Petit exercice de prospective zeppelinienne selon Dave Lewis.Notons quand même qu'à l'heure où nous parlons, Jimmy n'a communiqué aucune information concernant le contenu des coffrets 2013. Cependant, Dave Lewis faisant autorité dans le monde anglo-saxon, les prévisions de contenu qu'il annonce ne sont certainement pas dénuées de fondement solide. Je reste toutefois persuadé que certaines surprises (de taille) pourraient s'immiscer dans ce prévisionnel ...
Led Zeppelin I :Même si elle se sont déroulées rapidement, les sessions conduites pour Led Zeppelin I ont laissé de côté un certain nombre d'inédits dont une version de travail pour le chant de "Babe I'm Gonna Leave You", différentes prises de "You Shook Me" et de "Tribute to Bob Burns" (rebaptisé par la suite "Babe Come On Home"). D'autres sessions d'échauffement ont vu le groupe faire tourner "Watch Your Step" de Bobby Parker, "Chest Fever" de The Band et "Flames" d'Elmer Gantry. Seul Page sait si ces sessions ont été enregistrées.
Led Zeppelin II :Enregistrements en pistes isolées (avant mixage) de "Moby Dick", "Whole Lotta Love", "What Is And What Should Never Be", "Heartbreaker" et "Ramble On". Le morceau "Sugar Mama" enregistré en 1969 et "Sunshine Woman" tiré d'un show radio BBC d'Alexis Korner.
Led Zeppelin III :Le "Jennings Farm Blues" version en arrangement électrique de "Bron-Yr-Aur Stomp". Un medley blues construit autour du jeu au bottleneck de Jimmy avec des références à Bukka White et Arthur Crudup . Egalement des bandes des répétitions d'Headley Grange de premier jet à l'acoustique de "Down By The Seaside", "That's The Way", "Hey Hey What Can I Do" et "Poor Tom" plus l'inachevé "I Wanna Be Your Man", titre dans la lignée stylistique d'un Neil Young. Encore plus intéressant, des versions possiblement alternatives de "Since I've Been Loving You", "Immigrant Song" et "Out On The Tiles".
Led Zeppelin IV :Beaucoup de matériel possible pour cettte période. Tout d'abord, une version de "The Battle Of Evermore" avec Robert seul au chant, sans la présence de Sandy Denny. Des prises alternatives de "Black Dog" et "Four Sticks" ainsi que deux mix alternatifs marquants de "When The Levee Breaks". Des bandes de répétition de "Black Dog", "Stairway To Heaven" et "No Quarter" (oui, dès le IV). Des prises de "Four Sticks" et "Friends "(LZ III) enregistrées en 1972 en Inde avec des musiciens du cru. Mais le Graal des raretés Zeppelin est plutôt à chercher du côté du légendaire mix de l'album réalisé par Andy Johns à Los Angeles en février 1971 aux studios Sunset Sound, mix finalement rejeté par Page qui recommencera tout.
Houses Of The Holy :De ce qui est connu et n'est certainement pas exhaustif, une démo de travail de "The Rain Song" ainsi que la première version de "Walter's Walk" (Coda) dénuée d'overdubs. Page a également parlé d'une session de répétition tenue dans le Dorset comprenant la version totalement instrumentale de départ de "The Song Remains The same" dénommée "The Plumpton and Worcester Races". La possibilité la plus intrigante restant "St Tristan's Sword", un morceau qui date de cette époque mais qui reste complètement inconnu même en bootleg.
Physical Graffiti :L'autre gros morceau avec LZ IV. Instrumental "Swan Song" de Page qui évoluera bien des années plus tard en "Midnight Moonlight" en compagnie de The Firm. Démo instrumentale de Kashmir. Arrangement alternatif de "In The Light". Version de travail différente de "In The Light", alors dénommée "Everybody Makes It Through", de "The Wanton Song", "Sick Again" et "Ten Years Gone". Egalement sujette à rumeur, une répétition d'échauffement datant d'octobre 1973 qui voit le groupe tomber des classiques rock & roll comme "Baby I Don't Care","Jailhouse Rock", "Don't Be Cruel" et "Summertime Blues". Pour la partie concert, il existe évidemment les deux dates londoniennes d'Earl's Court du 24 et 25 mai 1975 aussi bien en audio qu'en video.
Presence :Enregistré en moins d'un mois, il reste peu de bandes inédites datant des sessions de cet album. Une bande localisée comme ayant été enregistrée à Hollywood comprenant un galop d'essai du riff de "Royal Orleans", une parodie blues de "Don't Stop Me Talking/"Minnie The Moocher" et un premier essai de "Tea For One". Rien de plus n'a fait surface. Les connaisseurs du Zep souhaiteraient une sortie officielle du show du 21 juin 1977 donné au Los Angeles Forum.
In Through The Out Door :Apporter des modifications aux enregistrements classiques du Zep peut sembler sacrilège à certains. Cependant s'il y a bien un album qui pourrait y gagner c'est In Through The Out Door, dont le mix est plutôt "trouble". En terme de matériel inédit on trouve le titre "Fire" (alias "Say You Love Me") qui apparaît sur une bande de répétition datant de mai 1978, plus la version étendue de "All My Love" (tant reprise en version bootleg). Des mixes isolés de prises de batterie existent également. Sur le plan visuel, les deux shows de Knebworth d'août 1979 existent de manière complète.
Voilà pour ce qui est de la version Dave Lewis.