Ces jours-ci avait lieu à Londres une exposition, "
Led Zeppelin IV at 40", dans une galerie d'artistes. Cette exposition était centrée sur le thème du 40 eme anniversaire de la sortie de Led Zeppelin IV (8 novembre 1971.)
On a demandé à 8 artistes américains contemporains d'illuster chacun(e) un morceau du mythique album sans nom.
Et voilà ce que ça donne :
Black Dog par Justin Hampton
Rock & Roll par Kii Arens
The Battle of Evermore par John Vogl
Stairway to Heaven par Jermaine Rogers
Misty Mountain Hop par Nate Duval
Four Sticks par Dan Grzeca
Going to California par Gary Houston
When the Levee Breaks par Mike King
Mon sentiment : mes préférés sont Black Dog par Justin Hampton et surtout Stairway to Heaven par Jermaine Rogers.
Je trouve que certains artistes sont restés trop superficiels dans leur approche, sans véritablement s'immerger ou chercher à correspondre de manière étroite à ce que pouvaient évoquer les textes ou l'ambiance des morceaux proposés en "figures imposées".
Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ? Et puis je trouve que ce genre d'artwork kitsch ne correspond pas du tout à l'univers pictural du groupe, beaucoup plus subtil.
Pareil pour le Misty Mountain Hop. On voit que ce qui a inspiré l'artiste, c'est la tenue de scène brodée avec les motifs dragon de Jimmy, mais quel rapport avec le morceau ?
Je trouve le Going To California carrément raté : on ne voit aucune image lumineuse dans cette illustration alors que les textes du morceau font référence à l'idéalisme et au flower power de la Côte Ouest. Ces eaux qui submergent tout font bien plus référence à "When The Levee Breaks". A côté de la plaque.
J'aime beaucoup par contre ce que dit Jermaine Rogers de ce que lui inspire l'écoute de "Stairway To Heaven".
"A quoi ressemble "Stairway to Heaven" ? J'avouerai que je n'en suis toujours pas bien sûr : à chaque personne qui a entendu cette chanson, son interprétation possible. En ce qui me concerne, c'est une chanson qui trempe dans la "dualité". Les paroles définissent deux chemins : le choix de suivre en quelque sorte un "scénario" dans la vie, scénario dicté par le dogme, la tradition ou l'enseignement OU ALORS l'option de faire confiance à la voix intérieure, le "bourdonnement" dans votre tête.
Je crois qu'il y a une énergie à l'intérieur de chacun d'entre nous qui tente naturellement de se synchroniser avec la pulsation de l'univers, le réseau qui met en connexion tout et chacun dans l'existence.
En tant que race d'êtres, nous sommes devenus si étrangers à nous même avec le temps, que nous avons graduellement oublié comment "l'entendre". Je pense que la chanson célèbre l'option "d'écouter de manière ardente" et de suivre la musique fondamentale intérieure.
Toujours est-il que le choix nous appartient ...........et l'image que j'ai crée est dominée par ce même aspect de dualité.
Deux chemins.
Vous pouvez essayer de tromper le jeu et acheter "l'escalier vers le paradis" ou vous pouvez vous rendre [à la raison] de la roue de la fortune et vivre celà au jour le jour."
Ah j'oubliais.
Pour ceux qui voudraient passer commande, c'est ici que ça se passe
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