Led Zeppelin forum

de père en fils depuis 2001
Nous sommes le Avr 20, 2024 0:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Page avant Page
MessagePosté: Aoû 25, 2006 8:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
Je cherche des éléments sur Royston Ellis : né en 1941, donc 2 ans de plus que Jimmy, il publie son premier livre de poème à 17 ans, et c'est le premier à se revendiquer du mouvement beat. Les 2 années suivantes, il propose des lectures performance, en particulier dans les universités, et se fait accompagner par les musiciens rencontrés sur place.

A Liverpool, en mai 1960, il lit avec John, Paul, George et Stuart Sutcliffe. Ellis sympathise avec Lennon et reste zoner 8 jours à Liverpool avec eux. Il prétendra plus tard que c'est lui qui leur a suggéré de transformer le nom Beetles en Beatles.

Pour une lecture à Londres, il demande à Page (il est encore au lycée et vit à Epsom), de jouer de la guitare acoustique. C'est même avant que Page soit embauché par Neil Christian, et c'est l'époque où il découvre Bert Jansch et les accords ouverts. Aucune idée de comment ils se sont rencontrés.

On peut supposer que ses impros ressemblent à ce qui deviendra White Summer.

J'en sais pas plus, je ne sais pas si parmi vous quelqu'un est tombé sur archive sonore (ça m'étonnerait ?), ou sur lieu de cette lecture ou photo (m'étonnerait aussi? - on a juste une photo d'Ellis avec les Beatles, mais plus tard, en 64). Les bouquins Led Zep ne s'attardent jamais là-dessus, mais j'aurais bien voulu en lire plus: Ellis est tellement obsédé par son histoire avec les Beatles qu'il ne parle pas des autres...

Ellis ensuite quitte l'Angleterre pour un tour du monde, puis vivra en Jamaïque et finalement au Sri Lanka, pas trouvé trace qu'il ait eu d'autres contacts avec Page. Après avoir commencé de façon aussi fracassante, il a gagné sa vie en écrivant des guides de voyage et des romans historiques sous pseudo, bizarre destin.

Son site :
http://www.roystonellis.com/

Je mets ça sur le forum parce que ça me hante ce que ça devait être cette perf avec le mec de 19 ans invitant celui de 17, pour la 1ère fois à Londres en concert acoustique avec impro...

Autre piste où on a du mal à trouver des dates ou des précisions : la participation de Page à Carter Lewis and the Southerners, sans doute fin 1963 (la photo où il apparaît comme membre du groupe c'est une carte de Noël), donc période où il commence studio mais pas à plein temps. Il y a les 2 chansons reprises sur les 6O Sessions, ça se veut vraiment du sous-Beatles. Marrant : le grand succès de Carter et Lewis en 1967, après Ivy League, ce sera le "Let's go to San Francisco" dont on parlait récemment à propos du medley de Plant : c'est eux qui le font connaître en Angleterre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Carter-Lew ... outherners

La photo qu'on connaît :
Image

accessoirement, le Ken Carter ressemble furieusement au binoclard de la photo skiffle de 1957 - mais s'ils sont de Birmingham (tiens, déjà...) ça doit juste être une coïncidence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Page avant Page
MessagePosté: Aoû 25, 2006 12:27 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
C'est très très intéressant, je n'ai absolument aucun élément mais je pense à un auteur français qu'on voyait sur le forum des Beatles yellow-sub.net, qui s'appelle Erik Krasker et qui avait fait beaucoup de recherches sur les début des Beatles et l'avant Beatles, peut-être dans ses recherches est-il tombé sur des informations à propos de tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 25, 2006 12:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
merci de la piste, Les Paul - j'ai aussi commandé un bouquin autobio d'Ellis via amazon - mais on était loin avant l'âge des bootlegs et des appareils photo-numériques ! et apparemment le Jimmy s'est jamais fouler pour nous en raconter plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Page avant Page
MessagePosté: Aoû 29, 2006 10:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 29, 2006 9:43
Messages: 121
FB a écrit:

Pour une lecture à Londres, il demande à Page (il est encore au lycée et vit à Epsom), de jouer de la guitare acoustique. C'est même avant que Page soit embauché par Neil Christian, et c'est l'époque où il découvre Bert Jansch et les accords ouverts. Aucune idée de comment ils se sont rencontrés.

On peut supposer que ses impros ressemblent à ce qui deviendra White Summer.


Il y a un truc qui ne colle pas. White Summer est une copie de la version de She Moved Through the Fair par Davey Graham. Il me semble que Graham n'enregistra cette musique que vers 1963, et même 1964. A cette époque Jimmy commencait son boulot de musicien de studio. De plus c'est Davey Graham et non Bert Jansch qui est l'inventeur de l'accordage en DADGAD que Jimmy s'appropria aussi, logiquement, pour White Summer. Tout cela pour dire que ce que jouait Jimmy pour Royston Ellis n'était certainement pas des brouillons de White Summer? Ou alors Jimmy avait entendu Davey le jouer en concert :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Aoû 30, 2006 13:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une pré version de WS, juste que ça correspond au moment où il découvre Bert Jansch et les accords ouverts, et qu'il s'agissait d'une impro

merci pour les précisions concernant Graham

Davey Graham est passé à la télévision (BBC) dès l'année 1960: il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Page et ses copains soient allés le voir en concert, c'est l'époque des "clubs de jeune" où les musiciens folk tournaient de préférence - Epsom et les villes alentour étaient en plein dans ce circuit - Jeff Beck parle de ces clubs dans un itw, en disant qu'ils y étaient tout le temps fourré - Jimmy a toujours dit, enfin il me semble, que son emploi des accords ouverts est venu de Graham avant même Bert Jansch ? Graham d'ailleurs n'avait que 3 ans de plus que Page

sur son site, il dit avoir inventé le DADGAD en 1962, mais d'autres accords genre GCGGCE devaient déjà être utilisés ? reste à savoir aussi si le DADGAD est venu comme ça d'un seul coup : il me semble que Rev Gary Davis utilisait par exemple un DADGAE

tout ça c'est des questions, pas des réponses!

site Davy Graham :
http://www.davygraham.com/
voir aussi texte de John Renbourn
http://www.folkblues.co.uk/artistsgraham.htm

encore un de plus à finalement être bien fier d'avoir été "volé" par Pagey!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 02, 2006 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
complément :

je viens de tomber sur un site qui a édité CD avec enregistrement 1930 d'Aleister Crowley, avec 1 Mp3 en ligne :
http://blockhaus.editions.free.fr/Archive1.htm

pour Pagien solide!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 02, 2006 19:10 
Groupie hystérixx
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 23:09
Messages: 3573
Localisation: Paris
houla! :peur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 02, 2006 19:23 
Video master

Inscription: Aoû 12, 2006 11:11
Messages: 2951
Mais c'est flippant ce truc :oops:
(et comme dans The Ring, toute personne l'ayant entendu devra en faire une copie et la faire écouter à un proche pour désamorcer la malédiction).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 02, 2006 19:38 

Inscription: Aoû 12, 2006 21:05
Messages: 295
Localisation: waysideblues.free.fr !!!!
godness.............

_________________

i heart
hound dog taylor


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 13:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 29, 2006 9:43
Messages: 121
J'ai beau savoir que c'est des bêtises, je ressens quand même une certaine inquiétude... :confus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 13:08 
Listen to this Scarabichou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 12, 2006 13:03
Messages: 1023
Je comprend pas trop ce qu'il y a d'effrayant, j'ai rien compris... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 13:31 
Prince des ténèbres et des étoiles
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 01, 2006 22:23
Messages: 169
Localisation: Bourges (18)
Je comprend pas ce qu'il dit, mais rien qu'au ton c'est terrifiant.... Glups... :peur: :bat:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 13:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 29, 2006 9:43
Messages: 121
Ce qui m'intrique c'est comment Jimmy a pu prendre ça très au sérieux. Il était à fond dedans. En plus c'est pas du Dalaï Lama c'est de l'obscur à la louche! :confus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 13:43 
Méphistien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 15, 2006 21:45
Messages: 458
Localisation: Nancy, Lorraine
C'est un peu la réflexion que je me faisais. Peut-être qu'on a juste ce qu'il faut de recul, ou qu'au contraire on peut pas juger avec juste un MP3 et quelques textes, mais c'est quand même plus grotesque que fascinant cette affaire non?

_________________
Il se pourrait que ça fasse un peu de bruit
:| :| :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 03, 2006 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 21, 2006 20:39
Messages: 190
en accord, Pierrou ! vais peut-être quand même essayer de me procurer le CD - quelle daube

est-ce que Page, en admettant qu'il ait eu connaissance de ces archives de 1930, en a fait un critère de sélection lorsqu'il a choisi son chanteur : je le trouve très Robert Plant côté IMTOD, finalement, l'Aleister !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sep 15, 2006 17:26 
joli
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Aoû 13, 2006 11:30
Messages: 2122
Je pense que ca n'a rien a voir. D'ailleurs il dit n'avoir jamais parlé de ce genre de choses aux autres membres du groupe, et seulement en avoir vaguement discuté avec Plant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com