Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 25, 2024 6:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Nov 30, 2012 8:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC a écrit:
Tiens un petit article assez sympa sur la conférence de Londres. Un angle d'attaque assez différent, moins complaisant que certains journalistes mais qui paradoxalement les rends plus humains.
http://www.hardforce.fr/Naiko-Franklin- ... d+Zeppelin

Le terme "solde de tout compte" employé à la fin me paraît très bien trouvé.


Le problème avec l'expression "solde de tout compte" c'est qu'elle implique l'idée de fin de contrat. Or à l'instant présent, il paraît bien téméraire d'affirmer que les membres de Led Zeppelin ne se produiront ou n'enregistreront plus jamais ensemble. C'est possible, mais pas du tout certain.

Pas d'accord non plus avec l'analyse de Manoeuvre : "02, meilleur concert de tous les temps"

Dans ma vision, ce concert de 2007 est investi d'une charge émotionnelle TRES IMPORTANTE : mort de John Bonham en pleine gloire, fin tragique et subie du groupe qui était loin d'avoir épuisé son formidable potentiel créatif, prise de recul amère de Robert par rapport à son ancien groupe, semi-ratage des mini-reformations scéniques, période d'errance de Jimmy qui perd une partie de son aura et de ses ressources passées, très longue période de temps avant que des publications d'archives officielles viennent enfin étoffer la discographie et justifier la haute réputation scénique du groupe, restriction ultra sévère de l'accès des places au concert de 2007 face à un flux impressionant de demandes, pas de tournée etc.
Ce faisceau de facteurs fait que la tenue de ce concert, puis maintenant sa publication officielle, ont été entourées d'ENORMES attentes qui font écho à des frustrations déjà évoquées avant. Investir maintenant le show de 2007 de la qualité de "meilleur concert de tous les temps" est complètement disproportionné. C'est confondre en fait cette charge émotionnelle et le poids psychologique qu'elle incarne avec la valeur réelle, absolue, de la représentation. Ce concert n'est pas à l'évidence le meilleur concert de la carrière de Led Zeppelin sur le plan musical, loin s'en faut, simplement le PLUS INVESTI. Ne parlons même pas de "meilleur concert de tous les temps". Encore plus excessif.


Dernière édition par blue sky bag le Nov 30, 2012 17:27, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Nov 30, 2012 9:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Zeuso a écrit:
il y a trop de moment où il paraît emprunté, brouillon... une caricature de lui-même. Là où on attendait du génie, on a eu comme un robot mal réglé.
.

"Emprunté et brouillon" sont deux termes que je ne trouve pas du tout appropriés, désolé.

Et puis comparer Jimmy à un robot, alors qu'il a toujours fait preuve d'une sensibilité et d'une expressivité à fleur de peau dans son jeu, comme si la guitare était branchée en direct sur le canal de son âme, sans aucune interférence, donc qu'il témoignait d'une grande humanité à l'inverse de tout ce qu'incarne et véhicule l'idée d'intelligence artificielle ...

Non, décidément, ça ne passe pas.

Revois peut-être le dvd attentivement et dis si tu restes sur tes impressions premières ...

En ce qui me concerne, je trouve Jimmy totalement FOCALISE, CENTRE sur son jeu, il vit physiquement son concert en plein et retranscrit par ses gestes et ses interventions sa" lecture" des morceaux. Evidemment, on n'a pas droit aux cascades de notes, aux brusques montées d'intensité ou à la prise de risque dans ses soli.

N'empêche ......

Prenons "Since I've Been Loving You".

Cette version est BELLE. Jimmy fait preuve de nuances et de mesure dans son jeu. Ce tiré de cordes ultra long à un moment, typiquement bluesy et pagien, qui renvoie plus à des "Tea For One" dans l'intention et dans l'inspiration, c'est à dire à un côté laid back et nonchalant dans l'interprétation, c'est FORT de le placer à cet endroit, à un moment où on s'attend et ou on est habitués à l'intensité. Il faut parfois pouvoir se défaire de ses ancrages de perception passées pour savoir comprendre et apprécier en plein ces petites touches de musicalité ...

Et puis cet échange de regards complices entre Page et Plant à la fin du morceau, comme deux adolescents qui auraient retrouvé la joie furtive d'un bon tour autrefois pratiqué ensemble et presque oublié avec le passage du temps .... Totalement CRAQUANT !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 01, 2012 1:02 

Inscription: Juin 20, 2008 15:04
Messages: 994
SIVBLY est une vraie merde, à peine supérieure aux versions massacrées de l'ultime tournée du groupe mais pour d'autre raison. Comme Lespaul l'a bien dit, Jimmy joue aujourd'hui en mode hypersaturé, ce qui lui permet de gagner en efficacité ce qu'il perd en précision et en toucher. Sur the song remains ou good times, c'est pas bien grave, les soli passent à l'énergie, soit. Mais sur long blues où tout est question de toucher, justement, c'est le drame, un peu comme comme vouloir faire du Rodin au marteau piqueur.

Pour moi le gros défaut de Page en tant que soliste est de trop souvent vouloir jouer plus vite qu'il ne peut. Sa virtuosité a suivi jusqu'en 73, les choses se sont beaucoup compliqués ensuite. Ce pourquoi l'année 1998 reste exceptionnelle dans sa carrière, il était alors revenu à un niveau technique assez stratosphérique.

Pour le reste, Page reste Page, et il y aura toujours plus de musicalité dans un passage foiré de n'importe quel morceau de LZ que dans l'intégralité de la discographie de n'importe quel guitar hero des années 80 et suivantes, mettez le nom que vous voulez, ils sont tous mauvais. Et puis merde, en tant que guitariste rythmique il en impose toujours autant.

Et puis merde, Jimmy Page, quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 01, 2012 17:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
venusohm a écrit:
Comme Lespaul l'a bien dit, Jimmy joue aujourd'hui en mode hypersaturé, ce qui lui permet de gagner en efficacité ce qu'il perd en précision et en toucher. Sur the song remains ou good times, c'est pas bien grave, les soli passent à l'énergie, soit. Mais sur long blues où tout est question de toucher, justement, c'est le drame, un peu comme comme vouloir faire du Rodin au marteau piqueur.


Donc c'est LesPaul Standard vs LesPaul Transperformance, c'est ça .... ?

Trop réducteur comme approche pour moi.

Pourquoi ?

Déjà jouer en mode hypersaturé n'est pas incompatible avec jouer précis. Qu'est ce que c'est que ce credo qui voudrait que parce que l'on joue avec la saturation on soit forcément brouillon ? Les exemples sont légion de guitaristes ultra précis et saturés ...

Sur SIBLY, je trouve ton recours au prétexte de l'emploi de l'hyper-saturation malvenu pour discréditer la version de l'O2. Déjà Jimmy main droite utilise une technique dite d' "hybrid picking", mélange de jeu au médiator pour le pouce/index et de jeu au doigt majeur/annulaire/auriculaire qui exclut le recours à l'hyper-saturation justement : donc il faut être précis dans ton analyse. Non, sur SIBLY à l'O2, le toucher est toujours là, même s'il est bien moins flamboyant que par le passé, il est vrai.

D'autre part, il y a des cas où l'emploi de la saturation est vraiment la bienvenue, en ce qui me concerne : exemple, Kashmir où je n'ai jamais pu piffrer l'emploi de la Danelectro par Jimmy du temps de Led Zep. Le son était vraiment trop fluet et manquait de puissance. Idem pour l'emploi de claviers modernes : OUF, ENFIN John Paul Jones peut se reposer sur des sons de clavier propres et fiables, ce qui n'était pas le cas quand il avait recours sur scène au Mellotron (qui était une usine à gaz au niveau tenue des accordages.) D'où l'impuissance à recréer en live dans les années 70 la majesté et la grandeur évoquées par la version studio de Kashmir. Et ce n'est pas faute d'avoir parcouru les versions boots dans tous les sens.

Donc jeter la pierre à l'hyper-saturation systématiquement n'est pas fondé à mon sens. Il y a des cas, comme sur WLL, où votre critique peut se comprendre. Mais étendre cette critique à l'ensemble de la perf, sûrement pas. D'après moi, bien sûr.


venusohm a écrit:
Et puis merde, en tant que guitariste rythmique il en impose toujours autant..

On est bien d'accord. Résumer Page à l'aspect soliste est bien trop réducteur. C'est un musicien complet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 01, 2012 22:05 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
blue sky bag a écrit:


Déjà jouer en mode hypersaturé n'est pas incompatible avec jouer précis. Qu'est ce que c'est que ce credo qui voudrait que parce que l'on joue avec la saturation on soit forcément brouillon ? Les exemples sont légion de guitaristes ultra précis et saturés ...


MISTER DOUG ALDRIIIIIIIICH :vole: :haio: :banane: :bravo: :champ:

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 02, 2012 13:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
JC, j'espère qu'ils ont fait un geste commercial sur l'achat de ton coffret Whitesnake chez leserpentblanc.com. Un VRP comme toi, ça se soigne aux petits oignons .....

Merci pour le lien chez Hardforce, au fait. Toujours sympa comme lecture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 03, 2012 0:22 
Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 11, 2006 23:02
Messages: 3143
Localisation: 48.38°N 2°E
blue sky bag a écrit:
Et puis cet échange de regards complices entre Page et Plant à la fin du morceau, comme deux adolescents qui auraient retrouvé la joie furtive d'un bon tour autrefois pratiqué ensemble et presque oublié avec le passage du temps .... Totalement CRAQUANT !

y en a plusieurs des échanges comme ça et c'est vrai que c'est mignon. c'est en fin de compte ce genre de plans qui rendent ce concert attractif pour nous, non ?... j'y reviens.

on a regardé une fois le concert là, on a été agréablement surpris dans l'ensemble. surpris parce que le bootleg je ne l'avais écouté qu'une fois à l'époque, frustré de ne pas y avoir été et en sachant que le réel intérêt aurait été une version filmée... que voici.
ça se laisse regarder comme du petit beurre, probablement plus par nostalgie et tendre affection, que par la musique elle-même. ça ne veut pas dire que c'est inintéressant à ce niveau là, parce que c'est pro et maîtrisé dans l'ensemble. à chaque morceau qui commence c'est vrai que la question qui m'est venue est : vont-ils massacrer celle-ci, ou celle-là. et il n'y a pas de massacre, juste des vieux copains qui semblent vraiment prendre leur pied à rejouer ensemble, et le fiston Bonzo qui assure plus que largement - un peu mécaniquement ? - et sans qui ça n'aurait pas du tout eu le même charme. c'est très émouvant.

bizarrement l'intérêt du concert c'était ça, pour moi, juste l'envie de les voir ensemble comme un enfant qui est heureux de voir ses parents se réconcilier après s'être engueulé. c'était probablement la fin définitive de Led Zep et en tout cas ça serait bien que ça se termine comme ça, avec JPJ et Jason.
heureux aussi de les voir aussi humains avec leurs faiblesses (principalement Page et Plant) qui ici les rendent particulièrement attachants et sincères, avec le public. c'est même largement plus agréable de les voir là que sur TSRTS par exemple. ici ils ne partaient pas vainqueurs ni outrageusement sûrs d'eux.

bref à regarder ce fut très chouette, pour le reste c'est évidemment pas un concert que j'écouterai en boucle. Plant n'a plus la voix mais ça on le sait depuis longtemps et ce qu'il fait avec ce qu'il lui reste c'est plutôt très bien maitrisé et courageux. c'est avec Jimmy que ça coince un peu ; certes on sait bien que l'âge ne fait plus courir les petits doigts aussi vite qu'avant, mais là on les sent carrément collés sur le manche en solo et le problème c'est qu'à l'inverse de Plant qui tire le maximum de ce qu'il a, Page ne donne pas du tout l'impression de compenser les faiblesses techniques - tout à fait normales - de son jeu par plus d'émotion. ses solos sont mal exécutés mais surtout peu inspirés et souvent j'ai eu envie que tout le monde rapplique derrière pour le sauver. là c'est dommage. mais il sauve le reste en assurant ses riffs, ses poses et ses mimiques. c'est quand même lui le chef bordel. :foi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 03, 2012 15:08 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
c'est vrai qu'il fait un peu pitié Jimmy des fois, enfin moi ça m'a fait mal parfois de voir ses mains et d'entendre ses solos....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 04, 2012 13:16 

Inscription: Mar 15, 2007 18:48
Messages: 128
vous pouvez me donner plus de précisions sur Jimmy Page en 98. Je connais pas cette tournée. Qu'est-ce que je dois écouter?

_________________
www.dirtysoundmagnet.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 04, 2012 13:41 
Coverdaliseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 21:30
Messages: 5439
Localisation: ...In the heart of the city
98, c'est très simple:

https://www.youtube.com/watch?v=H6hBwgKg310

:haio: :banane:

_________________
MODÉRATEURS BELGES, PLUS JAMAIS ÇA Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 04, 2012 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
nightfall in zeppelin a écrit:
vous pouvez me donner plus de précisions sur Jimmy Page en 98. Je connais pas cette tournée. Qu'est-ce que je dois écouter?


Commence par ça :

Audio :

30/03/1998 La Cigale Paris
01/10/1998 New Orleans

DVD :

23/08/1998 Köln Bizzare Festival

Tu trouveras tout ceci dans la salle de bains, ici même.

Par contre si tu n'es pas chez Free, arme-toi de patience pour le téléchargement. Suivant les heures, ça peut être assez pénible. Et puis les fenêtres demandant de regarder une video pour dl ou de taper le nom d'une marque pour voir si le matraquage publicitaire a fait son effet, au secours !!

Tu peux retrouver tous ces documents assez facilement sur le net de toute façon, si Free s'avère trop rébarbatif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 04, 2012 20:32 

Inscription: Mar 15, 2007 18:48
Messages: 128
merci

_________________
www.dirtysoundmagnet.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 05, 2012 7:31 
Modo Cheikh Khan
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 26, 2006 12:13
Messages: 2979
... euh pour la salle de bain, va falloir vous accrocher.
Les liens s'évanouissent à un à un depuis quelques mois, sans possibilité de les maintenir en vie.
Il y reste encore beaucoup de concerts, mais ils sont sans doute incomplets.
Elle aura bien vécu.

_________________
venusohm a écrit:
Je n'ai rien contre JPJ, à l'exception de ses années Clayderman de 77 à 80.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 05, 2012 19:31 

Inscription: Mar 15, 2007 18:48
Messages: 128
Perso j'ai par réussi et j'ai malheureusement rien trouvé sur le net... :cry:

_________________
www.dirtysoundmagnet.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 06, 2012 12:51 

Inscription: Nov 04, 2007 15:37
Messages: 21
tu devrais trouvé ici http://www.thetradersden.org/forums/sea ... id=9393568 ou là http://www.yeeshkul.com/forum/search.ph ... hid=845494 ou peut être encore là http://www.dimeadozen.org/torrents-deta ... rtcomments
bon courage... :hihi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 09, 2012 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07, 2008 20:06
Messages: 75
Localisation: Au sud
je viens de trouver ça : http://www.franceinter.fr/emission-gran ... ration-day
Je crois que c'est le seul article sur Celebration Day sur un média "standard" français...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 12, 2012 19:29 

Inscription: Mai 13, 2009 0:14
Messages: 109
- Led Zeppelin,un groupe qui n'a pas d'avenir,mais quel passé !!! (excellent, il a tout pigé)
- une critique sur le site next.libération , chers amis du forum , si vous la lisez... fera surement reagir ( il n'a rien pigé)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 28, 2012 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07, 2008 20:06
Messages: 75
Localisation: Au sud
Question bête (qui a peut être déja sa réponse qque part sur le forum) : Moby Dick est le grand absent de ce show...un hommage à Bonzo aurait il était dénué de bon sens, surtout avec Jason à la batterie ? :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 28, 2012 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jan 29, 2007 21:12
Messages: 938
Localisation: 18 et ex 92
Djicipi a écrit:
Question bête (qui a peut être déja sa réponse qque part sur le forum) : Moby Dick est le grand absent de ce show...un hommage à Bonzo aurait il était dénué de bon sens, surtout avec Jason à la batterie ? :?:

oui on y a tous pensé mais je pense qu'ils ont préféré faire dans l'efficacité et la "simplicité" ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie officielle DVD O2 Arena 2007 !
MessagePosté: Déc 29, 2012 14:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Djicipi a écrit:
Question bête (qui a peut être déja sa réponse qque part sur le forum) : Moby Dick est le grand absent de ce show...un hommage à Bonzo aurait il était dénué de bon sens, surtout avec Jason à la batterie ? :?:


Pour moi le grand absent c'est Achilles Last Stand. Mais bon, il a bien fallu faire des choix, sinon c'était le concert de 3h30/4h00 (quoique ...)

Jason Bonham rend déjà un hommage appuyé à son père (the old man comme il l'appelle) lors des shows de sa propre formation, The Jason Bonham Led Zeppelin Experience. Il joue Moby Dick avec solo de batterie, en duo virtuel avec son père, grâce à une projection video effectuée au dessus du kit reprenant les images du solo du RAH de 1970 ainsi que du film TSRTS. :wink:

Suffit de faire une recherche Youtube qui donne à voir plein d'extraits live de ce passage ...

Dommage que JBLZE ne fasse aucune date en France, j'y serai allé avec plaisir et je ne pense pas que j'aurai été le seul. Son tribute band est remarquable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com