Psymanu a écrit:
Déduction Transcendantale a écrit:
C'est complétement nul de sortir le "t'as qu'à le faire" alors que je critique un critique. Je dois préciser pourquoi ou tout le monde comprend que dans ce cas on peut très bien dire que Manoeuvre le gros naze ne peut pas critiquer des groupes vu qu'il ne sait pas faire de la musique ?
Surtout que bon, moi je suis sûr à 100% de m'y connaître mieux en musique que Manoeuvre. Suffit de voir son article sur les "Prostitutes" dans le dernier R&F pour se persuader que plus de la moitié de Pyzep s'y connait mieux en musique que lui de toute façon.
S'il suffit de dire "j'y étais" pour pouvoir avoir une caution comme critique alors on est pas sortit de l'auberge...
Pareil pour "tout n'est pas blanc ou noir" et la blague de la nuance...
T'sais quoi?
T'as raison, mon argumentaire est à chier.
Parce que c'est les affects qui parlent et que j'essaye maladroitement de justifier a posteriori. Un peu comme certains l'ont fait dans leur commentaire sur la reformation, d'ailleurs.
Rock & Folk, c'est un mag qui me suit depuis avant que j'aime le rock, je ne sais pas si tu te rends compte. Et j'ai toujours trouvé ça mieux écrit que la plupart de ses concurrents.
Parce que c'est enflammé, parce que c'est mytho, un peu, parce que c'est comme les rock stars elles-même.
Et moi j'ai toujours connu Manoeuvre, comme vecteur de cette passion, donc ouais, je m'y suis attaché, et non, je ne trouve même pas qu'il raconte trop de conneries, même si lui se la raconte franchement.
Alors oui, t'as raison, j'ai tort, en général, mais t'sais quoi? Je vais continuer à me vautrer dans l'erreur parce que j'y suis bien, parce que la réalité du rock et de son histoire, c'est tellement moins bien que la légende qu'on créé autour.
Très honnête réponse. Bravo !
Je ne partage pas ton point de vue mais je le comprend parfaitement. Il n'est jamais facile de faire un deuil, quel qu'il soit. Mais tu verras, ouvres toi à d'autres formes d'écrits rock que ceux de R'n'F et Manoeuvre et je suis persuadé que tu trouveras d'autres pistes d'exploration rock (ou autres) bien plus riches.
Moi aussi j'ai commencé avec Rock and Folk et ça m'a marqué, je les collectionnai n° par n° même, j'en ratai pas un comme tant d'autres. Et puis quand j'ai voulu élargir mon champ musical et que j'ai commencé à m'interesser au progressif par exemple et que j'ai vu le sort qui était réservé à ce genre musical dans R'n'F, j'ai commencé à chercher de la doc dans la presse anglo-saxonne et puis depuis l'avènement du net, là c'est la grosse claque. C'est vrai que le gros plus à avoir c'est la maîtrise de l'anglais, ça aide beaucoup.
D'un autre côté, ce qui positionne la presse rock française différemment de la presse internationale en général, c'est toujours cette volonté de faire acte d'écriture littéraire à travers ses chroniques, de ne pas se limiter à l'exercice journalistique classique. Positionnement qui peut être intéressant et défendable mais franchement certains gratte-papier sont allés bien trop loin dans cette démarche à mon sens, jusqu'à en oublier complètement le travail indispensable de témoignage journalistique, la mission de rendre compte de. Les mecs "s'écoutent beaucoup trop écrire", c'est ça leur gros problème.
Oui décidément, il y a bien une vie après Manoeuvre, a vous de vous donner les moyens de la découvrir ...