Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 19:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 20, 2011 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Image

Ces jours-ci avait lieu à Londres une exposition, "Led Zeppelin IV at 40", dans une galerie d'artistes. Cette exposition était centrée sur le thème du 40 eme anniversaire de la sortie de Led Zeppelin IV (8 novembre 1971.)

On a demandé à 8 artistes américains contemporains d'illuster chacun(e) un morceau du mythique album sans nom.

Et voilà ce que ça donne :

Black Dog par Justin Hampton

Image

Rock & Roll par Kii Arens

Image

The Battle of Evermore par John Vogl

Image

Stairway to Heaven par Jermaine Rogers

Image

Misty Mountain Hop par Nate Duval

Image

Four Sticks par Dan Grzeca

Image

Going to California par Gary Houston

Image

When the Levee Breaks par Mike King

Image

Mon sentiment : mes préférés sont Black Dog par Justin Hampton et surtout Stairway to Heaven par Jermaine Rogers.

Je trouve que certains artistes sont restés trop superficiels dans leur approche, sans véritablement s'immerger ou chercher à correspondre de manière étroite à ce que pouvaient évoquer les textes ou l'ambiance des morceaux proposés en "figures imposées".

Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ? Et puis je trouve que ce genre d'artwork kitsch ne correspond pas du tout à l'univers pictural du groupe, beaucoup plus subtil.

Pareil pour le Misty Mountain Hop. On voit que ce qui a inspiré l'artiste, c'est la tenue de scène brodée avec les motifs dragon de Jimmy, mais quel rapport avec le morceau ?

Je trouve le Going To California carrément raté : on ne voit aucune image lumineuse dans cette illustration alors que les textes du morceau font référence à l'idéalisme et au flower power de la Côte Ouest. Ces eaux qui submergent tout font bien plus référence à "When The Levee Breaks". A côté de la plaque.

J'aime beaucoup par contre ce que dit Jermaine Rogers de ce que lui inspire l'écoute de "Stairway To Heaven".

"A quoi ressemble "Stairway to Heaven" ? J'avouerai que je n'en suis toujours pas bien sûr : à chaque personne qui a entendu cette chanson, son interprétation possible. En ce qui me concerne, c'est une chanson qui trempe dans la "dualité". Les paroles définissent deux chemins : le choix de suivre en quelque sorte un "scénario" dans la vie, scénario dicté par le dogme, la tradition ou l'enseignement OU ALORS l'option de faire confiance à la voix intérieure, le "bourdonnement" dans votre tête.

Je crois qu'il y a une énergie à l'intérieur de chacun d'entre nous qui tente naturellement de se synchroniser avec la pulsation de l'univers, le réseau qui met en connexion tout et chacun dans l'existence.

En tant que race d'êtres, nous sommes devenus si étrangers à nous même avec le temps, que nous avons graduellement oublié comment "l'entendre". Je pense que la chanson célèbre l'option "d'écouter de manière ardente" et de suivre la musique fondamentale intérieure.

Toujours est-il que le choix nous appartient ...........et l'image que j'ai crée est dominée par ce même aspect de dualité.

Deux chemins.

Vous pouvez essayer de tromper le jeu et acheter "l'escalier vers le paradis" ou vous pouvez vous rendre [à la raison] de la roue de la fortune et vivre celà au jour le jour."

Ah j'oubliais.

Pour ceux qui voudraient passer commande, c'est ici que ça se passe http://www.thefloodgallery.com/blogs/ne ... -order-now


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 20, 2011 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
merci BSB c'est vrai que la correspondance entre les chansons et les graphismes sont pas forcément évident :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 21, 2011 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Merci pour les images et l'analyse de Stairway par Jermaine Rogers.

blue sky bag a écrit:
Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ?

Il me semble que l'expression "rock and roll" veut aussi dire "aller et venir" sexuellement parlant. Illustrer le titre Rock And Roll par une image au contenu sexuel n'est donc pas illogique.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 22, 2011 21:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 08, 2011 19:20
Messages: 86
Localisation: Vulcain, Quadrant Alpha
Salut tout le monde!
Citation:
Il me semble que l'expression "rock and roll" veut aussi dire "aller et venir" sexuellement parlant. Illustrer le titre Rock And Roll par une image au contenu sexuel n'est donc pas illogique.
Merci pour les images et l'analyse de Stairway par Jermaine Rogers.

blue sky bag a écrit:
Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ?

Il me semble que l'expression "rock and roll" veut aussi dire "aller et venir" sexuellement parlant. Illustrer le titre Rock And Roll par une image au contenu sexuel n'est donc pas illogique.


Certes mais il n'empeche que cette illustration est un peu balourde.
(Mêmesi le texte de Plant n'est pas plus subtil ).

Sinon j'aime bien celle de Stairway.

_________________
Peter Grant:
"Je suis Peter Grant, imprésario de Led Zeppelin."
Bob Dylan:
" Est-ce que je viens vous voir pour vous parler de mes problèmes, moi?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 23, 2011 2:01 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
blue sky bag a écrit:
Mon sentiment : mes préférés sont Black Dog par Justin Hampton [...] Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ? Et puis je trouve que ce genre d'artwork kitsch ne correspond pas du tout à l'univers pictural du groupe, beaucoup plus subtil.

Parceque représenter une grosse bonnasse en slip dans le style graphique le plus putassier c'est beaucoup plus subtil?

Et puis, s'il y a un artiste qui ne prend aucun risque, c'est bien Jermaine Rogers, qui se contente de balancer tous les poncifs plan-plan de l'ésotérisme dans un seul dessin parce qu'il n'ose pas avouer qu'il n'a pas compris les paroles.

Je ne sais pas si je suis particulièrement déprimé ces temps ci mais le dessin de going to california me semble vraiment lumineux. En tout cas, plus que les paroles. Pour moi c'est un voyage vers des terres plus lumineuses. (je crois bien que c'est mon préféré avec misty mountain hop)

Et je comprends l'image de rock'n roll. C'est l'image de la vie rock'n roll, immortalisée par la légende du groupe led zeppelin, avec des filles magnifiques et faciles, des requins à foison, mais toujours cette solitude de vivre seul dans une chambre d'hotel si froide.
J'imagine que le fait que je n'ai jamais aimé ce morceau (et que les paroles ne veulent pas dirent grand chose) me facilite la chose.

Mon seul regret dans cet exercice sans sens est la représentation de when the levee breaks qui fait passer pour un naufrage un des plus beau moment de bravoure de led zep.

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 23, 2011 18:38 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
Ouais, bien dit.

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 23, 2011 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Barlouzeman a écrit:
blue sky bag a écrit:
Mon sentiment : mes préférés sont Black Dog par Justin Hampton [...] Ainsi que vient faire le fameux épisode du "mudshark" de l'Edgewater Inn de Seattle pour illustrer "Rock and Roll" ? OK on en prend plein les yeux et on se marre un bon coup mais quelle pertinence ? Et puis je trouve que ce genre d'artwork kitsch ne correspond pas du tout à l'univers pictural du groupe, beaucoup plus subtil.

Parceque représenter une grosse bonnasse en slip dans le style graphique le plus putassier c'est beaucoup plus subtil?


Le problème c'est que tu fais un montage de mes citations [Black Dog ------>Rock and Roll] pour corroborer tes propos pipés et pernicieux en croyant que je vais choir lourdement dans le marigot comme le veau de lait qu'on conduirait à l'abattoir :mrgreen:

Certes, l'artiste qui a été choisi pour illustrer Black Dog fait dans le lubrique, mais là au moins, ça correspond aux textes de Plant qui sont chaud-chaud. En fait ce qui me plaisait c'était le liseré art-déco et l'emploi des 4 symboles :coquin: et puis l'image de la tête de chien qu'on retrouve dans les prunelles du mec et qu'on ne voit pas au premier abord ...

Sinon, tu n'as pas l'impression de te faire l'avocat du diable sur le coup, parce qu'en matière d'usage d'images lubriques, tu te poses un peu là :roll: :clown:

Barlouzeman a écrit:
Et puis, s'il y a un artiste qui ne prend aucun risque, c'est bien Jermaine Rogers, qui se contente de balancer tous les poncifs plan-plan de l'ésotérisme dans un seul dessin parce qu'il n'ose pas avouer qu'il n'a pas compris les paroles.

Poncif toi-même. On attend tes explications avec empressement.

Barlouzeman a écrit:
Mon seul regret dans cet exercice sans sens est la représentation de when the levee breaks qui fait passer pour un naufrage un des plus beau moment de bravoure de led zep.

Les textes de WTLB [Quand la digue rompt] sont de toute manière le récit d'une catastrophe passée, les grandes crues du mississippi de 1927. Dommage que l'on ne retrouve pas cette touche passéiste et sudiste dans son illustration. Pas d'évocation du compositeur originel non plus, Memphis Minnie, alors qu'utiliser son image aurait tout à fait été jouable, par exemple ...


Dernière édition par blue sky bag le Nov 24, 2011 3:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 23, 2011 21:04 
Illuminé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 11:19
Messages: 2036
Localisation: Cotes d'armor
blue sky bag a écrit:
Le problème c'est que tu fais un montage de mes citations [Black Dog ------>Rock and Roll] pour corroborer tes propos pipés et pernicieux en croyant que je vais choir lourdement dans le marigot comme le veau de lait qu'on conduirait à l'abbatoir :mrgreen:.

Oui :mrgreen:

En fait je ne pense pas ce que j'ai écrit, j'avais juste envie de te contredire.

edit: c'est vrai que ça se tient ton analyse quand on tient compte des paroles. Mais bon...qui tient compte des paroles avec led zeppelin? HEIN? c'est vrai ou c'est pas vrai? qui est avec moi?

_________________
?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Led Zeppelin IV at 40
MessagePosté: Nov 29, 2011 4:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Ce n'est pas vrai, évidemment.

Donc, après Page l'Alzheimer, c'est au tour de Plant le décérébré. :twisted:

Heureusement qu'en 170 pages d'une prose des plus brillantes, de pertinents érudits comme Pacôme Thiellement se sont chargés de démontrer enfin toute l'inanité de ton propos et de ceux qui réfutent la quête du sens.

Et qu'on ne vienne surtout pas me rétorquer que ce qu'il a écrit, c'est du facile. Que pour ce faire, il suffit de se munir d'un dictionnaire des symboles et en avant la musique. Car, si c'était le cas, il n'aurait certainement pas fallu attendre 30 ans et plus avant qu'un tel ouvrage voit le jour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com