Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 19, 2024 6:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Immigrant Song [Led Zeppelin III]
MessagePosté: Sep 22, 2006 9:23 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
le III, un pur bonheur :love: :drunk:
l'écouter en boucle en bidouillant la roue de la pochette (car MOI j'ai le vinyl!): un pur bonheur...

Imigrant song


génial, et encore plus sur le HTWWW...


dom's

1 - Immigrant song :
pas forcément le morceau "brûlot" que je préfère le plus du Zep, mais l'un de ceux qui m'ont le plus scotché dès la première écoute quand même...
d'abord, l'arrivée en crescendo de cette bizarre batterie métronomique de Bonzo à la sonorité "plastique", oui, comme quand avec mes frangins on s'amusait à faire de la batterie en tapant sur les culs de sorte de bidons en plastique très dur...hé bien là, ça fait pareil en fait, on dirait que Bonzo tape "névrotique" et en mode hyper speed sur des peaux en plastique, pour plus "taper" dans nos cervelets que dans nos ventres...et c'est diablement efficace je doit dire...
Pareil pour ce riff hyper meurtrier de Page, du riff non stop sur toute la ligne, pas de répit, ça doit tronçonner, zéro solo, tout dans un son de fin de monde, faut prendre les armes là, sinon l'on va creuver la gueule ouverte...en fait, ce genre de riff sera repris plus tard dans "The wanton song" mais en plus espacé, ce qui ne veut pas dire moins efficace....
Et puis cette voix hyper aigüe du Plant, guerrière effectivement, avec son thème principal à la hurlerie en plus grande évanne-essence que le reste de la troupe qui mouline sévère et dark/métallisée derrière en version compacte et ressérée, Jonesy y compris plus collé à Page qu'à Bonzo pour le coup....
Donc morceau killer et fausseur de route pour un album dont la pochette présageait plutôt du calme.....






Pierrou
Immigrant Song

Déjà, il faut savoir apprécier le clin d'oeil : l'album le plus bucolique et frais de Led Zeppelin, composé à la campagne, comme le rappellent les notes de pochette, s'ouvre par l'un des morceaux les plus furieux et extrémistes du groupe. Eloignez les enfants du poste, quand ces immigrants-là débarquent, ce n'est pas pour s'inviter à l'apéro chez les voisins, mais plutôt pour transformer leurs paisibles contrées en champs de cailloux. Précédés d'un bruit blanc qui laisse à peine le temps aux âmes sensibles de détaler, les cris de guerre suraigus et démultipliés d'une armée de Robert Plant très remontés annoncent la couleur, accompagnés d'un riff sur deux notes aussi mélodieux qu'un marteau-piqueur. Et par dessus tout ça arrivent de nulle part ces coups de tonnerre assénés par un guitare au trémolo monstrueux. Tout le monde aura reconnu le dieu Thor en personne (et pour un coup, l'inspirateur de la chanson est directement remercié dans les paroles). La voix de Plant fait froid dans le dos, elle passe de hurlements désormais pleinement maîtrisés à des grognements barbares, martèle à l'infini des paroles drapées dans un écho majestueux qui vient rappeler aux inconscients que toute résistance est inutile. Led Zeppelin avait déjà le gros son sur les albums précédents, mais maintenant qu'ils ont fait leurs preuves sur disque et au cours de leurs tournées incessantes, ils peuvent désormais prendre des poses de titans, et ce, sans qu'on ait la force de les trouver ridicules, en plus. Pas la peine d'attendre le solo, il n'y en aura pas ici, pas le temps. Tout juste aura-t-on droit, à la fin de cette très courte chanson, à quelques manifestations vocales dont on ne sait pas trop si elles sont les implorations des rescapés ou les cris démoniaques de divinités maléfiques rameutées par le bruit ou l'odeur. Et les versions live du titre, même amputées de toutes ces trouvailles de production, sont encore plus puissantes, le riff s'y trouvant généralement transformé en une machine de guerre encore plus redoutable, avec un son métallique et oppressant se prêtant particulièrement bien à ce genre d'agression sonore, et, ce coup-ci, des soli de guitare complètement dingues, et dont on ne peut pas franchement dire qu'ils ont été ajoutés pour faire joli. Enfin bref, sur ce titre, on peut penser que ceux qui avaient aimé se faire tabasser par Communication Breakdown ou Heartbreaker retrouvaient leur groupe en très grande forme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 9:26 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Dans ta gueule ! :lol:

Bon cri de Plant, riff de conquérant, un morceau ravageur :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:18 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Le genre de morceau que tu finis avec la tête collé sur les pieds. Malgré cela je trouve le son studio un poil faiblichon, surtout quand on a goûté à celui de HTWWW. Ce morceau est en outre d'une originalité stupéfiante, il ne ressemble pas aux morceaux hard à base de blues, il ne ressemble à rien d'autre en fait.

petit moment de bonheur spécial: le premier cri de Robert qui t'emporte loin, très loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:25 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
je ne sais pas s'il existe un seul autre chanteur au monde capable de pousser ces cris là sans avoir l'air complètement ridicule....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
ce serait bien de savoir où et quand ils ont fait première maquette, si c'est avant la période Bron yr Aur ? c'est tellement proche de l'univers du II avec proximité de la scène...

vive le III, le Zep monolithe qui trouve nouvelle lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:31 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
FB a écrit:
ce serait bien de savoir où et quand ils ont fait première maquette, si c'est avant la période Bron yr Aur ?

normalement c'est après... mais on ne peut pas être sûr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:50 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
FB a écrit:
ce serait bien de savoir où et quand ils ont fait première maquette, si c'est avant la période Bron yr Aur ? c'est tellement proche de l'univers du II avec proximité de la scène...


Ce morceau en me laisse pas du tout la même impression que les morceaux du II. Certainement du fait de l'éloignement plus marqué des racines blues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:54 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
PY a écrit:
je ne sais pas s'il existe un seul autre chanteur au monde capable de pousser ces cris là sans avoir l'air complètement ridicule....


aucun je pense, ou peut-être celui de Freddy Mercury juste à la fin du morceau "Innuendo" qui rappelle un peu Plant...

sinon reconnaissons que LZ III est vraiment bien doté question cris, par exemple amha l'un des plus beaux et purs de Plant c'est le 2° cri du SIBLY studio, on dirait l'infini, ça pourrait ne plus du tout s'arrêter...

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 10:58 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Pour moi Plant survole largement cet album.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 11:24 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
piweeh a écrit:
Malgré cela je trouve le son studio un poil faiblichon, surtout quand on a goûté à celui de HTWWW.


Tu parles d'or.
La version live y ajoute LA Drone, qui te fait planer avant de t'en mettre plein la tronche, puis à la fin l'espèce de solo de Page avec la batterie de Bonzo qui crépite, on imagine Plant bouger sa chevelure en conséquence, c'est juste bandant.
Néanmoins la version studio est killer aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 11:53 
un titre coup-de-pied-dans-la-porte bien sympa même si je préfère le partie acoustique du disque. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 11:57 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
Je me suis souvent demandé si ça n'était aps une "fausse piste" faite exprès, ce morceau.
Style "on balance une grosse purée puis on prend un gros contre-pied pour provoquer une réaction de l'auditeur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 12:49 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
d'un autre coté sur le III, ce n'est pas aussi agressif que sur HTWWW, et la transition avec friends n'est pas choquante dans le genre "contre-pied"...

je trouve :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 12:51 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
Pas faux, en effet.
C'est vrai que la version HTWWW a quelque chose de vraiment violent (quelque peu) absent de la version studio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 12:59 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
la 1ere fois que j'ai vu et entendu la version HTWWW... j'étais, comment dire.. :schock: :schock: :schock: j'en aurais pleuré... si c"était ça LZ en live, et que jamais j'avais pu voir un truc pareil à l'époque...... :pleure: :pleure: :pleure: c'était encore plus, encore mieux que ce qu'on imaginait...... :wink:


je trouve juste que c'est monté un peu trop façon "speed, image entrecoupées" mais je suppose qu'il devait manquer beaucoup d'images....et ce montage est le résultat de ce qu'ils ont pu faire de mieux avec le peu qu'il y avait pour ce titre............ :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 13:00 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
néanmoins les albums de led zep commencent toujours de la même façon, à savoir par le (ou l'un des) titre le plus punchy du lot histoire d'assomer/accrocher tout le monde dès le début : Good Times Bad Times - Whole Lotta Love - Immigrant Song - Black Dog - The Song Remains The Same - Custard Pie - Achilles - et même sur ITTOD c'est le cas vu que In The Evening est le plus rock de l'album

évidemment on ne commence pas un album avec un That's The Way :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 13:00 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
Veronique:

Ah mais tu parles de la version du DVD (oui, bon c'est pareil, ok), là?

Mais en fait, si je me souviens bien, ce ne sont même pas des images prises pendant cette chanson, si?
Il me semblait que c'était juste un montage avec des bouts de concerts épars...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 13:03 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
ouais je pense que c'est un montage, ils ont du faire coller ça sur Imigrant, et c'est pas mal du tout, mais trés "haché"...
enfin ça fout la claque, en tous cas........ :schock: :bave:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 13:04 
Crooner :o)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 17:04
Messages: 3677
En fait justement j'adore ce côté "épileptique" des images, sur cette chanson, je trouve que ça colle trop bien au jeu d eBonham, je sais pas pourquoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 22, 2006 13:07 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
moi , aprés la premiere claque, il a fallut m'habituer, mais la dépendance vient trés vite :lol: pour reprendre un pti shoot de LZ, rien ne vaut cette version vidéo.......
un concentré de LZ, je dirrais, comme l'est dans un autre genre IMTOD (du DVD)

:join: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com