Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 20:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: What Is And What Should Never Be [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Sep 14, 2006 8:04 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
What Is And What Should Never Be

l'ami doms écrit:
Alors là, on a du bonheur complet, de la furiosité hard qui fout presque sa branlée à "Whole lotta love", une sorte de truc plus pute, soit félin ou peut être alors crocodilesque, qui vous piste au détour d'un chemin, et là paf, ça vous alpague total, traitement live là aussi furieux et qui bastonne la tronche...et puis rien que le titre quand même...tout un programme non ?

l'ami Pierrou en dit ceci:
Quelqu'un comprend quelque chose à cette chanson hallucinante? Comment est-elle écrite bon sang? Comment fait-elle pour passer de ces accords jazzy du début au refrain très heavy et accrocheur, en passant par ces choeurs angéliques, pour aboutir, encore une fois assez vite, à un solo au bottleneck qui évoque presque une guitare hawaïenne, sans que l'on ait l'impression d'être sur des montagnes russes (du genre de celles de Babe I'm Gonna Leave You, du Led Zep I)? Et puis là encore, cette recherche sur le son, très pêchu et live, malgré le petit effet sur la voix de Plant (qui adore que sa voix soit trafiquée, réverbée, doublée, ce sera une constante à partir de cet album), et qui commence d'ailleurs par la subtilité du jeu de Page, passant de caresses sonores de berceuses à des attaques carrément brutales - sans jamais donner l'impression, là encore, de se forcer pour marier les contraires. Et comme si tout cet étalage parfaitement dosé de talent de compositeurs et d'interprètes ne suffisait pas, il y a encore cette dernière partie enjouée, qui aurait pu donner une chanson toute entière pour n'importe quel autre groupe moins inspiré, mais qui, vu le bouillonnement des idées du Zep de 69, dure à peine une minute avant de laisser la place au morceau suivant. :wink:

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 8:17 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
On se prenait pas trop la tête à l'époque quand même. C'était peut-être aussi bien comme ça d'ailleurs...

Sinon cette chanson, c'est un peu la chanson zeppelinienne typique, non? Ya presque tout dedans.

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 9:18 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
j'aime aussi beaucoup cette chanson multiforme... je n'aime pas la façon dont P&P la reprennent aprés par contre, car la voix n'est plus du tout à la hauteur, mais bref brisons là c'est un autre débat... c'est vrai qu'il y a toute la complixité ange/démon light/heavy de LZ, en meme temps on peut dire ça de Stairway ou dazed ou d'autres...... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 11:39 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
C'est vrai que les différentes parties de la chanson, pourtant assez éloignées musicalement s'enchainent très naturellement, ça lui donne une originalité par rapport à d'autres morceaux qu ialternent passages clames et énervés. Originalité qui n'est pas pour me déplaire, surtout couplée à l'efficacité du tout qui tend à faire furieusement remuer du bassin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 12:13 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
Nathalie a écrit:
What Is And What Should Never Be

l'ami doms écrit:
[...]
l'ami Pierrou en dit ceci:
[...]


héhé
ça fait vraiment tout drôle de relire tout ça maintenant.
merci Nathalie et à Véronique aussi au passage...
:)
n'empêche que j'en pense la même chose aujourd'hui...ce côté intemporel du Zep quand même, c'est quelque chose ça...

:)

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 13:45 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
Très bon morceau ce What Is And What Should Never Be.
J'ai toujours adoré la voix de Plant trafiquée, paradoxalement très feelingesque. Je préfère d'ailleurs les moments de calmes, comme le solo de slide magnifique de Page qui m'éblouit à chaque passage, c'est net, brillant, aérien, avec une de ces pureté dans le son. Je trouve que le passage brutal casse l'harmonie du morceau mais c'est aussi la magie du zeppelin de briser les bonnes vieilles habitudes, et là, finalement c'est plutôt bien fait (surtout avec une bonne stéréo), et la redescente tout en douceur est d'autant plus magnifiée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 19:06 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
la classe cette chanson, vraiment, toute en retenue avant de lâcher la pression sans pour autant exploser. c'est un peu une cocotte-minute :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 19:09 
J' adore la version live sur How the West was won .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 19:56 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
piweeh a écrit:
C'est vrai que les différentes parties de la chanson, pourtant assez éloignées musicalement s'enchainent très naturellement, ça lui donne une originalité par rapport à d'autres morceaux qu ialternent passages clames et énervés. Originalité qui n'est pas pour me déplaire, surtout couplée à l'efficacité du tout qui tend à faire furieusement remuer du bassin.

Exactement.
Ce morceau est une tuerie.
Evidemment Page et Plant sont géniaux
Mais je trouve surtout la basse extra !
Mon moment favori c'est la fin, avec ce riff ravageur.

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 14, 2006 21:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:20
Messages: 66
Localisation: Paris
Cette chanson est trop immense, surtout sur le DVD au RAH je trouve j'adore la fin Plant est trop marrant et la guitaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Oct 05, 2007 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 08, 2007 17:05
Messages: 5
Localisation: Montréal, Québec
Moi je trouve cette chanson allucinante cest la meillieur (pour moi) de led-zep 2. Je trouve le refrain et le solo particulièrement réussi.

_________________
Oh, Père des Quatre Vents, gonfle mes voiles, à travers la Mer des années,
Sans provisions mais le visage ouvert, le long du Détroit de la peur.

Quand je suis, quand je suis sur ma route...
Quand je vois, quand je vois le chemin, tu restes.

Quand je vais mal...
Mon bébé, laisse moi t'emmener là-bas !
Laisse moi t'emmener là-bas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: What Is And What Should Never Be [Led Zeppelin II]
MessagePosté: Oct 09, 2009 11:12 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Parfaite illustration de l'alternance calme-violence, même si la première partie du programme, très jazz dans l'ambiance, me parait ici beaucoup plus intéressante que la seconde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com