Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 19, 2024 7:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Friends [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Sep 23, 2006 10:08 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
FRIENDS

halalalala j'aime!! j'aime!! j'aime tout du III :yeah: :saut: :queen: :foi:


Dom's

2 - Friends :




quel inquiétant morceau !....je me le suis réécouté pas plus tard que samedi dernier vers 19h, je me rendais à une invitation, tempète de neige sur l'autoroute, plein de motards et de flics partout avec leurs feux clignotants bleus jouant avec le blanc floue des flocons, allure presque au pas de l'homme, on y voyait presque plus rien, ça me rappelait la scène tournée dans "Fellini roma" en pleine tempête sur le périphérique de Rome, quelque chose d'irréel au plan visuel, et en ce qui me concerne, impression grandement amplifiée donc par l'écoute de ce "Friends" qui en plus me rappelle certains éléments de la bo de la série de science-fiction "Les envahisseurs" et plus particulièrement celle que l'on peut écouter lors du changement d'acte et que le fond d'écran se déchire pour laisser apparaître le titre "les envahisseurs" ou "The invaders"...à tel point que sur cet autoroute enneigé, l'arrivée de quelques soucoupes volantes ne m'aurait pas parue déplacée...brrrr....
alors donc voilà, riff très bizarre de Page comme s'il tournoyait autour de lui-même, une impression de mouvante épaisseur à la puissance métallique qui met mal à l'aise parce que menaçante et imparable, et c'est tout à fait confirmé par les vox de Plant qui sont comme en porte à faux, "en biais" presque...on dirait qu'il y est chanteur des mots d'un troubadour de l'apocalypse...oui oui, je n'en connais pas les paroles mais "Friends" c'est bizzare comme titre d'un tel morceau....
mais j'aime être dérangé et effrayé par lui.....#



Pierrou


Friends

Et le deuxième morceau de la face "électrique" du disque est un superbe morceau... acoustique. Il s'appelle Friends, mais n'a pas grand chose à voir avec les sympathiques nunuches de la série du même nom. Peut-être parce qu'on connaît la version enregistrée à Bombay avec des musiciens du cru, cette chanson évoque irrésistiblement l'Inde. Mais pas l'Inde vendue dans du carton recyclé chez Nature et Découverte, non, plutôt l'Inde mystérieuse qu'aurait pu visiter Tintin, avec son lot de mages, de fakirs le poignard entre les dents, d'espions britanniques et de détours de ruelles étroites et sombres. Le son de la guitare acoustique merveilleusement maltraitée par Page, dans la veine de Black Mountain Side, du mellotron, et des percussions pour une fois discrètes, se fondent à merveille les uns dans les autres pour créer une ambiance venimeuse, tendue et, à nouveau, particulièrement oppressante. On est à mille lieux au moins, du point de vue de l'atmosphère, de l'interprétation, des harmonies, du folk encore à la mode à ce moment-là, et représenté par Donovan et consorts. Et il paraît donc difficile de taxer le Zep d'opportunisme, sous prétexte qu'après avoir inventé un genre presque à eux tout seuls, ils ont décidé de mettre en avant leurs talents de musiciens acoustiques. Le chant de Plant est encore une fois splendide, douloureux, mélodieux, se muant par endroit en psalmodies vaudoues, belle prestation, comme disent les agents immobiliers. Et puis comme pas mal d'excellentes chansons du Zep, notamment sur ce disque, celle-ci s'accélère imperceptiblement, les attaques de guitare se font de plus en plus sèches, le grondement malsain des claviers s'accroît jusqu'à dominer le son, sans parler de ces choeurs de cérémonie secrète... Mais où est-ce qu'on est encore aller se fourrer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 10:15 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Morceau excellent, mais hypnotique plus qu'inquiétant selon moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
Dans Keith Shadwick, cet extrait d'itw Jimmy à propos Friends :

Citation:
I used an Altair Tube Limiter. I'd got that from a chap called Dick Rosmini, who recorded an album called Adventures For 12-String, 6-String & Banjo on Elektra in 1964. I'd never heard an acoustic sound quite like that. I bumped into him in the States and he said the whole secret wad the Tube Limiter. It was so reliable.


Il y a des mp3 de ce Dick Rosmini ici:
http://www.wirz.de/music/soundfrm.htm

ça tient vachement la route, en plus.

C'est incroyable l'étendue des sources de Jimmy (par exemple ce vieux Shady Grove qu'ont enregistré aussi Doc Watson, Tony Rice etc).

Une photo du petit compresseur à tube Altair :
http://www.amptone.com/altairpw5.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 10:47 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
sympa tout ça... ça ressemble à du blues, pour ce que j'ai pioché au hazard... sauf l'impro, qui fait effectivemnt trés "III"....... :P

(ya quand meme un truc que je ne comprends pas , ce Dick ne joue pas ça tout seul, ou alors en plusieurs enregistrement, ou alors il a 4 mains?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 12:02 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
J'adore :P

Hypontique est le mot parfait, le chant de Plant est excellent, mais c'est le riff lancinant de la gratte ajouté aux percussions, et surtout le bourdonnement permanent de ce morceau qui lui confère toute son ambiance et toute sa profondeur.
J'aime particulièrement la montée en puissance sur la fin, le "eaaaaaasssssssy" de Bobbychou, la fin abrupte de la guitare, et la mise en suspension genre "LA Drone" (:lol:) ; on flotte, encore suspendu par ce qui vient de se passer, en attendant de se prendre les premiers accords de Celebration Day dans la face !

Vraiment excellent :D

Au passage, je trouve qu'elle se rapproche de Four Sticks, pour l'ambiance, le côté hypnotique et tendu, et enfin pour le chant qui me laisse le même genre d'impression :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 14:05 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
dom's a écrit:
PY a écrit:
je ne sais pas s'il existe un seul autre chanteur au monde capable de pousser ces cris là sans avoir l'air complètement ridicule....


aucun je pense, ou peut-être celui de Freddy Mercury juste à la fin du morceau "Innuendo" qui rappelle un peu Plant...


..et j'avais juste oublié de parler de trois autres chanteurs :

d'abord le chanteur de l'un des clones de Led Zep, le groupe "Kingdom Come", j'avais une k7 d'eux (circa 80/90), je sais pas son nom mais il avait une voix rappelant beaucoup Plant c'en était même troublant par moment, ensuite dans un style très différent il y a la voix de Jon Anderson le chanteur de "Yes" qui monte très haut aussi, mais en plus linéaire et angélique, on peut pas dire que ce soit une voix d'homme ou de femme, mais il ne semble pas être limité dans les notes très "haut perchées", c'est la voix d'un ménestrel ou d'un troubadour imaginaire qui va bien avec la musique de "Yes" d'ailleurs...

Enfin, question aigue, il y a le chanteur Jimmy Scott dont Lou Reed ne tarit pas d'éloges à son égard. Une voix d'ange, il chante du jazz, il reprend du rock (Lennon, Ferry, Simply Red, Prince...) et chaque fois il se les approprie pour en faire des musiques d'ascenceur pour le 7° ciel, c'est superbe...

voilà...
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 15:14 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
tu peux mettre un échantillon des 3 :P

ou alors (comme on parle souvent de telle ou telle voix) on fait un topic voix :P (on avait fait ça sur l'ancien forum :wink: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 15:31 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Pifou a écrit:
J'adore :P

Hypontique est le mot parfait, le chant de Plant est excellent, mais c'est le riff lancinant de la gratte ajouté aux percussions, et surtout le bourdonnement permanent de ce morceau qui lui confère toute son ambiance et toute sa profondeur.
J'aime particulièrement la montée en puissance sur la fin, le "eaaaaaasssssssy" de Bobbychou, la fin abrupte de la guitare, et la mise en suspension genre "LA Drone" (:lol:) ; on flotte, encore suspendu par ce qui vient de se passer, en attendant de se prendre les premiers accords de Celebration Day dans la face !

Vraiment excellent :D

Au passage, je trouve qu'elle se rapproche de Four Sticks, pour l'ambiance, le côté hypnotique et tendu, et enfin pour le chant qui me laisse le même genre d'impression :P

Exactement pareil, rien à rajouter (sauf que j'adore peut-être pas mais c'est un excellent morceau, un des meilleurs acoustiques du Zep, le plus abouti, le plus riche. Si je devais en garder deux ce serait Friends et Going To California).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 18:26 
la chanson acoustique de led zep selon moi. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 19:45 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Véronique a écrit:
tu peux mettre un échantillon des 3 :P

ou alors (comme on parle souvent de telle ou telle voix) on fait un topic voix :P (on avait fait ça sur l'ancien forum :wink: )


oui Véronique, je te mettrai un échantillon de Jon Anderson et de Jimmy Scott, mais je ne peux pas de Kingdom Come car ce n'est qu'une k7 audio et je ne sais pas la numériser...
:(

edit : d'ailleurs les voilà :

Jon Anderson - Birthright

et

Jimmy Scott - Slave To Love

:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Dernière édition par dom's le Sep 24, 2006 0:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 23, 2006 23:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 23, 2006 21:05
Messages: 376
Localisation: Over the hills and far away
Envoutant & hypnotique sont les termes qui conviennent parfaitement à 'Friends' dans lequel on ressent très bien l'influence orientale. Plant y est parfait, mystique pourait-on dire :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Friends [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Juil 17, 2009 18:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Le groupe se livre à un exercice particulier en transfigurant complètement le blues. Preuve d'une céritale volonté d'innovation, de prise de risques et d'une maîtrise assez hallucinante en terme de mélodie et de construction des morceaux. Encore une grandre réussite de Led Zeppelin!!!
:foi:

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Friends [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Oct 09, 2009 11:33 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Où le groupe regarde vers l'orient, ose des arrangements orchestraux de toute beauté et crée une émotion profonde en voyageant bien loin du hard de leur 2ème disque. Plant est définitivement le plus grand chanteur du monde, spécialement quand il ne hurle pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com