Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 13:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Lemon Song [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Sep 15, 2006 6:08 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
The Lemon Song

j'aime trés trés beaucoup, le ligne d ebasse est géniale... :saut:

Dom's
3 - The Lemon Song :

Oh nom de zeus que ce blues aussi est bon ma bonn' dame!. Titre très sexe et suggestivement langoureux du Planty "hey babe, shake my lemon till the juice runs down my legs...."

c'est de la parole pur blues en fait, ils n'ont rien inventé, mais là encore un morceau qui m'a poussé très fort vers le jardin des blues possible, morceau extra...



Pierrou
The Lemon Song

Encore une reprise blues déguisée (Killing Floor), mais rien à voir ici avec l'académisme mal dissimulé par un costume de modernité périmée d' I Can't Quit You Baby, déjà, ici, la basse ultra-funky de Jones sautille enfin, les tambours de Bonham soulignent tous les reliefs mélodiques et rythmiques du morceau... Et il y a ce riff caverneux, qui semble déjà loin de ceux encore imprégnés de blues du premier disque, et qui lui aussi essaye de danser, et y arrive, malgré ses pattes d'éléphant, en faisant trembler la chanson jusqu'à ses fondations. C'est surtout le chant de Plant (qui s'est vraiment métamorphosé en quelques mois, sa voix est à mon avis à son apogée, entre Led Zep II et Led Zep IV, ensuite, elle passera par différentes phases souvent intéressantes et généralement inédites, mais ce ne sera plus tout à fait pareil) qui rapproche cette chanson du blues, en fait. Après, pour une raison mystérieuse, tout s'accélère pour devenir le genre de truc paroxystique des chorales de gospel en transe qui scandent "Hallelujah! Oh Lord! Jeeeeeeeeeesus!, etc." en tapant dans les mains comme des tarés, à la télé - sauf qu'ici le show est purement instrumental. Je ne sais pas trop ce que ce passage, certes plaisant, vient faire dans la chanson. Tandis que le morceau précédent était impressionnant de fluidité lorsqu'il conjuguait des éléments extrêmement disparates, les différentes parties de cette chanson-là se télescopent avec une grande violence. C'est un peu moins subtil, c'est sûr, mais ça reste intéressant et très inspiré. De toute façon, même dans ses petits moments de flottement, le Zep de cette époque est en état de grâce. Et la chanson s'étire encore un peu plus, peut-être un peu trop, portée par le groove douillet tricoté main par un John Paul Jones qui a vraiment pris de l'épaisseur, apparaissant sans conteste comme un quart de Zep, et pas juste comme le gars qui assure derrière la guitare solo. Drôle de morceau quand même, mais si l'on accepte sa logique démente, on s'y laisse facilement happer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 10:47 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Sur ce coup c'est Jean Paul qui tient tout le morceau avec une impro de basse assez exceptionnelle qui rend ce morcea ubien plus vivan tque les deux blues du premeir album.

Est-ce que The Lemon Song a été jouée sur scène ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 11:31 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
piweeh a écrit:
Est-ce que The Lemon Song a été jouée sur scène ?

Oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 11:33 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
De quand à quand ? Est-ce que c'était bien ? Une version cool en particulier ? Tout ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 11:51 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
voir http://membres.lycos.fr/ermit/2.htm

et http://membres.lycos.fr/ermit/1969.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 12:41 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Merci monsieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 16:06 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Aaahh Killing Floor/Lemon song je kiffe aussi comme c'est pas permis. Chanson avec un groove d'enfer, surtout la basse chapeau à Jones sur ce coup, vite et bien. l'interprétation en 69 (jaurais pas dis non non plus en 70 mais elle fut incorporée aux medleys par la suite :) ) est bonne et rend aussi bien en studio.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 18:00 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
Moi aussi je kiffe ma race avec ce morceau.
Bien meilleur que les blues du I.
Encore un gros pompage, mais Plant aurait pu faire mieux pour les paroles quand même :lol:

Jones is divin, ça va sans dire.
Finalement, depuis qu'on a commencé ce topic, je rend de plus en plus compte de son importance décisive dans le son du Zeppelin

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 20, 2006 23:41
Messages: 85
Aaah ouai jadore ce morceau, c'est vraiment dentendre la virtuosité de Jones a la bass, et c'est bien l'un des seuls morceaux ou on peut constater que c'est un superd bassiste! puis Bonzo tres groovy sublime
Suite a ça Page qui se déchaine avec des chorus a péter le feu!

_________________
°°°SPOONFUL°°°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 19:12 
Casimir
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:14
Messages: 716
je crois bien que c'est mon blues préféré avec bring it on home bref tout y est parfait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 20:22 

Inscription: Aoû 27, 2006 2:44
Messages: 604
Localisation: Lyon ( la guillotiére t'as vu!)
Citation:
et c'est bien l'un des seuls morceaux ou on peut constater que c'est un superd bassiste!


:schock:


Hum, sinon j'adore ce genre de relecture hard-blues a la Lemon Song. Bandante, totalement. Ce genre d'hommage ouvert et decomplexé. Il jouent sans se poser de question et ça s'entend. Ce morceau est si ample et si tight a la fois. C'est vicieux.

_________________
MONKEY TRICK!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 20, 2006 23:41
Messages: 85
soit pas surpris comme ça, jdis ça dans le sens, que etant donné le chorus qui nous offre sur ce morceau , ça montre un talent supérieur qu'on ne pouvait pas forcement soupçonner. jremes en cause que c'est un superd bassiste au contraire.

_________________
°°°SPOONFUL°°°


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 22:14 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
The Lemon Song est un bon morceau, mais j'ai jamais vraiment adoré, et je le trouve pas mieux que les blues du I (en tout cas pas mieux que You Shook Me, c'est tout net). Je crois que je ne suis toujours pas rentrer dans la structure un peu approximative, à l'emporte pièce, de ce titre, comme l'explique si bien Pierrou. C'est un peu trop barré, pas assez bien construit pour générer un effet boeuf. Mais, encore une fois, ça se laisse écouter sans problème (et le riff d'intro est quand même génial, surtout sur la version du 27.04.69, ce passage m'avait marqué).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 10:02 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
:schock:

tous les avis sont respectables.......... :ange1:


(( :megere: :viking: :hihi: :gnagna: :shla: :flingue: :viking: :hihi: :bat: :flingue2:))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 11:14 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Lance le titre suivant au lieu de râler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 11:43 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
The Lemon Song! J'aime trop ! Riff Super stylé ligne de basse du feu de Dieu ! Morceau bien groovy comme on les aime et comme on en voudrait bien souvent ! J'aime bien les paroles,même si c'est de la repeche, elles sont bien rock and Roll !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 11:50 
Prince des ténèbres et des étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 01, 2006 22:23
Messages: 169
Localisation: Bourges (18)
Quel solo dans cette chanson!! Eblouissant!! Et le jeu de basse est tout simplement génial, peut-être un des plus grands moments de basse dans l'histoire du rock

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 11:52 
Mr. Personne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 3:04
Messages: 1853
faut pas déconner non plus, My Generation des Who c'est encore meilleur (je trouve) ou d'autres morceaux du même groupe


Sinon, ouais excellent morceau, un feeling monstre tout çà tout çà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 16, 2006 12:04 
Doc Candido
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 18, 2006 23:02
Messages: 2234
Localisation: Bordal
Shaman a écrit:
faut pas déconner non plus, My Generation des Who c'est encore meilleur (je trouve) ou d'autres morceaux du même groupe
Vite fait quand même ! :lol: Enfin off tropix :!: :arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Lemon Song [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Oct 09, 2009 11:21 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Je m'en souviens davantage pour les paroles effarantes de métaphores pré-pubères que la musique, qui marche comme 90% de ce II sur le cycle Blues-Hard. Certes à l'époque, le système devait électriser toute une génération mais la fraicheur du moment s'étant depuis évaporé, ne reste que la construction un peu trop évidente et la puissance d'un groupe un peu trop content de lui-même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com