Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 19, 2024 8:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dazed And Confused [Led Zeppelin]
MessagePosté: Sep 07, 2006 9:15 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
Pierrou a écrit:
Courtesy of l'ami dom's...
You Shook Me par le Jeff Beck Group



sympa cette version!! la musique est moins lourding que LZ, enfin plus classique, et la voix de Rod, je le préferes plus tard, aprés des litres de wisky......

aujourd'hui Dazed :P
la jonction de YSM et Dazed nous plonge deja dans une atmosphére dense et particulière... et la suite nous achève... :foi: :foi: :schock: et comme toute leurs reprises, je preferes TRES nettement la version LZ à l'original....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 10:33 
Sarkofils
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 27, 2006 14:18
Messages: 3620
Pffff...alors là que dire ? On va pas refaire le match, c'est mythique et mystique. Magistral.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
bon, ben moi je reviens demain : quoi dire sur Dazed ? la meilleure version qu'on aime chacun ? revenir sur Jack Holmes ? comparer la version LZ d'avec les derniers live des Yardies ?

la grande surprise côté Dazed : des fois dans les live on zappe, et d'autres fois qu'on se laisse complètement prendre au délire guitare et qu'il trouve dans telle version qu'il n'a jamais essayé dans aucune autre

juste une réflexion : chaque fois qu'ils ont fait un morceau long, WLL et STH, c'était pour "remplacer" Dazed comme morceau de gloire, et finalement Dazed est toujours resté à côté des 2 autres, non ?

étonnement aussi : après Earl's Court ils ne l'ont plus jamais joué, adieu Dazed, ni en 77 ni en 79 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 11:18 
FB a écrit:
bon, ben moi je reviens demain : quoi dire sur Dazed ? la meilleure version qu'on aime chacun ? revenir sur Jack Holmes ? comparer la version LZ d'avec les derniers live des Yardies ?

la grande surprise côté Dazed : des fois dans les live on zappe, et d'autres fois qu'on se laisse complètement prendre au délire guitare et qu'il trouve dans telle version qu'il n'a jamais essayé dans aucune autre

juste une réflexion : chaque fois qu'ils ont fait un morceau long, WLL et STH, c'était pour "remplacer" Dazed comme morceau de gloire, et finalement Dazed est toujours resté à côté des 2 autres, non ?

étonnement aussi : après Earl's Court ils ne l'ont plus jamais joué, adieu Dazed, ni en 77 ni en 79 ?


Tu l' écoutes souvent Dazed and confused ? Puis après tu enchaines sur Moby Dick . Quel courage !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 11:28 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
moi je ne zappe jamais Dazed..... je me laisse toujours envoler dans ses délires guitaristique, c'est ce que je trouve le meilleur dans le jeu de Jiimy...... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 11:29 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Dazed, comme l'a dit piweeh, les mots me manquent...

Une ligne de basse d'anthologie, une atmosphère toute particulière, et je ne parle pas des versions live desquelles j'ai la même opinion que FB : parfois sublime même si on peut y trouver des passages où l'on décroche.
Mais bon, la version studio m'évoque plein de trucs, plein de soirées, ma découverte du Zep, et surtout une des chansons qui représente selon moi le mieux "leur son" (c'est pas facilement explicable) d'autant que chacun y est formidable.
Bref, magistral :foi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
Moby Dick, c'est rare (ce sera dans une quinzaine, le topic?) mais chaque fois parce que je me pose une question précise dessus - mais Dazed, oui, plutôt sur les live (le RAH en particulier, ou Danemark) je laisse filer et souvent y a surprise, et puis quoi : rien que les 4 mesures de basse en boucle...

je l'ai encore en ligne par Vincent Ségal ici :
http://www.tierslivre.net/wcam/0410_radiodays.html
("cette basse qui tourne comme ça et qui est pour moi comme de l'ordre du jazz presque, et la guitare qui entre : j'entendais quelque chose de lyrique, comme un prolongement de violoncelle..", qu'il dit le moitié de Bumcello)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 12:08 
écrivain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 1:16
Messages: 687
J'ai un sentiment mitigé sur Dazed...
Je n'ai jamais vraiment accroché, trop brut, trop lourd, trop psyché.
En fait ce sont les versions live, encore, qui m'ont fait (re)découvrir ce morceau, celles plutôt courtes des débuts, furieuses, et longues par la suite. Et finalement je suis revenu vers le studio, plus concis, et si je dois en écouter une ce sera celle-là. Mais sans enthousiasme, même si le titre se fond bien dans le moule du I. Je l'écoute quand j'écoute le I quoi, mais pas plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 12:13 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
une perle noire, mais à consommer quand même avec modération en ce qui me concerne :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
c'est vrai ce qu'il dit l'écrivain Yed : moi dans tous ces morceaux du 1, sauf Comm Break, je vois le Zep se fabriquer - la version album de Dazed, c'est la pierre posée sur le chemin, parce qu'un soir on avait entendu ce type Jack Holmes jouer ça, qu'on l'a refait avec les Yardies, et que ça ouvrait à une piste pour improviser, faire durer, et qu'on voulait aller par là : mais la quintessence de Dazed c'est quand, une fois que le groupe a trouvé son chemin, il se l'approprie à rebours - ces versions live Danemark ou RAH on sort du canevas rock, on fabrique de la nuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 12:54 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
Réécouté dimanche, je l'ai surtout trouvé assez kitsch. Plus tard, le groupe expérimentera, allongera, heurtera pareil, mais avec beaucoup plus de doigté que sur ce Dazed & Confused, un peu figé dans sa version studio, comme on peut le dire de certaines sauces qui ont perdu de leur fraîcheur. Mais je n'exclus pas d'aimer un jour cette structure étrange et bancale, qui sait ce que la vie nous réserve??

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 13:23 
Modérateur galant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 10:23
Messages: 2624
Localisation: pas encore
Je vous trouve durs là...

Peut-être parce que justement j'aime sa noirceur, sa lourdeur, son côté sec et brut, le son de Page et le martèlement de Bonzo.
Pour mon c'est vraiment une pièce maîtresse y a pas à chier :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 14:04 
schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 0:40
Messages: 591
Localisation: belgique
D&C c'est géant. Toute la lourdeur d'une défonce ! Le son de Page qui assomme, Bonzo au sommet ... Un de mes morceaux préférés. Je préfère très nettement la version studio qui fait boum dans ta gueule et les premières versions live, plus concises, plus trippantes à mon goût. J'accroche moins lorsque ça dure trois plombes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 14:12 
Commandante
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:23
Messages: 618
Localisation: Saint-Malo
pour ma part j'en pense comme Le Yed :wink:
j'avoue aussi sans honte avoir souvent zappé les interminables versions de Dazed sur les boots :P

_________________
despète :tilapin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 16:31 
Roux officiel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:26
Messages: 7138
Localisation: 48° 38′ Nord 2° 00′ Ouest
Le riff de la basse, la guitare qui part, le début imprègne l'esprit du tonnerre avouez quand même. (seul truc que jarrive a jouer de LZ :lol: )

Pour les passages un psyché c'est vrai que si on est pas d'humeur on zappe vite mais ils avaient trouvé la parade dans les medleys.

FB a écrit:
étonnement aussi : après Earl's Court ils ne l'ont plus jamais joué, adieu Dazed, ni en 77 ni en 79 ?

Peut-être la lucidité a fait son oeuvre finir sur une bonne version live d'un chanson plutot que de prendre le risque de mal la réarrangée par la suite. Mais 77 c'est une autre tournée, d'autres chansons a jouer, un autre esprit, le passage psyché/exp' se retrouve un peu dans le guitar solo de page en 77.

_________________
Galette saucisse !
"if people don't like it now, they will" Albert Ayler


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 16:41 
Boulizique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 20:39
Messages: 5364
Localisation: Une région au bord de l'aise ...
La première fois que j'ai écouté le Dazed & Confused du live The Song Remains The Same, je suis tombé à la renverse rien que d'écouter les premières notes façon scie circulaire en zig zag de Jimmy et plus tard la voie de Plant chantant-pleurouillant sur "San Francisco". Puis l'archet et tout le reste, j'en suis resté baba, zéro problème au niveau de la longueur...
Bien bien plus tard, j'ai retrouvé cette magie dans la 2° partie du Dazed de How The West Was Won (après le passage à l'archet) par le vent de folie qui s'échappe de la gratte de Jimmy jusqu'à la fin, un état de grace bien supérieur à la 2° partie de celui de TSRTS...

Sinon les versions des tout débuts (comme You Schook me aussi en 69) sont un régal de fraîcheur ....

_________________
"Ne jetez pas la pierre au jazz adultère, je suis derrière"

blog - myspace -
last.fm - forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 17:45 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
Dazed & Confused c'est quelque chose de (trés) puissant et (trés) psyché et pourtant ça coule de source, limpide. Les différentes séquences s'enchaînent bien, tout et bien amené. Tout participe à cette ambiance sombre et psychédélique. C'est pour cela que je pense que c'est un grand morceau. En plus de ça le solo dépote sec, soutenu par une rythmique dingue qui monte en régime. C'est la cerise sur le gâteau. Voilà le genre de morceau qui a de "l'ampleur", à l'instar d'un Kashmir ou d'un ALS. On est vraiment transporté ailleurs. :drunk:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 17:49 
Xoeht
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 14, 2006 12:01
Messages: 1625
The Ocean a écrit:
Exactement :) Quant à ton avatar, l'ex bassiste des Who, de paix à son ame :cry:

Voui... :pleur: :foi: :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 30, 2006 20:52
Messages: 83
entwistle a écrit:
The Ocean a écrit:
Exactement :) Quant à ton avatar, l'ex bassiste des Who, de paix à son ame :cry:

Voui... :pleur: :foi: :(


:pleure:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 07, 2006 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 30, 2006 20:52
Messages: 83
Ce morceau c'est une structure imparable.
Encore du grand Led Zep.

Percy déchire tout.

Mon dieu, quelle voix :bravo2:



....................................


Dernière édition par The Ocean le Sep 08, 2006 4:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com