfs teigneuses comme Immigrant Song ou Celebration Day. Ce Gallows Pole commence tout autrement, comme une chanson folk très bonne mais très convenue, jusqu'aux paroles un peu cliché, où Plant implore le "hangman" de lui laisser un peu de répit. Aux plus jeunes d'entre nous, je rappellerai que la pendaison n'était plus vraiment d'usage dans l'Angleterre de 1970 : comme le blues joué par le dirigeable, le folk zeppelinien sera donc fortement stylisé, jonglant plus ou moins habilement avec les clichés et les codes du genre, et produisant, paradoxalement, une musique assez distanciée mais qui ne vise rien d'autre que le plaisir immédiat de l'auditeur. Cette formule serait encore un peu trop simpliste pour le Zep, qui aime bien brouiller les pister et surtout, qui ne peut pas s'empêcher d'aller mélanger un peu toutes les potions de son labo, des fois que sorte de l'or au bout de l'alambic. Et rapidement, le folk sympatoche de ce titre se transmue effectivement, on aurait dû s'y attendre, en métal précieux, avec un riff acoustique sur deux accords qui est un genre de lointain cousin des champs, remarquablement robuste, de celui de Whole Lotta Love. Carrément! Il faut dire aussi que Led Zep fut l'un des premiers groupes, avant Ministry et quelques autres, bien plus tard, à nous avoir montré qu'un banjo pouvait faire plus de dégâts qu'une mitraillette soviétique. Sans parler de cette mandoline qui vient vous mordre les mollets de ses petites dents acérées. La batterie, elle, accompagne, ou plutôt entraîne les autres instruments dans le roulé-boulé qui suit, et le premier morceau de la face acoustique finit, comme de bien entendu, par un numéro de Page jouant bien au delà de la saturation sur sa guitare électrique qui se prend pour un violon dingue. Pour bien se rendre compte que la dynamique d'un groupe comme Led Zeppelin est au moins intacte, sinon magnifiée, lorsqu'il passe en acoustique, il faut aussi jeter une oreille aux versions totalement acoustiques de Gallows Pole jouées sur la tournée Unledded de Page et Plant. Le son très particulier de la guitare Ovation de Jimmy Page, au moment des accélérations, est bien plus violent, frénétique et proche du bruit blanc que bien des empilements de guitares noisy gorgées de fuzz. A partir de ce titre, en tout cas, c'est clair, tout peut arriver...

Auteur:  piweeh [ Sep 27, 2006 10:20 ]
Sujet du message: 

J'adore. Percy est géant et la progression du folk vers le rock est parfaitement maîtrisée.

Auteur:  entwistle [ Sep 27, 2006 13:35 ]
Sujet du message: 

piweeh a écrit:
J'adore. Percy est géant et la progression du folk vers le rock est parfaitement maîtrisée.

Pareil. Sinon pour Out On The Tiles je suis (du verbe suivre..) l'avis général mais j'ajoute néamoins que le son de basse de JPJ est vraiment extra, puissant et tranchant. Il se défoule pas mal aussi à la fin de Gallows Pole.

Auteur:  wrathchild [ Sep 27, 2006 13:52 ]
Sujet du message: 

j'adore la progression de gallows, avec les instruments bien folk (banjo, guitare...) et la fin qui fait vraiment saloon (meme si le stomp me donne encore plus cette impression)

Auteur:  kleman [ Sep 27, 2006 14:34 ]
Sujet du message: 

raaaaaaaah... :P

Auteur:  Le yed [ Sep 27, 2006 16:26 ]
Sujet du message: 

Bof...
Au début, j'ai peut-être aimé, en tout cas apprécié, mais au final je trouve Gallows Pole un brin bordélique et pas assez maîtrisé, un peu trop débridé, pour ne pas dire joué à la va vite. Je trouve que le Zep n'a pas chopé le truc pour magnifier la chose et la rendre vraiment trippante. Donc je reste au bord du chemin même si ce n'est pas mauvais, disons que c'est banal.

Auteur:  PY [ Sep 27, 2006 17:03 ]
Sujet du message: 

fabuleux morceau rien à redire pour ma part :P il y a la progression de l'intro, mais aussi la superposition progressive de chaque instrument dans le final qui est parfaitement maitrisée tout étant très naturelle et jouissivement débridée... génial :foi:

Auteur:  Véronique [ Sep 27, 2006 17:32 ]
Sujet du message: 

voila tout est dit :foi:

Auteur:  Pacey [ Sep 27, 2006 21:25 ]
Sujet du message: 

PY a écrit:
fabuleux morceau rien à redire pour ma part :P il y a la progression de l'intro, mais aussi la superposition progressive de chaque instrument dans le final qui est parfaitement maitrisée tout étant très naturelle et jouissivement débridée... génial :foi:


Pas mieux.
Cela dit, je crois que la meilleure version que j'ai entendu est celle de Page & Plant sur Unledded.
Plant lui a donné un aspect plus rock tout a fait génial.

C'est vraiment le morceau fatal, qui te scotch au siège.

Auteur:  Gringostarr [ Aoû 15, 2007 21:35 ]
Sujet du message: 

Pourquoi ce morceau est si ...... inqualifiablement magnifique?

Auteur:  Zorglub [ Aoû 15, 2007 21:41 ]
Sujet du message: 

+1 pour toi petit.

Auteur:  Gringostarr [ Aoû 15, 2007 21:46 ]
Sujet du message: 

merci (j'arriverais a un nombre positif un jour....peut ètre...)

Auteur:  Déduction Transcendantale [ Aoû 15, 2007 23:37 ]
Sujet du message: 

- l'infini

d'avance, tu as perdu, va jouer, aux lego

Gallows Pole fait parti du must du Zepp

Auteur:  Zorglub [ Aoû 15, 2007 23:43 ]
Sujet du message: 

T'as dormi ou pas?

Auteur:  Déduction Transcendantale [ Aoû 16, 2007 0:40 ]
Sujet du message: 

Quelle année ?

Auteur:  Gringostarr [ Aoû 16, 2007 14:19 ]
Sujet du message: 

Ca tombe bien j'adore les Lego!!

Auteur:  venusohm [ Oct 09, 2009 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Gallows Pole [Led Zeppelin III]

C'est bien gentil les ballades, la guitare sèche, le romantisme avec des fleurs, mais la culbute avec des poils c'est cool aussi. Et puisqu'ils maîtrisent bien et l'un et l'autre, pourquoi ne pas tenter une sorte d'union de l'enfer, non pas une séquence s'enchaînant à une autre comme bien des titres sur le II par exemple, mais fondre la neige et le feu dans le même mouvement ? L'alchimiste Page laisse au sidérurgiste Bonham le soin de tout faire péter et en avant grand-mère, amène ton rocking-chair qu'on rigole. Un des rares exemples de morceau unplugged sur lequel il est possible de headbanger.

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