Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Mar 28, 2024 12:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Oct 24, 2010 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
Message à l'attention des guitaristes du forum, le magazine fait sa une sur Jimmy Page.
Il y a un bel article de trois pages, pertinent et vraiment passionné, d'analyse de la musique acoustique du Page. Ensuite, un mec explique sur le DVD, tablatures à l'appui, comment jouer quelques figures de :
- Babe I'm Gonna Leave You
- Your time is gonna come
- Black Mountain Side
- Friends
- Gallow's Pole
- That's the way
- Going to california
- Over the hills
- Stairway
- Bron-Yr-Aur (aaaaah !!)

J'ai trouvé ça très bien fait et bon à prendre, contrairement à tout ce qui peut se lire ailleurs sur le Zep en format magazine, un bon investissement.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Oct 28, 2010 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Juin 14, 2008 15:41
Messages: 855
Localisation: Lorraine
Intéressant. Si je le trouve je l'achèterai.

_________________
Oh, the sweet refrain, soothes the soul and calms the pain. Oh, Led Zeppelin remains, sleeping now to rise again.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Oct 28, 2010 22:04 

Inscription: Jan 21, 2010 15:33
Messages: 29
Je l'ai acheté et il est effectivement excellent. Le mag parle aussi de sa guitare acoustique "Harmony" il me semble, un truc comme ça, avec laquelle il a enregistré les morceaux acoustiques, 'fin j'suis pas sûr, je l'ai acheté il y a un bout de temps...

Ils disaient aussi que cette guitare coutait peu chère ça j'en suis sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Nov 02, 2010 15:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Oui, ce numéro est pas mal, l'article signé Bitoun (ça ne s'invente pas) bien écrit. Ca fait quand même mal de lire des phrases du style ; "laisse à penser que "No Quarter/Unledded" restera désormais le DERNIER grand concert de Page". Image

Tout à fait d'accord avec lui quand il parle du plus beau moment du film "It might get loud" : le passage dans les bonus du dvd où l'on voit Page, filmé de loin, bosser des plans en open tuning sur sa Martin.

Par contre, les extraits de plans de Jimmy à bosser sont vraiment courts, je trouve. Ca fait un peu superficiel comme approche. Ils auraient peut être du se contenter de faire étudier 3 morceaux au lieu de 10, mais 3 morceaux ENTIERS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Nov 02, 2010 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
J'ai trouvé, au contraire, que c'était un format assez convaincant. Ca permet de donner l'idée et l'esprit d'un morceau pour permettre de l'envisager ensuite en entier et ça brosse un panorama de morceaux intéressants que les gens pourront éventuellement découvrir.

En revanche, comme je ne dispose pas du DVD d'It Might Get Loud, j'ai du mal à trouver cette scène supprimée des bonus où Page gratte en open tuning. Est-ce bien celle-ci ? http://www.youtube.com/watch?v=-cGLoK9YA3k

Je vais essayer de trouver un scanner pour mettre l'article ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Nov 02, 2010 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Black Dog a écrit:
J'ai trouvé, au contraire, que c'était un format assez convaincant. Ca permet de donner l'idée et l'esprit d'un morceau pour permettre de l'envisager ensuite en entier et ça brosse un panorama de morceaux intéressants que les gens pourront éventuellement découvrir..


Oui, peut être pour un néophyte, ça se tient comme approche.

Tu sais dans ma remarque de tout à l'heure, c'était avant tout le fan qui parlait. Comment envisager sérieusement de ne bosser que 30 sec. d'un morceau de Page époque dorée ? Total irrespect et total dilletantisme à mes yeux. :mrgreen: Mais bon, maintenant, on n'est pas obligé de considérer l'oeuvre acoustique de Page comme incontournable et si importante que celà.

Pour ma part, ça fait maintenant longtemps que je considère son apport dans le domaine de l'acoustique comme le coeur de son oeuvre, là où la sensibilité cachée de Page trouve à s'exprimer, au delà du délire/déluge sonore prométhéen de son oeuvre électrique.


Black Dog a écrit:
En revanche, comme je ne dispose pas du DVD d'It Might Get Loud, j'ai du mal à trouver cette scène supprimée des bonus où Page gratte en open tuning. Est-ce bien celle-ci ? http://www.youtube.com/watch?v=-cGLoK9YA3k


Oui, c'est bien ça pour la bande sonore. Dommage que les images qui accompagnent n'y soient pas. Elles rajoutent à la magie de l'instant. Elles m'évoquent même la possibilité d'une transition rêvée vers une suite phantasmée au film : un nouveau projet filmé de Page, mais cette fois centré uniquement sur lui, où Page se raconterait en détail, dans ses souvenirs comme dans sa vie actuelle, l'homme possède des jardins secrets, envisagera t-'il un jour d'y laisser accès, rien n'est moins sûr ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Nov 02, 2010 21:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09, 2008 16:28
Messages: 222
Localisation: Marseille
Citation:
Tu sais dans ma remarque de tout à l'heure, c'était avant tout le fan qui parlait. Comment envisager sérieusement de ne bosser que 30 sec. d'un morceau de Page époque dorée ? Total irrespect et total dilletantisme à mes yeux. :D

Hehe, mais de ce point de vue là (que je partage également), c'est bien entendu un véritable sacrilège !
En tous cas, j'ai trouvé que le mec avait bien saisi l'esprit de certains morceaux. J'ai pu apprendre Black Mountain Side suite à cette petite leçon, alors que je n'avais jamais pigé comment jouer proprement le riff principal.

Pour ce qui est de Page à l'acoustique, je suis bien d'accord. Pour moi, Page ne se révèle dans tout son éclat que dans les sons folk dissonants et hantés qu'il est capable de disperser dans diverses chansons, dont certaines tonalités sont également parfois présentes dans des morceaux électriques, ainsi que dans le solo live à l'archet de Dazed, summum musical s'il en est.

Citation:
Oui, c'est bien ça pour la bande sonore. Dommage que les images qui accompagnent n'y soient pas. Elles rajoutent à la magie de l'instant. Elles m'évoquent même la possibilité d'une transition rêvée vers une suite phantasmée au film : un nouveau projet filmé de Page, mais cette fois centré uniquement sur lui, où Page se raconterait en détail, dans ses souvenirs comme dans sa vie actuelle, l'homme possède des jardins secrets, envisagera t-'il un jour d'y laisser accès, rien n'est moins sûr ...

Ayé, je bande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guitare sèche : le mag - bon article sur Page
MessagePosté: Nov 04, 2010 2:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 17, 2006 18:42
Messages: 1741
Black Dog a écrit:
Pour ce qui est de Page à l'acoustique, je suis bien d'accord. Pour moi, Page ne se révèle dans tout son éclat que dans les sons folk dissonants et hantés qu'il est capable de disperser dans diverses chansons, dont certaines tonalités sont également parfois présentes dans des morceaux électriques, ainsi que dans le solo live à l'archet de Dazed, summum musical s'il en est.
:bravo:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com