venusohm a écrit:
Comme Lespaul l'a bien dit, Jimmy joue aujourd'hui en mode hypersaturé, ce qui lui permet de gagner en efficacité ce qu'il perd en précision et en toucher. Sur the song remains ou good times, c'est pas bien grave, les soli passent à l'énergie, soit. Mais sur long blues où tout est question de toucher, justement, c'est le drame, un peu comme comme vouloir faire du Rodin au marteau piqueur.
Donc c'est LesPaul Standard vs LesPaul Transperformance, c'est ça .... ?
Trop réducteur comme approche pour moi.
Pourquoi ?
Déjà jouer en mode hypersaturé n'est pas incompatible avec jouer précis. Qu'est ce que c'est que ce credo qui voudrait que parce que l'on joue avec la saturation on soit forcément brouillon ? Les exemples sont légion de guitaristes ultra précis et saturés ...
Sur SIBLY, je trouve ton recours au prétexte de l'emploi de l'hyper-saturation malvenu pour discréditer la version de l'O2. Déjà Jimmy main droite utilise une technique dite d' "hybrid picking", mélange de jeu au médiator pour le pouce/index et de jeu au doigt majeur/annulaire/auriculaire qui exclut le recours à l'hyper-saturation justement : donc il faut être précis dans ton analyse. Non, sur SIBLY à l'O2,
le toucher est toujours là, même s'il est bien moins flamboyant que par le passé, il est vrai.
D'autre part, il y a des cas où l'emploi de la saturation est vraiment la bienvenue, en ce qui me concerne : exemple,
Kashmir où je n'ai jamais pu piffrer l'emploi de la Danelectro par Jimmy du temps de Led Zep. Le son était vraiment trop fluet et manquait de puissance. Idem pour l'emploi de claviers modernes : OUF, ENFIN John Paul Jones peut se reposer sur des sons de clavier propres et fiables, ce qui n'était pas le cas quand il avait recours sur scène au Mellotron (qui était une usine à gaz au niveau tenue des accordages.) D'où l'impuissance à recréer en live dans les années 70 la majesté et la grandeur évoquées par la version studio de Kashmir. Et ce n'est pas faute d'avoir parcouru les versions boots dans tous les sens.
Donc jeter la pierre à l'hyper-saturation systématiquement n'est pas fondé à mon sens. Il y a des cas, comme sur WLL, où votre critique peut se comprendre. Mais étendre cette critique à l'ensemble de la perf, sûrement pas. D'après moi, bien sûr.
venusohm a écrit:
Et puis merde, en tant que guitariste rythmique il en impose toujours autant..
On est bien d'accord. Résumer Page à l'aspect soliste est bien trop réducteur. C'est un musicien complet.