Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 12:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Moby Dick [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Sep 20, 2006 8:39 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
bonjour MrMojoRisin :wink:

(heartbreaker, je dis juste que je l'aime surtout live, je l'aime bien aussi sur le disc, surtout le cri de Robert vers la fin, voila..)

AND NOW JOHN BONHAM MOBY DICK dick dick dick dick dick dick dick

Dom's

8 - Moby Dick :

beaucoup de respect pour ce morceau j'ai acquis, la version studio bien sur mais pas tant que ça au début, faut être honnête, mais alors les récentes versions live de "How the west was won" et du DVD ...mamaille...bien que très branché batteur jazz-funk-groove et j'en passe et des meilleures, je crois très sincèrement que Bonzo était un énorme fou de la percu, une sorte de mec tribal, chercheur des sons du sol, de la terre, de la brousse même, un mec absolument pas définitif car capteur de tant de choses du coeur et de l'ouïe, d'ailleurs les images de ce Bonzo sur son dragster dans le film "The song remains the same" ou encore même avec ses énormes boeufs, hé bien c'est ça en fait le Bonzo, un batteur à la magnifique générosité terrienne...



Pierrou

Moby Dick

Premier et peut-être seul bon point du morceau: le riff est simple, certes, mais aussi très efficace. J'aurais bien aimé connaître cette période où ces gimmicks à base de pentatoniques n'avaient pas encore été tous joués, et où on pouvait donc encore s'en attribuer la propriété, façon conquête de l'Ouest, pour y bâtir des cahutes ou des cathédrales. Parmi les riffs très similaires à celui-ci, on peut citer The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair, de Led Zeppelin, sur les BBC Sessions (que tout le monde se devrait de posséder), en 69 aussi, ou encore Rat Bat Blue, de Deep Purple, en 1973 (qui sentait déjà un peu le réchauffé). Sinon, j'enfonce bien sûr des portes ouvertes en disant que ce morceau n'est qu'un prétexte pour laisser John Bonham exprimer toute sa virtuosité. Bon, je n'ai jamais été branché percussions, ce n'est que récemment que j'ai commencé à détecter les mauvaises pistes de batterie (l'exemple qui me vient en tête est celui de l'album d'Audioslave, où l'ancien batteur de Rage Against the Machine bat la mesure avec une platitude rare), et du même coup à apprécier les bonnes. Mais je parle là de la batterie dans le cadre d'une vraie chanson, avec d'autres instruments qui tricotent en même temps. Les soli de batterie, eux, demeurent un mystère insondable pour moi. Deuxième bon point (finalement) pour la version studio de Moby Dick, faute de place, celui-là est reilativement bref. Du coup, d'ailleurs, on ne retrouve même pas l'effet "hypnotique" que pourrait produire une exposition plus prolongée à ce genre de stimulus (il faut au moins les belles images du film The Song Remains The Same pour me tenir en haleine sur une version live, cela dit). En concert, d'ailleurs, Moby Dick n'était-il pas le moment où les trois autres s'éclipsaient backstage pour y faire des choses plus intéressantes? Mais ici, donc, on a juste un passage un peu pénible qu'on laisse passer comme on attendrait la fin d'une averse pour aller chercher sa demi-baguette. Le riff repart, et on respire à nouveau. J'aurais préféré une vraie chanson à la place, genre The Girl I Love, dix mille fois meilleure, mais bon, Page était dingue de son batteur et jusqu'à présent ce n'est pas moi qui décide des chansons qui doivent figurer sur les disques du Zep...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 10:17 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Les parties avec guitare-basse sont bien, mais le solo de batterie m'ennuie (comme tout solo de batterie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 10:35 
Chaud du citron
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 16:55
Messages: 3469
c'est pas le morceau que j'écoute en premier, mais il est indispensable dans la carrière de led zep. Ca montrer l'audace d'incruster un solo de batterie sans rien a coté (comme le solo d'heartbreaker de page), le talent de bonzo et le fait qu'ils font ce qu'ils veulent.

puis moi je le trouve plutot réussi; mais mieux vaut l'avoir en live (comme heartbreaker)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 12:24 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
toujours un grand merci à toi Véronique :)
je ne diffère pas d'un millimètre ce que je disais à propos de Moby Dick et de Bonzo, en résumé : de la terre + du coeur au ventre + être à ce point au coeur de son instrument qu'on arrive à l'oublier pour ne plus se consacrer qu'à l'histoire racontée. Et dieu sait que le Bonzo il nous en a raconté de sacrées belles histoires tout au long de sa vie...
En fait, le bon musicien nous fait certes plaisir, mais la magie du musicien hors normes, ce qu'était le Bonzo, c'est qu'il parvient à chaque coup à nous mettre sur orbite...
et après, basta !
:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 13:20 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
J'aurais dû apprendre à aimer la batterie, en écoutant Led Zep ou Purple dans ma jeunesse étant donné le grand talent de leurs batteurs respectifs. Mais comme pour beaucoup d'autres choses, il aura fallu que je m'ouvre à d'autres pratiques musicales, en particulier l'improvisaiton libre, pour comprendre que la batterie au même titre que la guitare, le violoncelle, le tuba ou le cor de postillon est un instrument à part entière et qu'un batteur génial est avant tout un musicien génial. Maintenant, si je peux apprécier un solo de batterie de Susie Ibarra, j'accroche toujours pas à Moby Dick...

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 13:42 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Bon riff, mais les solos de batterie ce n'est pas non plus mon truc. C'est court donc ça s'écoute tout seul, mais intérêt limité à mes yeux. Bonzo avait moyennement besoin de ça pour montrer son talent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 13:48 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
mais ça devait lui faire tellement plaisir :P à lui et au groupe, au moins au début... et puis ça ne devait pas être si courant, un solo de batterie au milieu d'un concert, un peu comme de s'arr^ter et s'assoir pour le set accoustique..

c'est ce qui fait de LedZep, LedZep......... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 13:52 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Je crois que les solos de batterie c'était la mode à l'époque...
Enfin Led Zep n'est pas le seul groupe à l'avoir fait, sauf peut-être à le faire durer aussi longtemps en concert, mais pour quoi au final? Encore de l'esbrouffe à mon avis... Mais c'est Led Zep, on les aime comme ça, donc on les pardonne :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 13:57 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
j'aime bien mais bon ça devient vite chiant en live :P mais cette version n'est pas trop longue et c'est tres supportable c'est meme bon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 20, 2006 23:41
Messages: 85
Aaah Mody Dick superd morceau!!!
Moi jadore les solos de batterie, c'est vrai! cet instrument me plais beaucoup c'est d'ailleur pour ça que jen fais... Mais là n'est pas la question. Il était indispensable je trouve de mettre un Solo, tous les batteurs doivent avoir leurs petits moments solo dans un groupe.
Oh moin il s'amuse et nous montre un talent particulier, car ça doit etre dur de monter un solo de batterie. Et John y arrive tres bien, son solo se suit, il est pas chiant dutout je trouve. Il est vrai que si on écoute ce genre d'instrumental en 77 bien, là on se fait chier c'est vrai, ça devient plus de la performance que de l'art proprement dit. Mais bon les gens en demandés aussi je pense! Puis c'est quand même passionant et impréssionnant de le regarder a l'oeuvre, jpense notament au RAH héhé 8) trop la classeeeeeeeeeee! :P

_________________
°°°SPOONFUL°°°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 18:45 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Moby Dick: Le riff a la guitare a un TRES gros potentiel inexploité. C'est dommage je trouve. Le solo de batterie est trés bien, mais pas la meilleure chose que Bohnam est faite. Quand ça devient un automatisme en concert, la fraicheur disparait et ça a tendance a me pomper serieux.

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 18:50 
Sushifever
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 0:12
Messages: 4197
Le solo de Bonzo a toujours été un automatisme dans les concerts. Pour ceux qui y étaient, c'était une énorme raclée, donc forcément, en écoutant ça sur les albums live, on peut trouver ça barbant, surtout quand on joue pas de percus.
Moi perso, je me régale avec la version RAH. La première fois que j'ai vu ça, j'ai mouillé mon jean, et mes yeux sont restés bloqués sur l'écran. J'avais même pas capté qu'on passait à autre chose une fois Moby Dick fini.

Le riff est génial, un des meilleurs. Rien ne nous empêche de vouloir faire un morceau basé sur celui-ci si ça nous chante, pour l'xploiter à fond :roll: :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 21:05 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
Mighty Moon a écrit:
Moby Dick: Le riff a la guitare a un TRES gros potentiel inexploité.

pourtant il avait déjà été exploité par Bobby Parker :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 21:11 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
Dans le même genre, je prefère largement Bonzo's Montreux.
C'est interessant, instructif, original.
Mais je me met a la place d'un spectateur qui devait se coltiner 1/2 de batterie, après avoir passé des heures debout, et avoir supporté le solo de piano de Jonesy :lol:

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 20, 2006 22:58 
chiant ce morceau, en général je le passe...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 10:57 

Inscription: Avr 23, 2008 18:19
Messages: 7
En tant que batteuse je respecte beaucoup ce morceau (la version que je préfere est celle du Live at Royal Albert Hall). Je pense que ce morceau n'a pas été composé pour être rejoué ou autre. Bonzo l'a juste crée pour qu'on ait l'impression qu'un sanglier arrive...

_________________
« La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. »
George Orwell - 1984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Avr 26, 2008 12:14 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Keith Peppers a écrit:
Bonzo l'a juste crée pour qu'on ait l'impression qu'un sanglier arrive...

ça c'est classe, et tu dois avoir certainement raison :P :chin:...
Bonzo c'est une frappe de mule, une locomotive à pleine vitesse !

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2008 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mai 29, 2008 17:04
Messages: 177
Mettez vous 2 secondes a la place de la foule qui se tappe un solo de batterie de 40 min ss rien voir..... :|

_________________
Hibernatus a écrit:
Vous aimez vous faire mordre ou manger le zgeg ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2008 19:35 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
:|

C'est comme un entracte si tu veux. Le temps d'aller aux toilettes, de prendre une bière, de fumer une bonne clope. Et puis Bonham n'était pas le seul à faire des solos à cette époque, il n'y avait pas aussi Deep Purple ?

Et puis on se rend pas compte mais ptet qu'ils kiffaient ça dans les 70's :P.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Juin 13, 2008 21:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mai 29, 2008 17:04
Messages: 177
D'ailleur je suis sur que le reste du groupe se faisait plaisir en backstage avec des groupie ou allaient boire une bonne bière au bistrot du coin.... :wink:

_________________
Hibernatus a écrit:
Vous aimez vous faire mordre ou manger le zgeg ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com