Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 11:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 07, 2013 23:44 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
Et puis surtout, en voyant les soeurettes bêler le tube, Plant n'a sûrement pas pu s'empêcher de se remémorer cette folle nuit où il avait étreint les deux frangines sous la lueur matoise d'une pleine lune coquine, chose impossible à présent que déclinent à l'automne de sa vie sa fougue et son magnétisme légendaires. D'où cette larme fugitive écrasée pudiquement sur ses prouesses passées.

Amen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 08, 2013 1:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 09, 2010 9:57
Messages: 63
Ca se tient aussi...

_________________
"Were you drying your nails or waving goodbye ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 08, 2013 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
tout dans la finesse Vénus :| on sent bien ton romantisme sous-jacent :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 09, 2013 5:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
MrProg a écrit:
"Stairway" il la massacrait déjà bien en 79-80...


Je ne pense pas du tout que le terme "massacrer" soit réellement approprié pour qualifier l'interprétation de Plant de STH de 1979 et 1980.

On connaît évidemment nos différences d'appréciation du rendu scénique de Led Zeppelin dans la seconde partie de leur carrière et même si je me joins à vous pour préférer la période 1968/1973 avec 1973 en point d'orgue de toute leur carrière live, je me montre beaucoup plus nuancé concernant le reste.

Je te le redis, je conteste le bien fondé de votre démarche, qui consiste à baser votre évaluation de la valeur des performances scéniques sur l'écoute des bootlegs, documents bien trop imparfaits et lacunaires à mon goût pour pouvoir servir d'étalon fiable. Quand des sorties live officielles viendront documenter cette période de manière complète (si c'est jamais le cas), on en reparlera .... le faire dès à présent me semble bien présomptueux.
Quand je vois le décalage entre la qualité des extraits de Knebworth 1979 sur le dvd de 2003 et ce que certains disaient de la valeur de ces concerts depuis des années avant cette sortie ....ça me semble en dire long.
Idem pour la tournée 1980. Quand on voit la qualité d'interprétation du groupe véhiculée par un document super 8 comme le Achilles Last Stand de Zurich par exemple, permets moi de douter sérieusement de la validité absolue de vos cotations ...

MrProg a écrit:
à mon avis il en avait simplement marre de devoir la chanter à chaque concert, et que le groupe ne soit connu que pour cette chanson par certaines personnes...

Ca oui, d'accord là dessus. Il y a indiscutablement un phénomène de lassitude et d'érosion chez Plant. Mais ce que tu constates reste à mon sens un degré d'approche trop en surface. Moi ce que j'essaye de dégager c'est un sens plus profond. Car sens il y a.


Dernière édition par blue sky bag le Jan 09, 2013 9:46, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 09, 2013 5:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
venusohm a écrit:
Et puis surtout, en voyant les soeurettes bêler le tube, Plant n'a sûrement pas pu s'empêcher de se remémorer cette folle nuit où il avait étreint les deux frangines sous la lueur matoise d'une pleine lune coquine, chose impossible à présent que déclinent à l'automne de sa vie sa fougue et son magnétisme légendaires. D'où cette larme fugitive écrasée pudiquement sur ses prouesses passées.

Amen.


Image

La rencontre a effectivement eu lieu, en 1982 ou 1983 je pense, puisque j'ai retrouvé dans les archives cette photo dont le texte nous indique que Robert rend visite aux soeurs Wilson sur leur concert de Milton Keynes (Angleterre) alors que Heart tourne pour supporter la sortie de leur album Private Audition.

A partir de là, je te laisse librement fantasmer sur tes propres extrapolations sexosensuelles ..... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 16, 2013 18:36 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 16:51
Messages: 897
Localisation: Le pays des Abers
forzeppelinfan a écrit:
robert plant en larme sur stairway......un truc de fou
amen


C'est vrai que c'est magnifique.

Je crois que ce qu'il a le plus ému, c'est l'hommage subliminal rendu à son pote Bonzo.
Jason avec son chapeau façon orange mécanique...les coeurs qui apparaissent derrière à la fin de la chanson, tous avec le fameux chapeau de John...Subtil et vraiment émouvant pour Pacey :pleure:

Je pense que c'est d'ailleurs ce que lui fait remarquer la fille Page derri_re...

Je suis vachement surpris de voir la complicité ENORME qui semble les lier depuis l'O2. On les avait vu en 2003, puis en 2006 assez froids et distants ensemble. Là, ils ressemble plus que jamais à un clan (en plus avec les familles derr_re en loge...) à un groupe de potes et d'anciens combattants.
C'est très beau d'une certaine manière

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama parle de Led Zep
MessagePosté: Jan 17, 2013 8:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Pacey a écrit:
Je suis vachement surpris de voir la complicité ENORME qui semble les lier depuis l'O2. On les avait vu en 2003, puis en 2006 assez froids et distants ensemble. Là, ils ressemble plus que jamais à un clan (en plus avec les familles derr_re en loge...) à un groupe de potes et d'anciens combattants.
C'est très beau d'une certaine manière


C'est bien que tu fasses remarquer cela, que tu le ressentes. Il y a un lien logique avec ce que dis Plant en interview télé sur les chaînes américaines de leurs rapports entre eux, Page, Plant et Jones (ce que j'ai essayé de faire passer à travers mes traductions proposées plus haut).

Avant de leur demander une reformation, un nouvel album ou une tournée, il faut déjà voir quelle est la QUALITE du lien qui les unit tous encore. Car Robert au stade où il en est de sa vie, a besoin d'AUTHENTICITE. Ce que ça implique, cette idée chez Plant, c'est qu'il y avait eu une dégradation, une perte de sens dans leurs liens, et que cela demandait REPARATION dans la mesure du possible.

La beauté de cette version de Stairway To Heaven, elle tient à ce qu'elle propose à Robert d'être le témoin EXTERIEUR de cet esthétisme. Comme l'a fait très justement remarquer Blancoco, il y a une différence essentielle entre le point de vue de l'acteur et du spectateur. L'acteur est pris par son propre rôle. Par ce que cela exige de lui, l'ENERGIE qu'il doit projeter pour que la proposition artistique qu'il tente soit REUSSIE. Il y a des enjeux fondamentaux qui se cachent derrière ces phénomènes.

Il y a peu, je viens de finir un livre sur Bruce Springsteen prêté par un ami. Pas que je sois vraiment un fan, mais Bruce compte parmi les rares artistes à qui j'accorde un crédit total ou presque en dehors de Led Zeppelin, que ce soit sur le plan artistique ou humain. Et voilà que je tombe sur ce passage, qui est une déclaration faite aux media américains en 2003 :

Bruce Springsteen a exprimé l'importance de la confiance nécessaire en son entourage proche pour continuer à créer dans de bonnes conditions. La clé de la survie dans le travail qu'il a inventé est le renouvellement des idées.

"On ne peut pas vraiment rester sain de corps et d'esprit sans une dose de conscience et une recherche permanente et approfondie de ce que vous êtes et de ce que vous faites. C'est cela qui donne du sens à toutes les choses stupides et bizarres qui vous arrivent quand vous êtes une star ! Mais ce qui vous éloigne de ce renouvellement des idées est une insécurité sur ceux que vous acceptez autour de vous."

S'inspirant de l'exemple et des erreurs de ses prédécesseurs, Bruce Springsteen a su trouver dans cette garde rapprochée de collaborateurs la protection contre l'isolement que procure la célébrité. Bien entouré, il n'a pas eu besoin d'avoir recours aux artifices usuels dans la profession, alcool, drogues, pour lutter contre la pression exercée par les attentes de l'industrie musicale ou du public, au moment où sa popularité était à son apogée.

"Quand vous êtes plus jeune vous voulez tout, vous voulez tout voir. Vous vivez dans le fantasme de possibilités infinies et si vous avez du succès un monde infini de possibilités s'offre à vous, que vous pouvez saisir. Le danger est là. Si vous allez trop loin dans ce sens, vous atterrissez brutalement pour vous apercevoir que ces opportunités sont des leurres. Vous pouvez facilement confondre le fait de ne plus avoir à faire de choix et la liberté. C'est un piège lorsque vous êtes dans une situation où l'on ne vous refuse jamais rien. Vous pouvez vous méprendre sur le sens de la liberté.
En vieillissant la pression sur vous augmente et je crois que cela vous conduit à relâcher cette pression, que ce soit avec de la drogue ou quoi que ce soit d'autre pour vous. Parce que vous n'arrivez pas à la gérer, vous vous anesthésiez avec ça pour continuer à vivre. Et certains s'enfoncent si profondément, que si la personne qui pouvait les aider se tenait juste devant eux, celà ne servirait à rien. J'ai vu ça plein de fois. C'est une vraie tragédie, parce qu'un artiste qui a tant donné n'a pas pu recevoir en retour les choses qui comptent vraiment, les choses qui pourraient lui apporter de l'accomplissement, du sens et de la compréhension du rôle vital et beau qu'il a joué dans la vie de tant de gens. On a besoin de cette prise de conscience. C'est un mécanisme autoprotecteur qui protège votre talent. Autrement vous êtes complètement essoré et jeté. C'est une tâche que vous ne pouvez accomplir que par vous même, en étant assisté si vous avez beaucoup de chance par une compagne digne de confiance et des amis proches".


Pardon de prendre ce détour un peu long pour parler de Led Zeppelin, mais il me semble que Bruce Springsteen dit des choses ESSENTIELLES dans cette interview. Totalement transposables à l'histoire zeppelinienne.

Pour revenir à Stairway to Heaven, il faut noter que la version qui est proposée par la télévision américaine lorsqu'elle retransmet la cérémonie des Kennedy Center Honors est apparemment tronquée. Il y a eu montage avant diffusion, et pas que sur STH. C'est justifié aux yeux des américains par les créneaux horaires hyper serrés des média télé US et pour que le programme rentre dans ces créneaux attribués il a fallu faire des coupes. ARGH ! :twisted:
D'après ce que j'ai compris, la version COMPLETE est téléchargeable moyennant 0,99 $ sur I Tunes. Je n'ait pas l'habitude de fonctionner avec cette librairie musicale donc je ne peux pas vous donner plus de détails. Pour ce qui est de la version de Dime je ne sais pas si elle est plus complète au point de vue de la bande-son. Ca me semble fort improbable.

Autre point que je trouve vraiment intéressant avec cette version de Stairway To Heaven, c'est qu'elle illustre parfaitement dans les choix d'arrangement qu'elle adopte un aspect dont je vous ait déjà parlé quand on avait des débats au sujet des performances scéniques du groupe.
Je vous ait déjà dit que j'aurais aimé voir Led Zeppelin ne pas hésiter à faire appel à des musiciens extérieurs en plus du groupe historique pour interpréter leurs morceaux en concert. Tout ceci dans le but d'enrichir les possibilités d'arrangement et surtout de pouvoir retranscrire toute la subtilité et la richesse des arrangements studio.
Prenez STH par exemple. J'ai toujours trouvé qu'il manquait à Page quelque chose sur scène, même avec sa double manche Gibson dans les versions des années 1970. Ce quelque chose par rapport à la version studio, c'est la fine transition entre la partie acoustique en arpèges du début et la partie électrique (12 ou 6 cordes.) Et bien là, dans la version 2012 de Heart/Jason Bonham, elle est respectée, ce qui rajoute indéniablement à l'effet de crescendo et de montée très progressive en tension parfaite.

Bien aussi que les membres de Led Zeppelin soient SURPRIS par les arrangement proposés. Les réactions qui se peignent sur leurs visages ou que leurs corps retranscrivent au gré des morceaux sont un grand moment, que ce soit le franc rire de Michelle Obama, pliée en deux sur le Rock & Roll des Foo Fighters ("qu'est ce que c'est que ces blancs becs, ils ne font pas le poids"), le headbanging synchrone de Page et Jones sur Ramble On, le regard hautement dubitatif de Page (on comprend) sur le début du chant de Kid Rock sur le même Ramble On, qui commence en fait par une citation instrumentale de Babe I'm Gonna Leave You qui l'avait déjà bien désarçonné, ou encore les regards complices de Plant et Jones sur STH et surtout leur franche approbation et stupéfaction à tous trois sur le final avec cette beauté de choeurs gospel etc.

Plant en voulait de l'innovation et de la surprise, et bien IL EN A EU. Les soeurs Wilson et Jason lui en ont donné pour son grade. Il a été pris à son propre jeu, lui qui raffole à réarranger à l'infini les morceaux du répertoire de Led Zeppelin, on lui a montré ce qu'était LE GRAND OEUVRE : la réappropriation de ce diamant éternel tiré de son propre passé. Bien vu Jason. Un coeur gros comme ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com