Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 12:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Since I've Been Loving You [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Sep 25, 2006 10:19 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
SIBLY

c'est tellement... tellement.... que dire?? et bien plus encore....


Dom's
4 - Since I've been Lovin You :

intemporel, théatral, sorte de follow-up de "You shook me" mais en plus zeppelinifié, c'est à dire peut-être plus éloigné des sources Dixonniènes pour devenir définitivement labellisé Zep ©
Perso, j'en aime la progression puissante, les hurlements de Plant et plus spécialement son 2° "cri" (sur la version studio) que j'ai toujours trouvé ahurissant et quasi infini au niveau de la trace qu'il me laissa en plein coeur. Et puis il y a aussi ce solo de Page, flamboyant, ces myriades de notes qui explosent du manche de sa gratte via les marshall pour nous exploser en pleine tronche comme une...enfin, un.....
bref, n'oublions pas non plus nos deux associés basse/batterie lourdement indispensables....
magnifique ce blues, mais 7 ans plus tard, il trouva son maître....


c'est à dire?


Pierrou
Since I've Been Loving You

C'est peut-être à cause de ce morceau qu'il m'arrive d'éviter la première face de Led Zeppelin III. Non pas qu'il soit nul, au contraire, mais j'y retrouve, hélas pour moi, certains travers qui ternissaient un peu les blues du premier album. Puisque c'est bien de blues qu'il s'agit, celui-ci appartenant à un fameux sous-genre apprécié des amateurs de sensations fortes : le blues zeppelinien. Ce qui suppose, pour le meilleur et pour le pire : un chanteur visiblement très sain de corps et d'esprit mais qui a décidé de nous convaincre qu'il est au bout du rouleau, avec force cris et autres pleurs simulés, une batterie qui cogne si fort que là, c'en est presque douloureux, un peu d'orgue si possible, et une guitare immanquablement bavarde qui se plaît à passer sans crier gare d'une série de petits chuitements charmants à une furie de notes jouées en cascade avec l'énergie du désespoir. Cela dit, ici, les influences blues - un peu pesantes sur le premier album - sont un peu mieux digérées, et rien que les cinq notes d'ouverture à la guitare sont particulièrement mémorables, pour ne pas dire légendaires. Et puis si je n'aime pas tellement l'esprit de la chanson, je dois admettre que la forme a tout de même une certaine tenue. Le son ici est très organique, d'ailleurs, je crois bien que le morceau est une prise live, et si retouches il y a, elles sont particulièrement discrètes, l'ensemble étant particulièrement dynamique et bien joué. J'émettrai une réserve sur la batterie de Bonham que je trouve, pour une fois, un peu lourdaude pour l'exercice. Celui qui s'en sort le mieux, c'est John Paul Jones, à l'orgue, où décidément, sans tapage, il excelle à installer des climats musicaux qui servent toujours la chanson. Le secret de sa réussite, sur cette chanson, est que toute la violence et la tristesse de son jeu sont contenues, d'un bout à l'autre, alors qu'il pourrait partir, tels les trois autres, dans une escalade d'intensité (sonore) comme Jon Lord, par exemple, sait si bien en produire. Si Jimmy Page avait pu avoir le même sens du sous-entendu (comme sur le titre Blue Train du Walking Into Clarksdale de Page et Plant), ce titre serait peut-être le chef d'oeuvre du groupe. Mais l'effet de dynamique faible/fort, doux/dur, semble faire partie du génôme de la chanson, alors il faut accepter et apprendre à apprécier ce solo long, rapide, mélodramatique à outrance, plein de bends censés nous tirer des larmes, ces breaks à répétition, et toute l'artillerie. Mais pourquoi irait-on se lamenter avec Plant, qui trépigne et hurle à qui veut bien l'entendre qu'il travaille dur de 7h à 11h tous les soirs? C'est pas pour dire, mais il est encore loin des 35 heures... Cela dit, peut-on vraiment croire qu'un groupe qui produit des chansons aussi impressionnantes et magnifiquement interprétées, quelles que soient les réserves qu'on peut émettre dessus, ne travaille que 4h par jour?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 10:32 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Led Zeppelin joue maintenant son blues, loin des racines. Page et Plant survolent ce morceau, Bonzo se contentant de dérouler son lent rythme ternaire, et les claviers de Jonesy se faisant plutôt discrets. Et quelle maîtrise de la part de nos deux compères, Plant chante comme jamais, sa plus grande prestation selon moi, et Page nous gratifie d'une intro et d'un solo à pleurer. Le solo est fulgurant et contratse particulièrement avec la lenteur du morceau, comme si la tension accumulée explosait d'un coup.

petit moment de bonheur spécial: le deuxième cri de Robert, à faire dresser les cheveux sur la tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 11:41 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Véronique a écrit:
SIBLY

c'est tellement... tellement.... que dire?? et bien plus encore....


Dom's
4 - Since I've been Lovin You :

mais 7 ans plus tard, il trouva son maître....


c'est à dire?


Tea For One !

:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 12:15 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
piweeh a écrit:
Bonzo se contentant de dérouler son lent rythme ternaire

hem hem....
Bonzo est excellent sur SIBLY. contre-temps subtils et final géant, pas de quoi être blasé.

et pour JPJ je suis d'accord avec ce qu'en dit Pierrou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 12:24 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Pierrou a écrit:
Ce qui suppose, pour le meilleur et pour le pire : un chanteur visiblement très sain de corps et d'esprit mais qui a décidé de nous convaincre qu'il est au bout du rouleau, avec force cris et autres pleurs simulés

mais est-ce qu'on reproche à un acteur de simuler ce qu'il est censé jouer ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 12:35 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
PY a écrit:
piweeh a écrit:
Bonzo se contentant de dérouler son lent rythme ternaire

hem hem....
Bonzo est excellent sur SIBLY. contre-temps subtils et final géant, pas de quoi être blasé.

et pour JPJ je suis d'accord avec ce qu'en dit Pierrou

Je dis pas qu'ils ne font pas des choses bien, simplement qu'ils sont discrets par rapport aux deux autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 12:45 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
tiens je n'ai jamais eu l'impression que Bonzo se faisait discret, ça cogne fort par rapport au reste et il est loin d'être transparent dans son jeu et de se "contenter de dérouler son lent rythme ternaire"... j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'écouter sur SIBLY :vole:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:02 
Coverdalophobe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 25, 2006 13:06
Messages: 502
Localisation: Toulon
PY a écrit:
tiens je n'ai jamais eu l'impression que Bonzo se faisait discret, ça cogne fort par rapport au reste et il est loin d'être transparent dans son jeu et de se "contenter de dérouler son lent rythme ternaire"... j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'écouter sur SIBLY :vole:

vous avez pas l'impression qu'il est un peu "surmixé" le bonzo sur SIBLY ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:03 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
CE morceau, l'un de mes préférés du zep...

L'intro est à pleurer tellement belle. ces quelques notes de guitare ce touché et ce son chaud tout beau... la baterie de bonzo... (mais pourquoi ce grincement arrrrrrrrrgggg! ! !!) putain le bonzo, il a un son à tomber à la renverse... un jeu de la folie de sa race
La petite nappe d'orgue qui fait bien bluesy.
Apres on a le roro qui arrive... là, on n'"a rien à lui reprocher.. il est impressionnant, peut être une de ces meilleurs performances. c'est d'ailleurs marrant d'écouter sur les outtakes la piste audio de bobychou sans l'accompagnement. c'est un baleze l'homme..
Pfff voila, la chanson continue, avec de nombreuses plaintes vocales, des arrangements à la gratte parfaits, un solo d'enfer...

Bref, que reprocher à cette chanson ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:13 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Rien, elle est parfaite :P

Le meilleur solo de Page pour moi, des cris de Bobbychou qui font dresser les poils, l'orgue discret mais partie intégrante, et Bonzo qui déroule. Magique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:22 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
zos042 a écrit:
vous avez pas l'impression qu'il est un peu "surmixé" le bonzo sur SIBLY ?

peut-être un poil mais ça ne m'a jamais dérangé... à part le grincement de grosse caisse :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:35 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Depuis que j'ai entendu le grincement sur SIBLY je l'ai relevé sur d'autres morceaux (Houses Of the Holy, Ten Years Gone).

PY a écrit:
tiens je n'ai jamais eu l'impression que Bonzo se faisait discret, ça cogne fort par rapport au reste et il est loin d'être transparent dans son jeu et de se "contenter de dérouler son lent rythme ternaire"... j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à l'écouter sur SIBLY :vole:


C'est pas ce qui m'accorche le plus l'oreille sur ce morceau, même si je trouve ce qu'il fait excellent quand je me concentre dessus mais comme c'est subtil, comme tu le disais, donc ça attire moins l'attention. Par exemple sur Dazed, pendant le solo de Page j'entends limite plus Bonzo que la guitare, parce qu'il en met de partout. Là il est moins démonstratif, c'est ce que je voulais dire par "se contente de dérouler son lent rythme ternaire".


Dernière édition par piweeh le Sep 25, 2006 13:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:35 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
dom's a écrit:
Véronique a écrit:
SIBLY

c'est tellement... tellement.... que dire?? et bien plus encore....


Dom's
4 - Since I've been Lovin You :
mais 7 ans plus tard, il trouva son maître....

c'est à dire?


Tea For One !
:)


tu trouve que Teaforone est encore plus plus plus que SIBLY?

toi tu fais parti des fan de présence!!! :lol:
moi aussi, mais là tu y vas un peu fort.........

:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 13:54 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Véronique a écrit:

tu trouve que Teaforone est encore plus plus plus que SIBLY?


pour moi oui...
je trouve il est aussi crépusculaire que SIBLY est flamboyant
c'est pour ça en fait
:)

Véronique a écrit:

toi tu fais parti des fan de présence!!! :lol:
moi aussi, mais là tu y vas un peu fort.........

:shock:


bah oui, mais c'est Tea For One qui y est allé un peu fort avec moi ...
et puis oui, je suis boulizique © de Presence en fait
(ça se voit tant que ça ?)

:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 16:13 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Un des chefs-d'oeuvre de Led Zeppelin.
Pour l'instant, dans les morceaux qui sont passés, Since I've Been Loving You est, avec Good Times Bad Times et Immigrant Song, le titre du groupe que je peux réécouter avec une intensité toujours égale. Autrement dit, c'est du grand art de réussir à conserver cette puissance, écoute après écoute. Mais vu le niveau qu'atteignent Page et Plant sur cette chanson, c'est un peu normal. Je suis de ceux qui pensent qu'ils sont ici à leur meilleur niveau. Ce que dit Pierrou n'est pas faux, mais je crois que c'est une partie intégrante de l'identité du Zep cette outrance (je ne dis pas que Pierrou n'a pas dit ça). Mais desfois c'est moins bien réussi que d'autre, alors ça peut lasser et froler le too-much (qui a dit Babe I'm Gonna Leave You? Je veux pas insister mais c'est le meilleur exemple que j'ai). Et desfois c'est totalement réussi, ce qui est le cas de SIBLY. Tout en nuance et en feeling, la construction de ce titre est renversante et efficace. Et quand les chevaux sont lâchés sur le solo c'est le summum. Ce solo est le meilleur de Page (de loin j'ai envie de dire, mais y'en a tellement que bon...). Il enfile les notes mais avec une telle intensité, alliant idéalement vitesse et feeling. Pour moi LE solo par excellence. Bonzo, quant à lui, est indispensable à l'atmosphère de SIBLY. Je l'adore sur ce morceau, ses roulements, notamment vers la fin sont magnifiques et globalement il tient le morceau de ses futs, un peu comme JPJ avec son orgue. En bref, oeuvre ultime, les quatre Zep au sommet de leur art, premier gros titre, ambitieux et indépassable, une référence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 16:25 
Sushi Ficker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 25, 2006 15:48
Messages: 234
le grand moment du III...
un des plus beau riff/solo de page...
en live, de la voix magique de robert...

avec bonzo et jpj en bonus, que demande le peuple !!!

_________________
www.4-20-5.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 17:22 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
J'ai du mal avec SIBLY. C'est un des morceau du Zep qui passe le - bien chez moi. Je prefére 10 fois Tea For One (je crois que Presence deviens mon favori).

Friends j'adore, le p'tit Fuck de Page et l'ambiance particuliére. Un morceau dark folk tout a leur honneur.

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 20:04 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
je pense que c'est un de mes morceaux préféré du zepp, simplement parce qu'il représente le groupe je trouve, tout le monde est au top, et c'est merveilleux, la version de l'album reste une des meilleures


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 20:34 
commère
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 9:16
Messages: 341
Merde ! J'ai raté la journée de Friends il y a 2 jours !!! Quel con ! J'aurais surement dit que c'est tout simplement le plus beau titre qu'un groupe ait composé et joué... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 25, 2006 22:05 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
SIBLY est le bijou de l'album.
L'intro est géniale, le solo géant, Plant est au sommet de son art. La symbiose parfaite d'un groupe en progression constante, qui se découvre des talents de compositeurs (en se détachants de blues traditionnel), et qui, au fur de chaque titre, crée son propre son, crée son courant, innove.

Le seul bémol : Depuis que j'ai découvert le grincment de grosse caisse au début, je peut plus écouter la version studio. C'est très con, mais c'est comme ça.
Je prefere m'écouter la version de TSRST (quelle intro :o ) ou the HTTWW(quelle puissance :o ). J'y perd pas au change

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Dernière édition par Pacey le Sep 25, 2006 22:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com