Merci Marshall pour les scans
Psymanu a écrit:
Par contre, que ces tristes journalistes vendus au système ne conseillent que les rééditions récentes plutôt que HTWWW ou bien le double DVD, ça, j'imagine que personne en fera la remarque.
Et pourtant, c'est malhonnête.
Je le trouve très bien fait cet article. Son propos n'est pa de dresser une discographie idéale du Zep, c'est tout. Il parle des sorties actuelles en matière de disque, tout simplement, il ne faut pas chercher plus loin.
Là où je le trouve intéressant, c'est quand il retrace les propos de Page, là on a du neuf à se mettre sous la dent.
Il y a quand même un petit malaise en ce qui me concerne quand Page semble presque justifier la sortie de "Mothership" en s'appuyant sur le fait que contrairement à ses pairs des 70's, le Zep n'a que peu sorti d'archives inédites live ou studio. C'est un fait incontestable qu'on ne peut les accuser d'avoir saturé le marché en produits variés et divers pendant des années mais force est de constater que depuis "Early Days and Latter Days", le contrôle absolu que semblait exercer le groupe sur sa discographie semble lui échapper petit à petit ou plutôt les concessions faites aux chantres du marketing à tout crin semblent se reproduire régulièrement maintenant. La justification de Page me semble légèrement tordue sur ce coup là.
Intéressant également les commentaires de Page à propos des groupes à l'intérieur desquels faisaient rage les batailles d'égo. Là encore c'est un point qui a distingué Led Zep de la concurrence. Par contre, une fois le groupe dissous, qu'est-ce que sont finalement les relations Page/Plant durant les années post-Zeppelin sinon qu'une immense bataille d'égos ? Cette interrogation me semble légitime. (La nature de ces relations d'ailleurs est passionnante et mériterait qu'on s'y attarde longuement il y a beaucoup à creuser de ce coté-ci quand on veut écrire du neuf sur le Zep et ne pas rabacher).
Pour résumer mon analyse concernant ces deux points particuliers, il me semble bien que certains arguments que mets Page en exergue pour qualifier le parcours de Led Zeppelin d'exceptionnel sont d'une certaine manière "superficiels" (dans le sens où ils ne résistent pas à une analyse poussée)