Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 19, 2024 22:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quand a été dite la fameuse phrase de Keith Moon ?
MessagePosté: Sep 27, 2006 10:20 

Inscription: Sep 27, 2006 10:05
Messages: 13
Bonjour,

je voulais savoir quand avait été dite la fameuse phrase de Moon qui a inspiré Page pour Led Zeppelin ?
J'ai trouvé différentes versions :
- lors de l'enregistrement de Beck's Bolero (d'après PY, http://en.wikipedia.org/wiki/Led_Zeppel ... f_the_band)
- lors de la création des New Yarbirds et en parlant de ce nouveau groupe à Moon (http://www.jimmypageonline.com/11318/42826.html même si c'est ambigüe, http://www.led-zeppelin.com/bio.html)
- lors d'un enregistrement d'un morceau des Who pendant lequel Jimmy Page jouait comme musicien de studio (chose que je n'avais entendu mais dont j'attends les sources).
- pour d'autres : "Jimmy Page se souvint d'une phrase de Keith Moon ..."

Même si la première date reste la plus répandue sur le net (mais le nombre ne rend pas l'information plus vraie).

Si vous aviez des références biblio, ce serait cool.

Merci par avance.

Ker

PS : au fait sur le site de JPJ
" Led Zeppelin receives the prestigious Polar Music Prize in Stockholm."
View the awards ceremony video :
http://www.polarmusicprize.com/streamin ... v42006.asx"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 11:02 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
vu la maniaquerie des recherches de F.B pour ce genre de détails, je pense que c'est chez lui que tu trouvera la réponse..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 11:12 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
salut Ker :wink:

pour la réponse à ta question, elle est sur le site pourtant :P

Jimmy : "Nous allions former un groupe appellé Led Zeppelin du temps des sessions du "Beck's Bolero", avec les mêmes musiciens. Ce devait être Beck et moi aux guitares, Keith Moon à la batterie, et peut-être Nicky Hopkins au piano. Le seul présent qui ne devait pas en être c'était Jonesy, qui jouait la basse."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 11:43 

Inscription: Sep 27, 2006 10:05
Messages: 13
Véronique : si tu peux me donner son adresse postal, je veux bien aller chercher chez lui ;)

PY : je sais que sur le site tu dis ça et si tu relis attentivement mon message, tu verras que tu es sité (petit jeu de mot ;) )

Citation:
lors de l'enregistrement de Beck's Bolero (d'après PY,


Mais où as-tu eu cette information, car sur le site de jimmypageonline.com, il ne parle pas de ça. Il est bien là le problème. Je ne veux pas dire que ton site est moins bien fait que celui de Page, mais bon c'est quand même celui de Page, quoi ;)

C'est pour cette raison que je veux mettre tout au clair :)

Ker


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 11:49 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
oui mais là c'est pas "d'après PY" mais d'après Jimmy lui-même :P par contre pour te retrouver la source exacte ça va être compliqué parce qu'il faudrait que je retourne dans tous mes bouquins et j'ai pas très envie. en tout cas je l'ai pas inventé :P

et le site jimmypageonline.com n'est absolument pas le site officiel de Jimmy, bien que beaucoup de gens le croient, c'est un site de fan comme un autre qui d'après mes souvenirs contient pas mal d'erreurs d'ailleurs.... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 12:29 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
François Bon - Feuilleton "Chiens noirs des Seventies" (France Culture, 2004)

à DL là :arrow: http://pierrou.free.fr/downloads.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 15:37 

Inscription: Sep 27, 2006 10:05
Messages: 13
PY : pour jimmypageonline.com c'est bien ce qu'il me semblait alors : "This site is not operated or authorized by Jimmy Page who is not responsible for its content." est marqué à la fin du site. J'ai trouvé aussi quelques erreurs, c'est pour cette raison que je mettais ce site en doute.

Pour les citations, c'est clair, mais avec une référence c'est encore mieux. En fait j'essaie d'améliorer l'article de Led Zeppelin sur Wikipédia (WP) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Led_Zeppelin).

Véronique : bien entendu ;) Je sais qu'il en parle, mais je ne me souvenais plus qu'il était aussi précis dans son exposé :)

Au fait il le sort quand son livre sur le grand Zeppelin ?

ledzeppelinnement,

Ker

PS : pour les sources sur WP anglais, il parle de ce site http://www.onewaymagazine.com/feature_8-365.html.

PS2 : Par ailleurs PY, tu dis dans ton site que la première fois que Led Zeppelin fait son concert sous ce nom et non plus New Yardbirds, c'est le 25 octobre (à Surrey). J'ai vu la même information sur ton site et également sur celui de l'ermit, MAIS j'ai également trouvé sur ton site l'affiche du 25 octobre 1968 et là surprise : http://pyzeppelin.free.fr/photos/affich ... Surrey.jpg. C'est ouf ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 15:42 

Inscription: Sep 27, 2006 10:05
Messages: 13
Autant pour moi, juste à côté de l'affiche, donc celle du 9 novembre (http://pyzeppelin.free.fr/photos/affich ... akfarm.jpg) , il y a marqué que c'est le 9 novembre. une petite erreur dans l'histoire.

Merci à tous les deux en tout cas

Ker


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 16:06 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
j'ai ajouté cette affiche de Surrey il y a seulement quelques jours... j'ai aussi été un peu étonné en voyant qu'ils y étaient toujours sous le nom Yardbirds.
je ne sais pas exactement d'où vient cette info très répandue comme quoi leur premier concert en tant que Led Zep était à Surrey (de Dave Lewis ?), mais il est tout à fait possible que lors de la confection de l'affiche ils s'appelaient encore Yardbirds et que le jour même du concert ils se soient présentés en tant que Led Zeppelin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 16:15 

Inscription: Sep 27, 2006 10:05
Messages: 13
En effet, le temps de faire les affiches, ils n'ont pas pu faire les modifications à temps.

En tout cas ton site très bien. Bravo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
merci pour le maniaque, juste on n'est pas maniaque pour la même chose, c'est tout! (en plus qu'elle aime pas Bob Dylan, V...)

en fait, je crois qu'il faut se résoudre à faire coexister les différentes versions, et à imaginer la vérité dans la zone floue du milieu (d'ailleurs, c'est ce qui permet de rêver, sinon on pourrait pas!)

ce qui est sûr (enfin bon, ce qu'il me semble pouvoir considérer comme sûr):

- lors des répétitions pour le Beck's Bolero, Keith Moon et Entwhistle des Who en avaient leur claque et souhaitaient créer un groupe avec Jimmy, là-dessus ils se seraient mis à déconner sur des noms de groupe bidon, en particulier l'expression "lead balloon" (ballon de plomb, ballon mou, une expression de football pour les trucs qu'on loupe), et là Moon aurait rectifié "Lead Zeppelin" au lieu de "lead balloon" et ils ne sont pas allés plus loin, mais Jimmy aurait gardé l'idée dans sa tête

- le nom qui plaisait plus à Jimmy c'était plutôt Mad Dogs (heureusement qu'il a résisté!)

- il portait un petit pin en zeppelin sur sa veste de temps en temps même du temps des Yardbirds

ce qui met du flou :

- Jimmy n'a jamais voulu donner de détails, et il semble même que l'idée "New Yardbirds" lui convenait lors de la première tournée Danemark Suède - et la phrase que cite (site) le Commandant n'explique pas d'où vient l'idée

- Cole dans son bouquin en rajoute une tartine, en disant que c'est lui qui rappelle à Jimmy, au moment de la toute fin des yardbirds, ce qu'avait dit Keith Moon en plaisantant, et que Jimmy aurait oublié

- le passage du Lead à Led est dû à Peter Grant, parce que "plomb" en américain se prononce "lîîd" et qu'il voulait garder "lèd"

- truc rigolo quand la comtesse héritière du titre Zeppelin leur a fait une menace de procès, et qu'ils ont joué sous le nom The Nobs, un soir au Danemark, le temps que ça se calme!

ENFIN DES ENFINS : ben, le groupe existe et s'est appelé Led Zeppelin!

PS, pour Py : dommage que sur la page d'accueil forum en cliquant sur le logo ça renvoie plus à ton site comme avant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 27, 2006 23:54 
Mimite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 2:40
Messages: 1850
FB a écrit:
en fait, je crois qu'il faut se résoudre à faire coexister les différentes versions, et à imaginer la vérité dans la zone floue du milieu


voire même à douter que Moon ait quoique ce soit à voir dans l'histoire :P

_________________
Jean-Michel a écrit:
Page, c'est technique, mais des fois, c'est de la branlette, un peu chiant. Keith Richards est bien moins fort techniquement, mais par contre ça sonne mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 28, 2006 7:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
l'histoire "lead balloon" comme idée d'un nom de groupe tocard et qu'il a rétorqué "lead zeppelin", non pas le ballon qui loupe, mais le ballon qui bombarde, ils sont quand même plusieurs à la raconter... et idem que KM et JE envisageaient sérieux de quitter les Who à ce moment-là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com